Éditeur : Fleuve Editions (06/09/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Ce bref et mystérieux sms surgissant de nulle part va bouleverser la vie d'Eve Fletcher. À 46 ans, divorcée, mère banlieusarde d'un fils sur le point de quitter le nid parental, elle se demande si le meilleur de sa vie n'est pas déjà derrière elle, et voilà qu'elle est la MILF d'un inconnu. Elle, une MILF ! Sans doute une erreur de destinataire car qui peut bien lui déclarer aussi délicatement sa flamme? L'incompréhension n'empêche pas de se renseigner, et Eve comme... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
SagnesSy
  11 janvier 2019
« La soirée à la maison se déroula de manière plutôt agréable, selon une routine bien établie. Première étape, le dîner (salade grecque, houmous, pita), puis un tour beaucoup trop long sur Facebook (un problème qu'elle allait devoir régler), deux verres de vin et trois épisodes de Friends sur Netflix (un autre problème, qui se résoudrait sans doute de lui-même, pensait-elle, quand elle aurait regardé l'intégralité des dix saisons). Elle avait l'intention de commencer The Wire ou Breaking Bad, mais on aurait dit que ce n'était jamais le bon moment pour se lancer dans quelque chose d'aussi sombre et sérieux. Idem avec les livres : il lui semblait toujours plus facile de choisir un roman léger et entraînant que d'ouvrir Middlemarch, qui traînait sur sa table de chevet depuis neuf mois. Un cadeau de Noël de sa cousine Donna, prof d'anglais, qui affirmait que c'était un roman faussement lisible. Comprenne qui pourra. »
Ève, 46 ans, divorcée, directrice d'un centre de loisirs pour seniors est à une période charnière de sa vie : son fils unique part à l'université. Expérimente-t-on encore le syndrome du nid vide quand on a sa disposition l'arsenal tellement fourni de nos passe-temps modernes ? Tom Perrota répond à cette question sur le mode de la comédie, et on dévore. Il ne faut pas se fier au sous-titre français (inutile ! tellement inutile ! Pourquoi donc avoir ajouté cet affreux acronyme, tout en le traduisant de manière tronquée ??) car si de sexe il est question, rien n'est graveleux dans ce roman très réussi. L'air du temps est parfaitement rendue tout en restant dans une ambiance légère et adoucie, les personnages sont attachants et la réflexion sous-jacente fait mouche. On se réjouit de potentiellement revivre la fascination vécue avec la série The Leftovers, déjà adaptée d'un roman de Tom Perrotta, en sachant qu'il est aux commandes du scénario de celui-ci pour HBO (tournage en cours).
culturevsnews
  09 janvier 2019
Mme Fletcher est un excellent commentaire social sur la situation actuelle aux États-Unis - est-ce bien ou mal, dans ce contexte, cela n'a pas beaucoup de sens ? Perrotta a cette façon sombre et pleine d'esprit de faire avancer une histoire le long d'un cours d'eau qui n'a pas de point de mire particulier, comme une intrigue solide. C'est un peu comme Seinfeld, qui était un spectacle sur rien mais qui était finalement un spectacle sur tout et entre les deux.
Je n'ai pas pu poser ce livre, je l'ai même emmené aux toilettes avec moi parce que je ne voulais pas rater à quel point ce sera un désastre pour les personnages. le meilleur, c'est de ne jamais vraiment savoir si Perrotta écrit de façon sarcastique, sarcastique, fidèle à lui-même, d'un air de soutien ou moqueur. Il se fout de ta gueule. le flux est tout simplement trop sombre, tellement odorant, contenant des scènes qui vous font sourire de la meilleure façon possible. J'adore ce type de littérature car elle donne suffisamment d'espace au lecteur pour qu'il puisse faire ses propres suppositions sur la façon dont le monde est, ou du moins sur la façon dont certaines personnes le voient en marchant. La sexualité, le sexe, le genre, le sexe, la race - toutes les bonnes choses, toutes les mauvaises choses qui font de ce pamphlet un beau pamphlet d'une bulle que vous voulez éclater.n Un livre intelligent, avec une touche d'humour, traitant des émotions réelles et des problèmes contemporains, sans être prétentieux ou condescendant. Mme Fletcher -- Eve -- a 47 ans, elle est divorcée et sa mère est Brendan, 19 ans. L'histoire est racontée de quelques points de vue, mais surtout par Eve et Brendan. Eve est un grand personnage - gentil, beau à l'extérieur mais avec une agitation psychique et sexuelle intérieure qui la met dans des situations complexes. Brendan n'est pas si gentil à l'extérieur -- un peu plus gentil à l'intérieur qu'il ne le laisse paraître -- et lui aussi a du mal à trouver ses marques. La fin est un peu prévisible, mais je me suis sentie très bien amusée par celle-ci - impressionnée par la façon dont Perrotta entre dans la tête de tous ses personnages.
Note : 9,5/10
Kazcook
  10 janvier 2019
Le succès des romans contemporains de Tom Perrotta n'est plus à prouver. J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment de lecture entourée de ses personnages travaillés, incontestablement aboutis, souvent singuliers, toujours hauts en couleurs.
Il s'attele ici à nous peindre le tableau des différentes identités sexuelles d'aujourd'hui aux Etats-Unis.
C'est un roman souvent drôle, mais aussi parfois amer et dur...
[...]
Lien : http://www.place-to-be.net/i..
SagnesSySagnesSy   11 janvier 2019
La soirée à la maison se déroula de manière plutôt agréable, selon une routine bien établie. Première étape, le dîner (salade grecque, houmous, pita), puis un tour beaucoup trop long sur Facebook (un problème qu’elle allait devoir régler), deux verres de vin et trois épisodes de Friends sur Netflix (un autre problème, qui se résoudrait sans doute de lui-même, pensait-elle, quand elle aurait regardé l’intégralité des dix saisons). Elle avait l’intention de commencer The Wire ou Breaking Bad, mais on aurait dit que ce n’était jamais le bon moment pour se lancer dans quelque chose d’aussi sombre et sérieux. Idem avec les livres : il lui semblait toujours plus facile de choisir un roman léger et entraînant que d’ouvrir Middlemarch, qui traînait sur sa table de chevet depuis neuf mois. Un cadeau de Noël de sa cousine Donna, prof d’anglais, qui affirmait que c’était un roman faussement lisible. Comprenne qui pourra.
SagnesSySagnesSy   11 janvier 2019
Jadis, avant l’apparition des réseaux sociaux, il était beaucoup plus facile d’être un loser.
Videos de Tom Perrotta (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Perrotta
HUMANITÉ RESTANTE
Penser l'évènement avec la série "The Leftovers"
Saad Chakali, Alexia Roux
Champs visuels
14 octobre 2011 : ce jour où plus rien ne sera comme avant, 2 % de la population mondiale disparaît. L'évanouissement simultané de 140 millions de personnes est l'événement impossible qui ruine toute explication rationnelle, en mettant en déroute les grands monopoles étatiques et religieux du symbolique. Adapté d'un roman de Tom Perrotta par lui-même et le scénariste Damon Lindelof, "The Leftovers" (2014-2017) constitue une autre passionnante création télévisuelle. La philosophie contemporaine aidera, à l'occasion du premier ouvrage en français consacré à cette série, à y reconnaître une grande pensée de l'événement.
Alexia Roux anime le site internet Des Nouvelles du Front cinématographique et ses interventions au cinéclub de l'Université de la Manouba à Tunis ont notamment porté en 2016 et 2017 sur la série "The Leftovers". Elle travaille à la valorisation des collections vidéo de la médiathèque Édouard-Glissant du Blanc-Mesnil.
Saad Chakali est collaborateur régulier d'Éclipses, l'un des animateurs du site internet Des Nouvelles du Front cinématographique et l'auteur d'un premier ouvrage, "Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal" publié en 2017 par les éditions L'Harmattan. Intervenant régulier aux Rencontres cinématographiques de Béjaïa en Algérie comme au cinéclub de l'Université de la Manouba à Tunis, Saad Chakali est assistant de conservation à la médiathèque Édouard-Glissant du Blanc-Mesnil.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-15602-6 ? 21 septembre 2018 ? 276 pages