Editions De Borée (15/06/2017)
2.3/5   5 notes
Quand Alex Leloup disparaît en laissant cette phrase, troublante, "J'ai traversé le temps" dans une lettre en forme d'adieu, son fils ne sait pas encore qu'il s'apprête à vivre une aventure inouïe. Une épopée à la fois fantastique et initiatique. Kévin ignore que pour retrouver son père, il lui faudra dénouer un mystère. Où est-il ? De quoi parle-t-il ? Qu'a-t-il vécu autrefois d'aussi incroyable ? Et surtout, à quoi correspond cette faille, dont il parle, et qui es... >Voir plus
Que lire après La faille du tempsVoir plus
N'aimant pas abandonner mes lectures, je suis arrivée au bout de cette histoire abracadabrantesque . J'étais loin d'imaginer la part d'irréel de ce roman sinon je n'aurais pas entamé la lecture. Reste un roman pour ados sympathique.

Mes collègues préhistoriens croient détenir la vérité sur nos ancêtres. Leurs certitudes, je peux les faire voler en éclat! Mais ils me prennent pour un fou lorsque je leur oppose mes arguments et que je leur dis qu'ils ont tort. Eux ne sont jamais allés vivre en préhistoire.

Lire un extrait
Video de Jean-François Perret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Perret
Rencontre avec Jean-François Perret à propos de son roman "La Faille du temps" (Éditions de Borée, coll. : "Romans historiques", poche, juin 2017).
Quand Alex Leloup disparaît en laissant cette phrase, troublante, "J'ai traversé le temps" dans une lettre en forme d'adieu, son fils ne sait pas encore qu'il s'apprête à vivre une aventure inouïe. Une épopée à la fois fantastique et initiatique. Kévin ignore que pour retrouver son père, il lui faudra dénouer un mystère. Où est-il ? de quoi parle-t-il ? Qu'a-t-il vécu autrefois d'aussi incroyable ? Et surtout, à quoi correspond cette faille, dont il parle, et qui est perdue au plus profond d'une grotte vieille de plus de 30000 ans ? Dans ce roman, premier prix Fiction au Festival du livre préhistorique de la Chapelle-aux-Saints, en Corrèze, le lecteur traverse la faille du temps, et s'immerge dans les grandes salles d'une grotte, à l'époque où l'homme de Cro-Magnon laisse sur les parois les témoignages de son passage. C'est un extraordinaire bestiaire qui met en scène des mammouths, chevaux, lions, bisons, rhinocéros et bien sûr, le " seigneur " des lieux, l'ours des cavernes. Un jour de 1994, ce monde souterrain sera redécouvert, en Ardèche. On le connaît aujourd'hui sous le nom de Grotte Chauvet-Pont-d'Arc dont la réplique, La Caverne du Pont-d'Arc, est ouverte au public depuis mai 2015.
Journaliste professionnel depuis 1982, Jean-François Perret est né en 1959 à Mandeure, dans le Doubs, en Franche-Comté. Il a débuté sa carrière à Decize, dans la Nièvre, en Bourgogne, comme correspondant local du quotidien régional La Montagne (Groupe Centre-France). Il était journaliste en Ardèche lorsque la grotte Chauvet a été découverte.