AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2743626429
Éditeur : Payot et Rivages (06/11/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Muté à la tête de la Brigade Criminelle, Lars Martin Johansson est confronté à une possible affaire de violence policière dont la victime, "Oncle Nisse", un ivrogne ramassé par une patrouille, est décédé peu après. La presse s'étant emparée du drame, Johansson marche sur des oeufs, et c'est avec soulagement qu'il découvre l'implication d'Oncle Nisse dans un braquage, des années auparavant. Une histoire ridicule, mais qui a quand même intéressé la Police de Sécurité... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Patmarob
  01 février 2014
" Les piliers de la société" est un polar suédois édité en 1982. L'attrait actuel pour les romans policiers scandinaves a permis de redécouvrir ce polar de Leif GW Persson , spécialiste du système judiciaire suédois .
Le commissaire Johansson enquête sur la mort d'un ivrogne dans les locaux de la police, victime possible d'une violence policière. Il poursuit son investigation en reprenant les plaintes déposées contre l'équipe de policiers. Les premières pages centrées sur la mort de l'ivrogne, posent efficacement l'intrigue . Mais les affaires se succèdent et multiplient les personnages, le "soufflet " s'effondre, l'ennui s'installe ...
Le tableau dressé de la police suédoise est noir , à l'exception du commissaire Johansson, les policiers sombrent dans l'alcoolisme, la corruption...ils se lient à la mafia...Les réflexions et pensées des personnages contredisent leurs paroles..
La traduction n'est pas toujours heureuse et quelques phrases sont curieuses.
Commenter  J’apprécie          00
quoilire
  02 mai 2016
On remarque tout de suite que ce roman a été écrit dans les années 80. Sa structure alambiquée , son rythme très lent, ses apartés, son intrigue linéaire sont à l'opposé des romans policiers modernes. Cela risque de rebuter bon nombre de lecteurs. J'avoue moi-même que rentrer dans l'histoire m'a été quelque peu difficile et qu'en suite j'ai du me forcer pour finir de lire Les piliers de la société.
Cependant, force est de remarquer que Leif GW Persson aborde des sujets rarement évoqués dans des romans policiers : le carriérisme des supérieurs; le fait que le monde n'est ni tout noir ni tout blanc, que les policiers ne sont pas forcément les gentils, les voleurs les méchants et que même s'ils apparaissent comme tel ils ne le sont pas forcément.
Bref un roman policier à lire avec un regard historique
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
rorod2d4
  27 août 2017
Une relique suédoise qui date d'avant l'invasion.... pas évident du tout à suivre (beaucoup de digressions, et certains protagonistes qui portent le meme nom).J'ai eu dut mal à le terminer. Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1561 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre