Comme dans l'enquête précédente, celle-ci piétine et le dénouement se déroule en seulement quelques pages. Pour moi, ce roman manque d'action et de croustillant. Mais c'est encore la facilité de lecture, la sympathie pour les personnages et le contexte qui font que les livres d'Anne Perry restent agréables à lire. Malheureusement, le fantôme de l'excellent Silence à Hanover Close pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur est toujours présent et voile un peu les tomes suivants.

Un fond très intéressant est mis en place avec plusieurs mobiles de meurtre en lien avec la société anglaise de cette époque et les indigents. Ce crime ne va pas manquer de déterrer bien des secrets qui vont déranger certaines grandes personnalités. Dans chacun de ses livres, l'auteure prend plaisir à nous faire découvrir la société londonienne de la fin de XIXe siècle. Ici, elle nous présente les aristocrates qui acquièrent des immeubles dans des quartiers malfamés afin de profiter des faiblesses des pauvres pour leur demander des loyers astronomiques pour occuper des taudis où s'entassent plusieurs familles sans sanitaires ni aucune hygiène.

Dans ce tome Anne Perry nous laisse entrevoir de futurs enquêteurs en herbe dont Jemima, la fille de Charlotte et Thomas, mais aussi Gracie, la bonne. La première commence à poser des questions sur le travail de son père et la seconde est carrément embarquer par sa maitresse, Charlotte, pour enquêter. J'aime la façon qu'à cette dernière de persuader (sans trop de mal à vrai dire) son entourage de prendre part aux investigations.

Un opus qui m'a plutôt plu malgré une petite faiblesse du côté de l'enquête qui piétine. Je prends toujours autant de plaisir à lire ces enquêtes. Maintenant vivement le douzième avec Belgrave Square.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Un bien agréable roman ! On retrouve un peu du style de Claude Izner la dedans, avec, en fond l'Angleterre victorienne, et ça j'ai assez apprécié ce style un peu Jane Austen.

Par contre, je n'ai pas retrouvé le genre historique de Claude Izner, il y a une ou deux notes de bas de page qui font référence à l'histoire mais trop peu à mon ^goût.
Indépendamment de ce bémol, il s'agit d'une histoire d'incendie et d'enquête bien menée, une agréable découverte pour un auteur que je ne connaissais pas.
Dans le quartier de Highgate, l'incendie volontaire d'une maison cossue coûte la vie à Clemency Shaw, épouse du Docteur Shaw. Pitt, chargé de l'enquête et bénévolement assisté par Charlotte qui met sa curiosité et son intuition à son service, doit d'abord déterminer si la victime est bien la personne ciblée par le meurtrier, puisque Clemency a annulé une sortie au dernier moment, alors, qu'au contraire, le Docteur Shaw qui aurait dû passer la soirée chez lui, a été appelé en urgence pour assister une jeune maman en couches.

L'intrigue est classique, soutenue par l'écriture irréprochable de l'auteure : recueil de témoignages, collecte d'indices, recoupement d'informations, auprès de la famille et des proches des Shaw. Nombreux sont les suspects, chacun et chacune ayant des activités délictueuses ou des secrets familiaux impossibles à révéler. Ce n'est pas tant le déroulement de l'enquête, dont le dénouement n'est pas totalement inattendu, que l'atmosphère victorienne qu'Anne Perry restitue avec la précision d'un historien ou d'un sociologue, qui est savoureuse. Les "séries-philes anglophiles", retrouveront l'ambiance de The little Dorrit et de Ripper Street.

Sans discours revendicatifs, rien qu'en dépeignant scrupuleusement leur quotidien, Anne Perry dresse le tableau de la condition des femmes dans une société conservatrice et confite en dévotion, hypocrite, dans laquelle les convenances priment les sentiments personnels, travailler est vulgaire, et le niveau de vie se juge à la qualité et la quantité des loisirs. C'est pour ces raisons que le travail de Pitt est particulièrement compliqué à accomplir, car il est considéré comme un homme obligé de gagner sa vie, un minus habens, qui a l'outrecuidance de fouiner dans la vie oisive des notables en les interrogeant.

Dans ce contexte étriqué, Charlotte quant à elle, apparaît comme un esprit libre et ouvert, une jeune femme aux idées éclairées, considérées, of course, comme anarchistes. En effet, dans cette période si proche, il convient pour les femmes bien nées, de ne connaître que ce qu'on leur a appris ; elles ne lisent dans les journaux et magazines que ce qui est censé les formater pour devenir des femmes vertueuses et obéissantes, le coeur de la famille, elle-même au coeur de la nation. Participer à des oeuvres de charité et distribuer de la soupe et des confitures aux pauvres indigents méritants de la paroisse, est le seul loisir envisageable pour elles.

Charlotte et Pitt, tous deux animés par un bel humanisme et porteurs d'idées progressistes, militants de l'égalité et protecteurs des exploités, doivent déterminer les causes du décès de Clemency dans un contexte où il est audacieux de supposer que les femmes ont un cerveau. Au nom de quelle noble cause Clemency est-elle morte ?
Après le palpitant Meurtres à Cardington Crescent lu en octobre, l'excellent Silence à Hanover Close, en novembre et le décevant L'égorgeur de Westminster bridge, place à L'incendiaire de Highgate, un bon cru même si le dénouement n'est cette fois-ci pas surprenant du tout, à moins que je ne devienne trop bonne détective, au choix !

Mais commençons par le début, le paisible et cossu quartier de Highgate a été le théâtre d'un terrible incendie qui a coûté la vie à Clemency Shaw, l'épouse d'un médecin reconnu. La maison est pratiquement réduite en cendres et l'enquête détermine rapidement qu'il s'agit d'un incendie volontaire. Est-ce l'oeuvre d'un pyromane ? Si l'inspecteur Thomas Pitt pense que c'est le docteur Shaw, miraculeusement absent qui était visé, sa femme Charlotte, est persuadée que la défunte était visée en raison de ses activités humanitaires. Clemency Shaw s'était en effet depuis peu lancée dans un vaste projet : obliger les propriétaires de taudis à se déclarer. Un second incendie va toutefois relancer l'enquête et plonger Pitt dans la plus grande perplexité.

Comme toujours, ce 11è tome est l'occasion de retrouver Thomas, Charlotte, sa soeur Emily que l'on retrouve de retour de sa lune de miel, son mari Jack Radley qui se découvre un destin politique. Lady Vespasia Cumming-Gould est également présente tout comme la petite bonne des Pitt, Gracie, qui aide sa maitresse à enquêter et se révèle à cette occasion, une aide précieuse.

L'incendiaire de Highgate donne l'occasion à Anne Perry d'aborder la question des taudis où s'entassaient plusieurs familles pauvres et qui vivaient dans des conditions insalubres et souvent inhumaines.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Perry c'est comme une vieille paire de pantoufles. On s'y sent bien quand on y revient.

Point de départ novateur et intrigant via le feu comme arme du crime et la victime combattant les taudis de Londres.

Cependant le soufflet retombe au 2/3 du livre. On répète inlassablement les mêmes questions et comme toujours Chalotte l'incasable du tome 1 fait craquer un gentleman, c'est à se demander où était ces hommes quand elle cherchait un époux. Cerise sur le gâteau elle veut en plus lui plaire, j'ai trouvé ça irrespectueux pour Thomas encore une fois.
C'est une inconstance de la part de Perry qui se retrouve aussi quand Charlotte s'interroge en voyant une femme pleurer sa soeur et imagine ce qu'elle ressentirait en perdant Émilie. Sachant qu'elle a perdu sa soeur aînée dans le tome 1 elle ne devrait même pas se poser cette question.

Cependant parler des taudis londoniens et des ramifications problématiques pour lutter contre eux était aussi important que passionnant. La fin concernant la perte des idoles aurait mérité un meilleur contexte car le meurtrier tombe un peu à plat alors que cette tirade est superbe et réaliste mais pour une fois Perry n'expedie pas la fin.

Bref un livre prometteur mais trop long au figuré comme au propre: 34 pages par chapitre c'est indigeste.
Super intrigue ! Dans ce Livre Anne Perry nous fait ressentir ce que ressent le personnage principal et nous emmène un peu plus loin de londre pour une enquête qui sort de l'ordinaire pour Pitt. L'auteur nous divise encore une fois dans notre choix du bien et du mal.
Ou parfois la morale est sali par la cupidité.
J'ai vraiment beaucoup aimé se livre.
Les personnages principaux sont de plus en plus attachants.
Un nouveau roman d'Anne Perry très réussi, et plein de suspens. Je n'ai pas pu deviné la fin! Comme à son habitude, Anne Perry raconte parfaitement l'Angleterre victorienne avec beaucoup de détails, de finesse et un accent mis sur les inégalités fortes entre les plus riches et les plus pauvres. L'intrigue est très prenante. Anne Perry nous promène, et nous offre plein de pistes possibles.

Malgré le fait que j'ai lu pas mal d'autres livres de cette auteur, les enquêtes sont toujours originales. Je vous conseille donc sa série sur Thomas et Charlotte Pitt.
J'aime cette série et son ambiance très victorienne. Nous retrouvons avce plaisir les Pitt à l'oeuvre. Je dois dire que dans ce tome, le meurtrier est cependant un peu facile à deviner. La contruction de l'intrigue, quant à elle reste de bon aloi.
C'est la première fois que je lis un roman d'Anne Perry et sans être enthousiaste, j'ai été plutôt séduit par ce couple d'enquêteurs, Thomas et Charlotte Pitt, qui défie les puissants de l'Angleterre victorienne. C'est plutôt réjouissant.
Une bonne histoire mais comme toujours la fin laisse un peu à désirer. La morale de l'histoire prête à discussion selon moi.