EDICIONES SM (30/04/2001)
Esta novela pertenece a la colección "Episodios Nacionales", de Galdós. Entre otras muchas cosas, relata la toma de Tetuán por las tropas de O'Donell.
Que lire après Aita TettauenVoir plus
Direction le Maroc avec Aita Tettauen, "la guerre de Tetuán", sixième roman de la quatrième série des Episodes nationaux de Benito Pérez Galdós, décédé il y a un siècle, surtout connu en France pour son roman Tristana adapté par Luis Buñuel.

Je me suis jurée de lire cette série monumentale dans son intégralité, hélas, je suis faible. Il faut dire que les Episodios nacionales comptent quarante-six romans historiques divisés en cinq séries traitant de l'histoire de l'Espagne entre 1805 et 1880, de la guerre d'Indépendance à la Restauration bourbonienne.
Mêlant personnages historiques et personnages de fiction, cette oeuvre colossale non dénuée d'humour fut comparée à celle de Tolstoï par Max Aub, ce qui est une raison amplement suffisante pour la lire.

Aita Tettauen se déroule lors de la Deuxième guerre du Maroc, en octobre 1859, et se termine avec l'entrée des troupes espagnoles de O'Donell à Tetuán l'année suivante, avec pour enjeux majeurs les enclaves de Ceuta et de Melilla.
C'est à travers les yeux de Juan Santiuste, héros pacifiste parti servir au Maroc que nous assistons aux manoeuvres, et au choc des cultures et des religions.
Outre les passages consacrés aux mouvements des troupes, ce sont les chapitres évoquant les contacts entre les Espagnols et les descendants des Juifs expulsés en 1492, qui parlent toujours le castillan médiéval et ont préservé leurs coutumes, qui m'ont surtout intéressée.
Dans le quartier juif, la Mellah, où vivent Mazaltob/Afortunada, sorte de magicienne, qui n'est pas sans rappeler la Celestina de Fernando de Rojas et Yakub Mendes, qui fait commerce des pierres précieuses, les soldats espagnols sont accueillis à leur grand étonnement par les juifs de Tetuán .
« Como no daba señales de entender el árabe, le hablé en su lengua, obedeciendo a Mazaltob, que me decía: «Háblale en español bonico y de son pacible». "
Ces rencontres qui eurent réellement lieu permirent de renouer les liens entre l'Espagne et les descendants des juifs expulsés en 1492.

Avec Aita Tettauen, Benito Pérez Galdós poursuit sa geste épique et dépeint avec toujours autant de souffle les évènements qui eurent lieu dans la ville nommée Ojos de Manantiales que dans ceux qui se déroulèrent précédemment sur la Péninsule ibérique.