AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782875990334
252 pages
Deville (02/07/2020)
4.67/5   6 notes
Résumé :
En sortant de l’hôpital, le docteur Bernard Petersen buta sur un grand corbeau. La taille de l’animal l’impressionna. Il remarqua l’humidité de son plumage et le filet de sang qui s’échappait de son énorme bec. La pensée lui vint que cet oiseau mort n’était pas à sa place et il revint sur ses pas pour avertir la réceptionniste qui rédigea aussitôt une fiche et appela le gardien pour qu’il enlève la carcasse.

C’est à partir de ce moment-là que des évén... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
abao
  15 août 2020
UN ROMAN PALPITANT, À LIRE ABSOLUMENT.
infodujour.fr
Dominique Persoons, chirurgien orthopédiste dans un hôpital de Lorraine signe un roman prémonitoire sur cette grippe qui décime les oiseaux et bouleverse la vie de toute la ville de Saverne.
« le matin du 16 avril, le Dr Bernard Petersen sortit du parking de l'hôpital en passant par le sas des urgences et buta sur un grand oiseau mort (…). le lendemain, 17 avril, à 8 heures, Sophie, l'infirmière de l'accueil, arrêta le docteur au passage et accusa les voyous de la cité Lorraine d'avoir encore déposé trois corbeaux morts à l'entrée de l'hôpital… ».
Ainsi commence, à Saverne, en Alsace, cette grippe contagieuse qui frappe les oiseaux d'abord puis les hommes et les femmes et qui, de proche en proche, va paralyser toute l'économie.
A l'hôpital ou affluent les patients, le Dr Petersen est dépassé par les événements auxquels il n'a pas été préparé. « Personne n'imaginait que le fléau frapperait tous les habitants du pays et que l'envahisseur était dix mille fois plus petit qu'un cheveu. L'Humanité est mise à l'épreuve. Et si la nature reprenait ses droits » écrit l'auteur sur ‘'la quatre de couverture'' ?
Le roman de Dominique Persoons, « Virus ou la mort des oiseaux », a été écrit en 2017, donc bien avant l'épidémie de coronavirus qui a meurtri le Grand Est plus que d'autres régions de France. C'est un récit prémonitoire qui nous interroge sur l'avenir de la société, sur les rapports entre les hommes et la nature.
Un roman palpitant, à lire absolument.
L'auteur, Dominique Persoons, est né à Namur en 1953. Il est chirurgien orthopédiste dans un hôpital de Lorraine. Titulaire d'un diplôme en hypnose médicale et passionné par la symbolique (celle des tarots, par exemple) il pratique le traitement de la douleur en suggérant le monde magique de la pensée profonde (hypnose). Il a écrit plusieurs essais sur le symbolisme et le monde médical.
Lien : https://fdeville.com/edition..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Steflon
  13 décembre 2021
C'est une plongée dans un univers rempli d'effroi dont on se demande tout au long de cette descente infernale s'il y aura jamais moyen d'en réchapper.
Si la pandémie du coronavirus n'avait pas eu lieu, on aurait pu se dire qu'il ne s'agit que d'une simple fiction où l'auteur décrit des situations improbables, voire irréalistes. Mais voilà, Dominique Persoons a rédigé son texte avant l'apparition du coronavirus. Bien des événements décrits, bien des enchaînements de situations, et même bien des termes utilisés se retrouvent dans la pandémie que nous vivons aujourd'hui. L'écriture est simple, directe, fluide et dense, et le récit se dévore avec la folle curiosité de savoir ce qu'il adviendra de la lutte contre cet ennemi invisible.

Commenter  J’apprécie          00
cathy1252
  28 août 2020
Ce roman est haletant, on ne le lâche pas avant de l'avoir fini. Au travers de cette fiction, l'auteur soulève des questions plus que jamais d'actualité, sur la médecine et le système des soins de santé, mais aussi sur les rapports entre l'homme et la nature. La question principale qui plane sur cette histoire est : "et si la nature décidait de reprendre ses droits"?
Ce qui est impressionnant, c'est de savoir que ce livre a été écrit en 2017, par un médecin, et qu'il décrit une pandémie...
A lire sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          10
Steffibook
  16 décembre 2020
Ce livre prémonitoire est très surprenant car il a été écrit en 2017 et l'auteur relate d'une autre manière la crise sanitaire actuelle avec les souffrances psychiques, la surmortalité, la saturation des lits de soins intensifs, les masques...
À lire absolument !
Lien : https://instagram.com/les_le..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SteflonSteflon   13 décembre 2021
Le dimanche 8 mai, le fléau monta encore d'un cran. On recevait plus de cent cinquante malades atteints du virus des corbeaux, un toutes les dix minutes environ. Le service des urgences comptait à présent soixante lits. Les malades étaient couchés partout, sur des brancards, dans les couloirs, à la cuisine, dans les salles de stockage. On avait triplé les équipes. De vieux respirateurs étaient installés dans les chambres et les pompiers avaient fourni de petits appareils pour les asphyxiés. Le service de réanimation déclarait six morts par jour. Presque tous les malades mourraient en quelques jours. On n’opérait plus. Il ne restait qu'une salle affectée au césariennes et aux accidents graves. L'hôpital était devenu un énorme sanatorium. En fait, il était devenu ce qu'il était en 1919 : une morgue qui évacuait plus de vingt morts tous les jours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
abaoabao   15 août 2020
La hiérarchie administrative, habituellement si directive, devient silencieuse. Silence étrange qui pousse les médecins et les soignants à douter de leurs directeurs. L’économie s’effondre et, avec elle, les faux besoins. Au contact de la mort, les médecins se transforment. Ils cessent de se considérer comme de simples offreurs de soins et certains se mettent à refuser les injonctions de l’Administration. Laissés à eux-mêmes, ils redécouvrent le côté magique et essentiel de la médecine. Derniers recours, ils comprennent le véritable sens de leur profession. La médecine, grande observatrice du monde peut inventer une nouvelle société.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Dominique Persoons (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Persoons
Virus ou la mort des oiseaux
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Avant / Après ? (Complétez le titre #3)

.... la tourmente / Anne Perry

Avant
Après

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre