Une famille afro-américaine et leurs voisins décident d'aller pique-niquer au bord de la Red River après un événement terrifiant. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils vont vivre quelque chose de plus choquant. le lendemain, l'accident est discuté à la radio. Pourquoi les Noirs ne savent pas nager?

Ce fut un vrai coup de coeur pour moi. le sujet est révoltant et très intéressant.L a deuxième partie et le témoignage du sauveteur m'ont fait verser beaucoup de larmes. Je vais le conseiller autour de moi.

Jelly Belly
Les faibles et les forts c'est une histoire tirée de faits réels liée à la ségrégation et au racisme des années cinquante.

Une famille afro-américaine, en 2010 dans la Louisane, en proie aux difficultés de leurs conditions voit les policiers débarquer chez eux pour fouiller le fils, Marcus. S'en suivent des tourments et des flashs liés à l'année 1949. Les piscines sont alors majoritairement ouvertes aux américains blancs, on n'interdit pas aux noirs d'y plonger mais c'est sous des regards racistes et injustes qu'un groupe de jeunes afro-américains s'y risquent. À leurs risque et périls.
Ce jour de canicule 49, un drame survient et signera le traumatisme dans les mémoires.

Ce roman aurait pu me séduire davantage s'il n'avait pas été divisé sur deux époques, avec une confusion dans les personnages et un manque selon moi de profondeur et de pertinence dans le thème soulevé. Il m'a manqué ce petit plus en terme de clarté. Sinon, un roman qui intéressera tous ceux portés sur les thèmes du racisme, ségrégation et apartheid.
150 ans après l'abolition de l'esclavage aux USA, ses traces sont encore bien présentes et les clichés ont la vie dure.
Lecture facile et agréable pour un sujet difficile et révoltant.
Lien : https://wp.me/p2XwSI-zg
Lu d'une traite, Les faibles et les forts fait parti de ces livres qui laissent une trace. Seulement 187 lecteurs sur Babelio, pourtant ce roman chorale mérite d'être lu.
Basé sur des faits historiques il nous raconte à travers plusieurs personnages et donc plusieurs points de vue la ségrégation dans l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui. On se rend vite compte que les injustices d'hier ne sont pas sans conséquences sur le présent et sur la vie des descendants des esclaves, elles provoquent d'autres drames et d'autres injustices. Avoir la peau noire conditionne le devenir de ces enfants, parce que l'on efface pas des décennies de racisme, d'injustice et de ségrégation avec quelques lois et qu'il est tellement difficile de faire évoluer les mentalités. Les stéréotypes ont la vie dure. L'égalité entre noirs et blancs est encore aujourd'hui à bien des égards une utopie . Les statistiques l'attestent comme nous le montre Judith Perrignon. Il y a de quoi se poser des questions sur les sociétés soit disant civilisées.

L'écriture est belle, soignée, empreinte d'émotion et de colère. Mamie Lee est un personnage touchant, forte et faible à la fois, le coeur de cette vielle dame est plein de sagesse mais aussi de douleur et de révolte. En peu de pages l'auteur réussi à créer de l'empathie envers les différents personnages. Il y a beaucoup de poésie en peu de lignes. Les phrases sont simples, criantes de vérités et laissent le lecteur pensif. L'auteur nous incite à la réflexion. On voudrait tout noter pour ne rien oublier.

Je ne connaissais pas «l'histoire de Shine» et «les toasts» qui sont des histoires transmises oralement de génération en génération par ces familles afro-américaines. Certaines ont été rassemblées et mises par écrit, c'est une belle découverte et une piste de lecture que je ne manquerai pas de creuser. D'ailleurs si certains lecteurs en savent plus sur le sujet je suis preneuse.

Ce récit est un mélange de fatalité et d'espoir et je ressors de ma lecture écoeurée, en colère mais ravie d'avoir découvert ce livre.

Une bande d'adolescents noirs, frères, soeurs, copains, partent se baigner dans une rivière boueuse et dangereuse du sud des Etats-Unis, emmenés par leurs familles. La grand-mère de l'une des fratries, ayant quitté une ville sinistrée du nord pour suivre sa fille, abandonnant son frère, raconte l'histoire du jour où celui-ci est devenu handicapé auditif.
Le récit de ce qu'il adviendra lors de cette journée estivale de baignade est mis en parallèle avec celui de Mary Lee, la grand-mère. Il est aussi basé sur un fait réel (les prénoms ont bien entendu étaient changés, et l'histoire romancée). La première journée est une des causes de la seconde.
Des interviews radiophoniques rendent parfaitement compte de la réalité de la mentalité des américains blancs en 2010.
Une dernière légende, transmise de génération en génération, termine le livre, en donnant fictivement une revanche aux afro-américains.
Ce livre est une antidote absolue contre le racisme.
Le style, en revanche, trop monotone, ne m'a pas emballée.
C'est un véritable souffle qui traverse et qui porte ce roman ! Quelle belle écriture ! Quel sujet ! Et quelle délicatesse dans son traitement ! Peu de livres traitant de la ségrégation tapent aussi juste ! Merci Mme Perrignon pour ce très beau moment de lecture.
Un roman poignant et intéressant sur la ségrégation raciale aux États-Unis et ses stigmates.
« Les faibles et les forts", livre que j'ai 'brocanté' pour 2,95€ est un vrai coup de coeur!
Sorti de la plume de Judith PERRIGNON, (Editions Stock, 2013), il nous plonge, en 2010, au coeur d'une famille Negro. Mamy Lee, sa fille Dana, ses enfants Marcus, Deborah, Wes, Jonah, ... Tous ils ont peur, des flics et de l'eau. Surtout de l'eau!
En juin 1949, un adjoint au Maire a osé décrété que, légalement, rien n'empêchait un noir dese rendre à la piscine jusqu'alors à l'usage exclusif des blancs! Non, mais... [Un travail ! Une place dans le bus! Ou au restaurant! C'est déjà leur faire grand honneur! Mais dans l'eau! Dans nos vestiaires! A poil! Leur peau! Leurs microbes! Veulent pas coucher avec nos femmes pendant qu'on y est ?]

A St Louis, cet événement va déclencher des émeutes urbaines mettant la population sans dessus-dessous! Les battes et les lames se déchaînent. La politique dira que la légalité est juste mais irréalisable! Mamy Lee, alors gamine a assisté à ce jeu de massacre!

En août 2010, en Louisiane, six adolescents se noient dans une rivière. Tous noirs! Pas étonnant, aux USA, 6 enfants afro-américains sur dix ne savent pas nager. C'est là une des facette de l'héritage de l'esclavage, des ségrégations et des conditions précaires d'existence qui ont imprimé dans l'inconscient collectif des noirs cette croyance en leur incapacité profonde de pouvoir apprendre à nager! C'est le constat de Mamy Lee. L'eau n'est pas bonne pour les noirs, elle est dangereuse, sournoise... D'ailleurs c'est elle qui a pris ses six enfants, ses petits-enfants, la chair de sa chair.

Avec son écriture aussi puissante que simple, en croissant les regards de ces différents membres d'une même famille, repassant le film des événements pour les situer dans le vécu individuel de chacun, l'auteur nous plonge au coeur d'une réflexion sur la violence de la société. Il nous interpelle sur la cruauté du regard des autres, sur les maladresses qui sont au coeur de nos relations, mêmes celles que nous voudrions bienveillantes. Un grand livre qui ausculte le coeur d'un monde malade de ses réticences à admettre pour richesse la différence!
Voilà un livre qui relate l'histoire de six enfants noirs, noyés (pratiquement tous de la même famille) dans la rivière rouge, au nord-est de la Louisiane, le 2 août 2010, parce qu'ils ne savaient pas nager.
Le livre se divise en 3 parties.

Le début est centré sur la vie avant le drame, avec la famille, les enfants, parents et grands-parents. La peur de la délinquance, de cette police qui guette les faits et gestes... Bref ! La vie de tous les jours, parfois injuste, mais bien réelle, des noirs aux Etats-unis. (ne donne pas à ceux qui nous méprisent depuis la nuit des temps de quoi justifier encore cette vieille haine contre nous.)

La deuxième partie est sur la ségrégation raciale en 1949. L'interdiction aux noirs de rentrer dans les piscines réservées aux blancs. Negroes are pushing too far!!
Cette partie est vraiment triste, car c'est la grand-mère qui raconte et je peux vous dire, que cette partie m'a tout simplement bouleversée.
Puis on revient en 2010. C'est la troisième partie, sur cette tragédie avec une fin bouleversante racontée par un secouriste, quand il part à la recherche de ces corps, au fond de cette rivière. Complètement anéanti, dégoûté, et bourré ; il appelle à la radio locale pour exprimer sa colère.
De mon côté, je n'avais pas entendu parler de cette histoire aux infos et vous ? Parce que, pour le coup, perdre 6 personnes, que des mômes, pratiquement tous de la même famille, c'est quand même quelque chose, si vous voyez ce que je veux dire. Ce livre est intéressant parce qu'il parle de faits réels, des statistiques soit 60 % des afro-américains. Beaucoup de noirs ne savent pas nager. Alors, certains pensent que c'est peut-être dû au temps de l'esclavage, cette peur de l'eau bien ancrée en nous, malgré toutes ces années, derrière nous. Pourquoi ? Parce qu'on jetait les noirs par-dessus bord pour s'en débarrasser tout simplement. Il était donc plus simple, pour les esclaves, de courir, de fuir en cavalant sans regarder en arrière.. Aller dans l'eau, c'était la mort certaine.
Mais aujourd'hui, alors ?! Qu'en est-il ?
Les parents étaient tout de même sur place, mais impossible pour eux d'aller sauver leurs enfants qui se noyaient sous leurs yeux, parce qu'ils ne savaient pas nager. Donc, c'est aussi un livre qui fait réfléchir, qui nous pousse à se poser les bonnes questions dans cette incompréhension totale. Pourquoi ?

Quant à la fin, je l'ai trouvée trop triste. Impossible de remonter la pente après une tragédie pareille, parce que la réalité rattrape. Tu rentres chez toi, les chambres sont vides. Les odeurs... les photos...les habits....les places sont vides, tout ça, y a plus rien et toi, tu es complètement vidé.

Beaucoup entendu parler de ce roman dans lequel un drame se déroule… J'ai eu mal à rentrer dans l'histoire, à placer chaque personne du foyer ; la première partie est chorale, la parole est laissée aux membres de la famille afro-américaine Baker qui est constamment sur ses gardes avec la police. On sent une tension mais ils semblent aussi très soudés. Dans la seconde partie, on revient quelques décennies en arrière ; en juin 1949, officiellement dans l'état du Missouri, les piscines sont ouvertes à tous. En théorie, seulement. La population d'alors est mécontente de devoir partager ses piscines avec les Noirs. Des émeutes ont eu lieu, beaucoup de vies sont gâchées… En 2010, d'autres le seront.
C'est une lecture qui m'a énormément touchée, comment un héritage d'esclavage, de ségrégation, a des conséquences sur le peuple d'aujourd'hui… Judith Perrignon m'a appris que la natation était laissée de côté par les afro-américains comme si les événements des années 40 et 50 (et ceux encore avant) avaient posé des limites dans l'esprit de ce peuple. Les piscines, les fleuves, les eaux, même soixante ans après, restent des barrières entre les forts et les faibles. Pourvu que la différence disparaisse, pourvu que les barrières s'abaissent…
Une lecture difficile mais nécessaire.