Mon avis : J'avais envie de lire de la fantasy et j'ai jeté mon dévolu sur "Druide" d'Olivier Peru comme ça au hasard et le hasard a bien fait les choses car je me suis régalée, j'ai adoré. C'est mon premier méga coup de coeur de l'année, j'ai littéralement dévoré ce roman.

Un royaume à l'est "Le Rahimir", un royaume à l'ouest "Le Sonrygar" séparés par une grande faille nommée "La cicatrice" qui vivent dans une paix précaire car ils se vouent une haine farouche depuis la nuit des temps, chacun rêvant de guerre, de conquête et de vengeance. Au milieu une forêt millénaire peuplée de druides qui vivent dans l'harmonie et le respect de la nature, garants de la paix. Puis aux confins du pays un mur empoisonné.

Une nuit 49 soldats du "Sonrygar" sont sauvagement attaqués, ils ont retrouvés pendus, éviscérés, atrocement mutilés, la peau du visage arrachée.

Le druide "Obrigan" de l'ordre des loups est appelé avec ses deux apprentis : Kesker et Tobias pour constater l'attaque mais celui -ci doute de la responsabilité du "Rahimir" et y voit plutôt l'ombre du rôdeur. Obrigan a 21 jours pour innocenter le royaume de l'est après ce sera la guerre.

Au départ on suit Obrigan puis Kesher puis Tobias, Arkantia, Jarekson, Yllias, tous les personnages revêtent une véritable importance dans le livre et c'est avec bonheur qu'on les suit tour à tour dans leur mensonge, leur fourberie et leur malheur.

Ce roman m'a un peu fait penser à un thriller, c'est angoissant, on y trouve de l'action, de l'aventure, des intrigues et c'est finalement assez gore même si certains passages sont un peu longs mais j'ai tellement aimé que je les ai vite oubliés.

Un roman captivant, si vous voulez en savoir plus sur la mère verte, les fils du rôdeur, la vie éternelle et mettre en doute des années de croyance et si vous aimez les grands guerriers, les batailles très sanglantes, la magie, le don ..... jetez vous sur "Druide", c'est excellent.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
En Résumé : On trouve ici un excellent livre de fantasy nous entraînant dans une machination et des secrets sombres et passionnants dans un univers d'une densité incroyable avec des personnages charismatiques et attachants. Certains faits un peu trop prévisibles ainsi que certaines lourdeurs dans l'écriture apparaissent ici ou là mais pas de quoi vraiment être dérangeant.

Chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
C'est un livre aux multiples facettes : livre de Fantasy avec découverte de son univers, policier chorale avec multiples points de vue et finalement livre de guerre retraçant les combats de rois présents et passés.

J'ai trouvé l'histoire et l'écriture d'Olivier Peru prégnantes. Je l'ai lu en pointillé, contrairement à d'habitude, pour d'autres raisons qu'un manque d'intérêt et il me suffisait de quelques lignes pour replonger dans ce roman.

Une lecture qui m'a accompagné plusieurs semaines et que j'ai savouré avec plaisir.
Je vais rejoindre la majorité des critiques et dire du bien concernant ce livre, j'ai pris du plaisir à cette lecture.
Une fresque épique, voilà l'expression qui me vient à l'esprit pour qualifier cette histoire plutôt originale, le scénario tient la route et l'intrigue est plutôt bien construite, il n'y a pas de longueurs et l'on ne s'ennuie pas dans ce récit de pure fantasy.
Si vous aimez les combats nombreux et sanglants, si vous avez apprécié fort Alamo, et si vous avez peur de l'obscurité, alors vous aimerez Druide.
La structure du récit nous permet de découvrir un contexte assez intéressant de façon progressive, et l'auteur s'y prend très bien pour susciter notre intérêt, j'ai trouvé l'ensemble assez équilibré et très riche.
J'ai la sensation qu'on est peut-être passé très près de ce qui aurait pu être une histoire culte, cette richesse justement ne me paraît pas avoir été exploitée à fond et certaines facilités aurait pu être évitées, c'est un ressenti, peut-être même un léger regret, certains aspects de l'histoire aurait mérité un peu plus de développement.
J'ai également eu l'impression de sentir une légère influence du style Gemmell qui me faisait souvent pressentir ce qui allait être dit ou se passer, ainsi qu'un certain stéréotype pour certains personnages.
Cette légère critique mise à part, je peux dire que j'ai dévoré ce livre !
Très bien, bonne histoire prenante, j'ai aimé l'intrigue est épique, j'ai été touché par le prince du Nord.....
Le seul regret et reproche c'est qu'on devine les evenements à venir assez facilement
Gros coup de coeur pour ce roman d'Oliver Peru que j'ai dévoré malgré ses 600 pages.
J'ai adoré la profondeur des personnages, l'intensité du récit, la plume magnifique de l'auteur. Je me suis sentie complètement emportée dans cette forêt primaire protégées par les druides. Quant à la bataille finale, elle est complètement épique.
Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas ressenti de longueurs dans ce récit. J'ai vraiment été portée bout en bout.
Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est que certains événements et rebondissements du récit (notamment le sort de certains personnages) sont un peu prévisible et que je les aient vu venir.

Une excellente lecture qui m'a franchement donné envie d'aller vers d'autres livres d'Olivier Peru.
C'est un véritable coup de coeur!
Voilà, je pourrais m'arrêter sur ces simples mots parce que tout le monde sait ce que signifie pour un lecteur cette expression. Elle n'est pas dite à légère et représente bien plus que le simple fait d'avoir aimé une lecture. le ressenti n'est évidemment pas le même en fonction du type de livre mais un coup de coeur possède une base commune qui correspond à un impact puissant et singulier sur le lecteur. L'effet est souvent lié à une imprégnation totale de l'histoire et/ou suivie d'une grande réflexion. Dans mon cas, le roman de M.PERU m'a réellement marqué. Quel plaisir de lire cet auteur qui possède un véritable talent. La narration est réussie et la plume est juste......magnifique! À chaque fois que je reprenais ma lecture, j'avais la sensation d'effectuer un réel voyage car j'avais l'impression de plonger littéralement dans le livre et de pénétrer dans le monde des druides, des Hommes et des fils du Rôdeur. Cette sensation est tellement grisante! Alors imaginez ce que j'ai pu ressentir une fois le livre terminé....ça fait mal!
L'univers de M. PERU est féerique et enchanteur, mais lorsque les ténèbres et l'aura malfaisante des fils du Rôdeur apparaissent, on quitte un rêve éveillé pour un cauchemar particulièrement sombre et glauque. J'ai adoré mon périple dans ce monde car j'étais accompagné par des personnages principaux très humains et touchants. J'ai vraiment apprécié le prince Jarekson, qui est selon moi le personnage le plus intéressant du livre. Il voit son humanité constamment confrontée à des dilemmes douloureux. Contrairement aux apparences, il a une histoire triste et pleine de sacrifices, chargée de regrets et de frustrations. La fin du livre est très réussie mais c'est un crève-coeur pour moi. Déjà parce que l'histoire se termine mais surtout parce que je ne m'attendais pas à cette conclusion pour Jarekson. La solennité du moment, juste avant l'épilogue, est tellement forte que j'en ai eu des frissons. C'est beau de ressentir ces émotions à partir de quelques phrases écrites et pourtant que ce doit être difficile de provoquer ce genre de réactions chez les lecteurs pour un écrivain. Alors Bravo. BRAVO à M.PERU pour cette magnifique histoire qui parle des Hommes et de leur passé empli de secrets et de non-dits, pour protéger les générations suivantes dans certains cas, mais trop souvent pour tenter d'effacer les erreurs, et de cacher les actes cruels, honteux et injustes. Que doit faire un Homme lorsqu'il apprend que toutes ses croyances qui façonnent son être correspondent à un mensonge crée pour dissimuler des actes odieux réalisés par faiblesse et lâcheté? C'est sur cette interrogation que prend fin le roman de M.PERU...

Pour finir, je conseille fortement ce livre à toutes les personnes qui aiment la Fantasy et les histoires qui portent sur les mystères ainsi que sur les légendes, et les mythes.

L'objectif pour moi maintenant est de réussir à faire la part des choses pour continuer à lire d'autres livres qui n'auront malheureusement pas la même saveur et me paraîtront durant un certain temps "fades" comparés à ce coup de coeur... Quoiqu'il en soit, c'est en lisant que l'on fait de belles découvertes livresques, alors il faut LIRE, LIRE et encore LIRE!
Druide est un roman de fantasy écrit par Olivier Peru.

On suit dans ce Roman Obrigan et ses apprenties Tobias et Kesher druide dans l'ordre des loups. Nos trois personnage vont être appeler à l'extérieur de la forêt car un meurtre atroce à eu lieu à Wishneight une place imprenable du Sonygar. Les trois druide vont devoir se séparer pour élucider le mystère en 21 jours pas un de plus ou le Sonygar accusant le Royaume du Nord leur déclara la guerre. Mais le mystère semble bien plus compliqué et plus ancien, qui met en péril toute les civilisations.

Quel surprise ce roman ! Je m'attendait à une fantasy classique, rien de bien extraordinaire. de plus connaissant Olivier Peru pour la bande dessinée, le métier étant très différent j'avais le droit dans douter.
Ce thriller mélangé à de la fantasy, fonctionne à merveille. Des rebondissement à presque toute les page, malgré sont épaisseur il vite lu. L'intrigue ne se contente pas de rester en bordure, mais est basé entièrement sur le monde dans lequel évolue les personnages. de révélation en révélation, en apprend plus sur l'histoire et la géographie de l'univers. L'écriture est très agréable et bien maîtriser !
Un vrai coup de coeur !
Wah... Un livre comme je les aime, dans lequel j'ai été transportée du début à la fin. Mon premier coup de coeur de l'année.
Alors attention à ceux qui se lancent dedans, il faut avoir le coeur bien accroché. Les descriptions ne sont pas équivoques, plutôt sanglantes, je dirais même gores.

Ici Olivier Peru nous livre un roman incroyable, mêlant suspense, fantasy, guerres, trahisons, amour, traques, magie, légendes, combats, drames... Un maelström d'action qui nous entraîne loin et nous fait frissonner du début à la fin.
Dès le départ, le lecteur est happé dans cette histoire. Une quarantaine d'hommes ont été tués d'une manière incroyablement sanguinaire. Qui a fait ça ? Comment ? Pourquoi ? Pour éviter la guerre entre les deux nations nordiques, Obrigan et ses deux apprentis, Kesher et Tobias, ont 21 jours pour trouver l'auteur de ce massacre.

L'auteur a su créer un univers complet autant sur le plan de l'histoire, des légendes que sur sa cartographie.
Le passé de ce monde est incroyablement bien raconté. À chaque fois que l'on en apprend plus dessus, c'est un personnage qui explique ce qu'il sait ou qu'il a appris. J'adorais ces passages, la narration est fluide et enchanteresse. Lors de ces moments, j'étais transportée. Je me serais bien vue auprès d'un feu de cheminée avec un conteur qui nous aurait fait part d'une de ses histoires. Ce passé nous est révélé morceau par morceau et plus on avance dans le livre, plus on remonte dans le temps. C'était passionnant.
Quant à la cartographie, l'intrigue nous conduit à travers les royaumes du Sonrygar et du Rahimir, mais pas que. L'auteur a su créer une terre ayant ses caractéristiques et a su les exploiter au mieux. À travers Obrigan, ses apprentis et les personnages du passé, nous nous baladons en ces terres et ces lieux. Je ne pourrais plus dire si les descriptions de ces places étaient exceptionnelles ou non, tout ce que je peux dire c'est que j'arrivais facilement à me projeter dans les différents endroits où l'auteur nous emmenait. J'étais dans l'histoire.

Les personnages ont des caractères complexes et troubles. Et Olivier Peru nous montre bien qu'il ne faut pas se fier aux premières apparences et que certains actes peuvent en cacher d'autres. Cela m'a aussi fait penser au diction : "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Chaque protagoniste a une certaine dualité, un visage qu'i présente au monde et un autre qu'il cache au plus profond de lui. En tant que lecteur, nous avons accès à ces deux facettes, et voyons ces hommes et femmes entièrement. La plume de l'auteur est incroyable car nous n'arrivons jamais à détester complètement un personnage. Il nous montre que tout est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
De plus, j'ai apprécié que le personnage principal ne soit pas un jeune et fougueux druide, mais un avec de l'expérience. Obrigan est très attachant et on aimerait tous avoir une personne telle que lui dans notre entourage.

L'intrigue est bien menée. Bien que certains mystères soient révélés au fur et à mesure, ces révélations entraînent à la fois des réponses, mais aussi des questions. Au final, le mystère est présent tout au long de la lecture, il se transfère de chapitre en chapitre. La tension reste palpable jusqu'à la fin.
L'écriture est agréable, fluide et les pages se tournent toutes seules malgré la densité de l'oeuvre.
Et il faut aussi noter la couverture qui est ma-gni-fi-que ! En plus, je trouve qu'elle retranscrit bien le monde du livre.

Donc au final, un roman incroyable, bien écrit et d'une grande richesse. Beaucoup de suspense et d'hémoglobine. Une fantastique enquête dans le monde de la fantasy.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Alors je vais faire en sorte de ne pas trop vous en dire sur l'histoire, car elle est construit un peu comme une enquête et il serait dommage de vous enlever tous le suspense.
L'histoire commence par la découverte d'un massacre dans une citadelle de l'un des deux royaumes du nord, entre ces deux pays la paix est fragile. Et cette évènement pourrait bien déclencher un guerre. le commandant de la citadelle fait mander les druides pour enquêter sur cette affaire. le druide Obrigan à 21 jours pour élucider ses meurtres et empêcher une guerre sur son continent. Mais si au final le problème était plus important qu'un conflit entre deux pays?
Voilà le point de départ de cette histoire.

Alors j'avoue que j'ai eu un peu de mal au début à me mettre dans l'histoire, mais je pense que c'est tous simplement je ne pouvais pas lire à ce moment là dans des conditions très optimums, car une fois bien lancer j'ai eu beaucoup de mal à me détacher du livre.
J'ai trouvé ce récit original et bien construit, il y a vraiment beaucoup de suspence (ou c'est moi qui ne suis pas très perspicasse ^^). J'ai bien aimé la manière dont est découpé le livre, un chapire représente une journée d'"enquête", je trouve que ça apporte beaucoup de rythme car c'est comme si on voyait le compte à rebour défiler avant le début de la guerre.
Ce que j'ai également beaucoup aimé c'est que l'on voit les deux dirigeants des deux royaumes du Nord et on apprend à la connaitre, on apprend les raisons de leurs mauvais rapports, et étant donné qu'on a les deux points de vue, il n'y a pas comme dans beaucoup de livre de fantasy, les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
J'ai bien aimé aussi le personnage d'Obrigan, qui est le héros de cette histoire, il doit faire face à des épreuves, du danger, mais surtout à une révélation qui va changer sa vie, et si tous son monde, sa vie était batit sur un mensonge ?
Les deux apprentis sont aussi également très attanchants.

Il y a une seule chose qui m'a un peu géné parfois dans ma lecture, c'est le style de l'auteur que j'ai trouvé un peu trop encombré, comme si il avait sortie sa plume du dimanche parce qu'il écrivait de la fantasy. Je n'ai pas trouvé son style asses spontanée je crois. Mais bien sur ce n'est que mon humble avis, et si un jour j'arrive a avoir 1/10 de son talent pour emporter les lecteurs dans un autre univer je serais heureseuse.

Pour finir je souhaiterai juste encourager à lire ce livre de fantasy, car pour une fois qu'un français s'illustre dans ce genre, il ne faut pas le manquer.
Lien : http://leslivresdelily.over-..