Finitude (07/04/2004)
4.75/5   4 notes

" J'écris comme je me mouche. Ce n'est pas écrire. Ça fait de l'accumulation, et ne devrait pas être publié. C'est pas un livre. Ça pourrait être retrouvé, à la rigueur, quand je serai claqué. Dans une valise, y'aurait ces choses-là et quelqu'un dirait : " Tiens, on va regarder ce qu'il y a là-dedans. " Ce serait posthume. On publierait un petit bouquin. C'est decet ordre-là. " On a regard&#... >Voir plus
Que lire après Pour ainsi direVoir plus
Ce n'est pas parce-qu'un homme "écrit bien" qu'on l'admire, je veux dire qu'on l'envie, je veux dire qu'on le hait. C'est parce qu'il nous donne, grâce à son écriture, un témoignage de haute existence, qui nous trouble, nous laisse avec nos manques.
(parlant de Léautaud) (...) il découvre la paille de tout individu, de toute chose, jugeant sur ce qu'il voit uniquement. Et il voit bien, et loin. Mais les hommes sont-ils strictement ce qu'on retire d'eux quand on les voit ?
puits de science donne eau peu potable

Videos de Georges Perros (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Perros
Lecture par l'auteur & Julien Adam
« partout je me suis toujours cherché / mais j'ai toujours veillé / à ne jamais me trouver / de peur de me faire mal / de me faire la peau / de me régler enfin / mon compte. » Il y a l'empreinte d'un Georges Perros dans cette façon de se regarder en face. Franche. Désolée. Il y a surtout le premier et très inspiré recueil de poèmes d'Olivier Adam, fragments murmurés d'une « contrevie ». du passé bien passé, bien perdu. Des manquements, des remords, des incompréhensions, des impossibilités à jouer la comédie. Ce rôle-là, il ne le tient pas « de travers ». Tout au contraire : c'est sa peau.
À lire – Olivier Adam, Personne n'a besoin de savoir, éd. Bruno Doucey, 2023.
Lumière : Valérie Allouche Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus