Sterenn (12/04/2023)
3.95/5   10 notes

Après ses classes préparatoires, Alexandra Peroteau devient professeur de lettres. Elle défend les subtilités et exigences de la langue française à travers une écriture à l'emotion volcanique. "La Couleur de la nuit" est son premier recueil, paru en Avril 2023.
Que lire après La Couleur de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Superbe découverte dans ma librairie indépendante ! La première de couverture est d'ores et déjà très attirante, ces fleurs et lunes orangées sur fond noir invitent au rêve et le titre attise ĺa curiosité.

C'est le premier recueil d'une jeune professeur de lettres. En dix étapes, états du coeur, ponctués par des infinitifs révélateurs " Rencontrer", " Désirer", "Souffrir", " Gronder"...., l'auteure explore les failles et les forces d'un amour.

" J'écris
La couleur de la nuit"

C'est un parcours étoilé, semé d'embûches, de fuites, de retours, qu'elle nous offre, avec des mots-flammes, des mots-bris de verre, des mots fêlés. Et j'ai adoré accompagner ce chemin difficile mais essentiel puisque le dernier infinitif est " Renaitre"...

" Je croyais écrire
le souffle écourté
La vague écumante
La sueur, les pleurs
Tant de gouttes qui perlent

Mais je n'écris que toi
Qui réfracte tout L Univers"

Intense et émouvant, un recueil à savourer, assurément !
« J'écris
Tu as changé
La couleur de la nuit. »

La couleur de la nuit, Alexandra Peroteau @lectures.avec.un.s @sterenn.editions

Poésie pour les jours de pluie ou poésie pour la nuit… poésie pour panser la blessure ou poésie pour conter la morsure… de l'oubli, de l'amour, de la vie!

« Dès que vous êtes entré dans ma vie,
j'ai su que je rêverais d'instants qui n'existent pas. La mémoire est furieuse de ce qu'elle n'a pas vécu. »

A peine la première page tournée, j'ai succombé au charme de cette plume douce et enchanteresse, à la beauté des mots ainsi semés sur le papier, comme des fleurs sauvages, des fleurs d'encre écloses… en poèmes, en roses… de lettres!

« Mais j'oublie que l'encre infuse dans Les larmes, se dilue puis s'efface
Pour ne laisser aucune trace de là
Où tu es passé. »

J'ai ressenti le même enchantement, le même envoûtement que la première fois où j'ai lu Lait et miel de Rupi Kaur… comme un coup de foudre, un instant suspendu qu'on ne vit qu'une fois…

« Je suis faite de toutes mes solitudes
Et de longues absences »

Comment dire la beauté, la magie des mots, la maîtrise du verbe, le rythme des poèmes…

« Avoir le verbe turgescent
Soit la verve assassine ou la voix caressante
Mais dans les heures qui s'étirent
Je me cache et me tais religieusement
Plutôt que de confier à l'immensité
Que je t'aime
Ces mots-là je préfère les jeter à l'air
Afin qu'ils s'écrasent et que leur encre
Agrandisse confuse la tâche du ciel. »

Comment parler aussi de l'objet livre, somptueux, envoûtant, passant du noir au blanc, du blanc au noir, enchantement des pages qui se tournent avec délice, passion et félicité, tout à la fois!

« Tout ce qui brûlait en moi est devenu froid
Comme les mots et les regards que tu blizzardes
Et qui me neigent »

Ah! Mes mots sont si faibles face à cette magie, ce charme, cette splendeur!

« Arrose-moi de tes pleurs
Et viens cueillir mes fleurs »

J'aurais voulu ne jamais le finir et, à la fois, je prendrai plaisir à le relire… encore… pour faire résonner en moi les mots, le chant, la mélodie… de cette poésie éblouissante 🌟

« Je danserai sous la pluie
Pour faire venir l'orage
Pour que se lève la tempête
Et que s'abatte la foudre
Elle tombera sur ma tête
Qui constellera vos cieux
Oui, cest moi tout là-haut
Que vous verrez brûler
Quand vous croirez chercher
Un chemin dans la nuit »

Merci pour votre poésie, chère Alexandra! La nuit n'aura plus jamais la même couleur à mes yeux… ✨
Un amour qui s'étiole avec le temps et en miroir un profond désir qui renait pour un autre.
Cet autre est partout, dans les silences, dans les frissons, dans le tumulte du coeur. Il bouleverse ses certitudes, il la confronte à elle-même. Il lit dans son âme.
L'espoir y côtoie la tristesse. L'attirance se fracasse contre la solitude des nuits. Parfois, une lueur dans le néant et la souffrance.

Ecrire, encore écrire pour trouver une échappatoire à cet amour naissant. Ecrire pour apaiser cette douleur intime qui lui cisaille les entrailles. Puis lâcher prise et faire le choix de se laisser envahir par cette vague de sensations.

Alexandra Peroteau vit sa poésie, une poésie du sentiment amoureux. Elle nous montre le sublime de l'amour mais aussi sa part d'ombre. Elle nous révèle également l'équilibre fragile de l'existence.
J'ai été bouleversée par la puissance de ses mots. Elle parvient à nous faire ressentir la beauté de l'amour sans naïveté, dans toute son ambivalence et sa complexité. Elle nous livre, sans retenue, le combat intérieur des émotions face à cette rencontre inattendue de l'autre.
Elle m'a fait voyager dans les confins de mon âme. Sa poésie apaise les vertiges intérieurs et cèlèbre l'expression du désir des corps.

Bref, une poésie qui m'a sublimée et qui hante encore mon coeur!
"Bonsoir mon amour
Tu as gardé le silence
Si longtemps
J'ai failli marcher sur ton ombre"

Un jour, au détour d'un échange par ici, Alexandra m'a dit qu'elle allait publier un recueil de nouvelles. Ses cartes postales intérieures allaient s'offrir au monde.

A son image - avec beaucoup de pudeur et une grande luminosité - Alexandra raconte l'amour, la vie, le temps qui passe et ses blessures qui restent béantes. Elle raconte les moments d'oubli. Des autres, de soi.

Elle les aime, les mots, Alexandra. Et elle les maîtrisent divinement bien. Sous sa plume pleine d'acuité, ils deviennent sensualité et émotions. On retrouve ce qui fait le sel de la poésie moderne : des mots qui frappent mais avec douceur.

"J'écris
La couleur de la nuit."

Dix chapitres jalonnent ce recueil intime, intitulés de verbes révélateurs du chemin de la poétesse, pour se terminer en apothéose avec "Renaître".

Il fait sombre la nuit, mais ne croyez pas qu'elle n'a pas de couleur. Pour qui sait regarder, la nuit est un véritable nuancier.

Bravo, Alexandra. Et merci à cette personne qui aura su changer la couleur de tes nuits et nous permettre de découvrir ta poésie.

"Mes mots
J'en fais
Un manteau
Pour les jours
Où j'aurai
Froid de toi"
Dans ce premier recueil de poèmes, Alexandra nous ouvre les portes de ses émotions, nombreuses et puissantes. Et nous parle de l'amour. En puisant dans son expérience personnelle, cette autrice pleine de douceur, d'humilité et de courage se livre à nous, lecteurs, sans pudeur et avec authenticité.

Pour avoir rencontré Alexandra lors de sa soirée de lancement à Bordeaux, je peux aisément dire que ses poèmes sont aussi touchants que sa personne. J'admire sa capacité à mettre à nue ses ressentis les plus profonds, les plus personnels, devant son lectorat. Alexandra sait manier les mots et toucher en plein coeur, tout en rendant la poésie accessible et actuelle.

Ton souffle sur ma nuque
De plus en plus chaud
Ton rire dans mon ventre
De plus en plus fort

Et dedans
Le feu
Doux-amer

De vous j'attends tout
Des réveils salés aux traversées du désert
Du miel entre les doigts aux épines fichées
Dans la gorge
- Marée -
Dès lors que j'ai tout dit
Que tous les mots
La douleur et les larmes
Ont reflué
Sur le rivage
Les trouver beaux
Alors qu'ils n'ont
Plus rien à l'intérieur
Le drap où tu m'attends enroulé
Ton corps nu et ta bouche
Qui revêt la forme de contrées inconnues
Je garde tous les mots que l'on s'est échangés
Et plus précieusement encore ce que l'on a tus
Je garde tes yeux
Moi je sais
Que je ne pourrai pas
Porter le soleil en hiver
Ni goûter la pluie de désert
Ou brûler au cœur du volcan
Confondre ma lave et ton sang
Alors que je voudrais
Je voudrais