EAN : 9782702119402
Calmann-Lévy (01/04/1994)
3.9/5   5 notes

« Je vis à l'envers. Les gens se lèvent, je me couche. Ils se couchent, je me lève, hop, je suis au volant. A moitié réveillé : un œil ouvert, un œil fermé. L’œil ouvert voit assez loin. J'aime bien ça, la ville, la nuit, le taxi.

Je pense toujours : il va arriver quelque chose. Quelque chose de bien. Quelque chose de mauvais. Quelque chose. »Drôle de chauffeur de taxi, ce Lucien, qui conduit, en charentaises, sur des airs de la Callas ! ... >Voir plus
Que lire après Le bruit du fleuveVoir plus
Lucien c'est le taxi de nuit. Ainsi le jour il peut être au chevet de sa soeur Thérèse qui est atteinte d'un cancer. Ainsi va la vie de Lucien qui dans son taxi circule dans cette grande ville en attendant que quelque chose se passe. Une nuit pas comme les autres une jeune femme qui pourrait-être une bohémienne accouche sur la banquette arrière de son taxi. Lui qui voulait de l'insolite, le voilà servit. Surtout que la jeune maman une fois le travail terminé s'enfuit et abandonne là son bébé. Voilà donc Lucien avec un nouveau-né sur les bras. Notre chauffeur de taxi n'a pas le coeur de l'abandonner à son tour ni le courage se séparer de ce bébé aussi le ramène-t-il chez lui. Lucien et sa soeur Thérèse s'occuper du nourrisson et commence alors pour eux une période de grand bonheur. Cet enfant, tombé du ciel, est leur dernier rayon de soleil. Mais malheureusement bien vite les complications vont arriver.
Perigot nous offre là un roman plein de tendresse et d'humanité. Il aurait pu tomber avec cette histoire dans un espèce de misérabilisme mais il évite intelligemment l'écueil. Et avec ses personnages attachants et un brin d'humour notre auteur nous propose un drôle de texte qui nous réchauffe le coeur. Un sacré mixte de roman noir et d'amour. A découvrir

Lien : https://collectifpolar.com
Une histoire d'amour sombre et émouvante. Un chauffeur de taxi profondément humain dans sa faiblesse et sa force. de la poésie et de l'humour dans la noirceur du récit. C'est très beau.

Je vis à l'envers. Les gens se lèvent, je me couche. Ils se couchent, je me lève, hop, je suis au volant. A moitié réveillé : un œil ouvert, un œil fermé. L’œil ouvert voit assez loin. J'aime bien ça, la ville, la nuit, le taxi.
On est en situation de guerre, monsieur. De guerre contre la mort. Et tout le monde sait qu’on va la perdre, cette satanée guerre. Alors pourquoi est-ce qu’on se bat, me direz-vous ? On se bat pour une chose, monsieur : la dignité. (p. 69)
Je pense toujours : il va arriver quelque chose. Quelque chose de bien. Quelque chose de mauvais. Quelque chose