EAN : 9782070182084
Gallimard (27/11/1975)
4.25/5   2 notes
En tant que recueil, Chant pour un équinoxe regroupe les quatre derniers poèmes de Saint-John Perse, écrits de 1968 à 1974. Deux d’entre eux, « Chanté par celle qui fut là » (1968) et « Chant pour un équinoxe » (1971) ont été publiés dans les Œuvres complètes, éditées en 1972. Les deux derniers poèmes, « Nocturne », (1972) et « Sécheresse » (1974), ne seront intégrés qu’à titre posthume dans la réédition de la Pléiade, en 1982. Ces textes brefs datent de ces dernièr... >Voir plus
Que lire après Chant pour un équinoxeVoir plus
Je suis toujours impressionnée par le style de Saint-John Perse même si je ne comprends pas tout ce qu'il exprime dans sa poésie. Il utilise un vocabulaire et des formules complexes mais ses textes sont comme des chansons que l'on aime sans comprendre les paroles.
Sa lecture demande une certaine concentration alors j'ai choisi un recueil très court car j'admets que cela doit être difficile à tenir sur la longueur.

"Chant pour un équinoxe" regroupe les quatre derniers poèmes du Nobel de littérature français dont trois en lien avec le temps et un poème d'amour : Sécheresse, Chant pour un équinoxe, Nocturne et Chanté par celle qui fut là.
Écrits entre 1968 et 1974, ils évoquent souvent la nature. Ce qui est surprenant dans le premier poème intitulé Sécheresse, c'est la conscience de l'auteur des conséquences de la sécheresse, sujet d'actualité. Il écrit : "Quand la sécheresse sur la terre aura tendu son arc, nous en serons la corde brève et la vibration lointaine. "
Et puis, s'il utile des mots rares, il parle très souvent de dieu comme une force spirituelle.

Quand on lit Saint-John Perse il faut accepter de ne pas tout comprendre, il faut aussi admettre qu'il y a un élan surprenant dans ses phrases alambiquées.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge Nobel illimité

Ô Terre notre Mère, n’ayez souci de cette engeance : le siècle est prompt, le siècle est foule, et la vie va cours.

Un chant se lève en nous qui n’a connu sa source et qui n’aura d’estuaire dans la mort :

équinoxe d’une heure entre la Terre et l’homme.