AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738131782
240 pages
Odile Jacob (03/09/2014)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Pour les Français, Louis Pasteur n’est pas seulement celui qui a inventé les vaccins, il est aussi le père de la microbiologie. S’ils connaissent le nom de Robert Koch, celui-ci n’évoque pour eux que le bacille de la tuberculose. À l’inverse, de l’autre côté du Rhin, on ne retient de Pasteur que la découverte du vaccin contre la rage, alors que Koch est un héros national, découvreur des bactéries causant les maladies infectieuses les plus meurtrières. Une rivalité f... >Voir plus
Que lire après Pasteur et Koch : Un duel de géants dans le monde des microbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici un excellent livre qui nous retrace le parcours de ces deux illustres savants que furent Louis Pasteur et Robert Koch. Très très bien écrit, c'est clair, fluide et extrêmement didactique c'est un livre à la portée de tous, même si l'on ne s'y connait pas en médecine. Je l'ai lu d'une traite.
Ce fut absolument fascinant de découvrir et de comprendre leurs trajectoires respectives ainsi que leurs découvertes qui se sont fait en parallèles. Car Pasteur et Koch furent rivaux tout au long de leurs carrières, tout autant que leurs pays respectifs: la France et l'Allemagne. Deux pays qui se disputèrent à la fin du XIXe les plus grandes et les plus remarquables avancées scientifiques de l'humanité.
On suit également leurs élèves, disciples, collaborateurs, à travers l'Europe et d'autres parties du monde. Un voyage extraordinaire et qui a suscité en moi une extrême admiration pour ces géants ainsi que tous leurs collaborateurs.
Un ouvrage que je conseille vivement à tout passionné de science, d'histoire ou simplement de culture générale !
Commenter  J’apprécie          40
Livre très intéressant sur la lutte incessante de 2 grands esprits, de manière plus ou moins feutrée, objective et juste.
Une opposition de 2 pays au travers de 2 hommes et de 2 écoles qui ont su néanmoins apporter de nombreuses avancées scientifiques au bénéfice du monde entier.
Âpre compétition, fabuleux progrès. Les 2 aspects nous sont présentés de manière assez précises dans cet ouvrage.

Instructif.
A lire.

Lu dans le cadre du :
- Challenge Multi-défis 2023
- Challenge Non-fiction 2023
Commenter  J’apprécie          40
Excellent livre, juste et passionnant sur les deux fondateurs de la bactériologie que sont le français Louis Pasteur et l'allemand Robert Koch, entre compétitivité, volonté de bienfait de l'humanité et guerre franco-prussienne.
Chacun de ses deux grands chercheurs à beaucoup apporté à la connaissance des maladies infectieuses et leur combat. Leurs élèves respectives ont inventé l'immunologie en se basant sur toutes les découvertes faites.
Ce livre est très complet, décrivant l'apport scientifique de chaque camp, en compétition et complémentaire et guérir les grandes maladies infectieuses du 19ème siècle par vaccin, sérothérapie, chimiothérapie anti-infectieuse... toutes les grandes découvertes microbiolgustes et immunlogistes encore utilisées efficacement aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : bactériologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}