Payot et Rivages (23/05/2001)
3.5/5   4 notes

Cinquante villes, trente pays. Des Caraïbes à l'Indus, du Congo au Liban, de Bucarest libérée à Damas captive, des mégapoles comme Le Caire, Marseille, Beyrouth et Bogota aux villes oubliées comme Antioche, Syracuse ou Melilla singulièrement contrasté est le Sud que nous fait découvrir Péroncel-Hugoz, grand reporter au Monde. On croise dans ses chroniques des écrivains, des dictateurs, des sultan... >Voir plus
Que lire après Villes du SudVoir plus
Jean-Pierre Péroncel-Hugoz a visité une cinquantaine de villes dans 30 pays sur presque tous les continent.
Certaines descriptions notamment celle de Peshawar, Khartoum, Derbent et le talent de conteur de l'auteur sont remarquables mais il aurait pu faire une description plus positive de Marseille sa ville d'attache.
Portraits de cinquante-sept villes du sud, ce " Sud " s'étendant en gros, du pourtour méditerranéen à la latitude de Brazzaville. La culture historique et géographique de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz brise les clichés.
Grand reporter au ' Monde ', spécialiste du monde arabe et défenseur de la francophonie, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz fait preuve d'un large champ de vision.

Sans doute, afin d’excuser le peu de goût des Français pour la géographie, pourrait-on dire que cela confère du mystère à leur voyages, même en terres banales. Parfois, cependant, la confusion est telle qu’il faut donner quelques " instructions " aux partants.
Marseille, la seule grande cité de France où, en cette fin de XXe siècle le mot peuple a toujours un sens, une consistance.