In Nomine tome 1 sur 2
EAN : 9782302013056
Soleil (26/01/2011)
3.1/5   10 notes

Il existe un secret que le Christ n’a jamais révélé à ses apôtres. Une parole qu’il a déposée à Marie-Madeleine après être revenu à la vie et qu’elle-même a choisi d’enfouir dans sept pages de son évangile aujourd’hui disparu. Depuis la Rome antique jusqu’en cette sombre année de 1066, les hommes qui possédaient ces pages les gardaient loin les unes des autres.

. Mais alors que Guillaume le Conquérant lance ses armées contre le trône d’Ang... >Voir plus
Que lire après In Nomine, tome 1 : Demain est à DieuVoir plus
J'avoue avoir été agréablement surpris par la lecture de cette bd sur un scénario pourtant déjà maintes fois exploré. Il s'agit encore de partir à la recherche d'un mystérieux évangile qui serait le fruit d'un secret que le Christ révela à son épouse et qui peut détruire le fondement même de l'Eglise. Bref, c'est de l'archi vu et exploité.

Cependant, la cohérence de l'histoire, du déroulement de ce récit et même des deux personnages principaux qui s'associent et que pourtant tout sépare m'ont laissé une très bonne impression. C'est bien écrit et bien rythmé. Olivier Péru conseve tout son talent de scénariste. Il nous ballade de la fin de l'Empire Romain à la conquête de l'angleterre par Guillaume le Conquérant. C'est assez intéressant pour plaire aux lecteurs dans le genre version à donner à la résurrection du Christ.

Le dessinateur qui est à ses débuts ne se débrouille pas trop mal également avec d'ailleurs une couverture vraiment magnifique. Ce premier tome « demain est à Dieu » a décidément tout pour plaire. le second tome sera beaucoup plus conventionnel malgré une certaine avancée dans la révélation. Fort heureusement, c'est un diptyque. On passe un bon moment de lecture et c'est bien là l'essentiel.

La conclusion sera bien triste surtout pour un chrétien ayant la foi. Il faut cependant accepter que diverses théories sont possibles pour expliquer les miracles accomplis par le fils de Dieu. Il faut accepter également le cartésianisme scientifique. Après, on n'est pas obligé d'adhérer. A chacun de croire ce qu'il veut.
Après sa résurrection, il est un secret que le Christ a révélé à Marie Madeleine et nul autre apôtre.
Un secret qu'elle-même a enfoui dans sept pages de son évangile aujourd'hui disparu.
L'église croyait ce secret oublié, elle se trompait.

An 1066, la recherche de ces sept pages dans le but de reconstituer le message, va mener à la guerre entre Anglais et Normands.

Un récit très sympathique qui donne un coup de pied dans la fourmilière avec une oeuvre de fiction pouvant être vu comme une proposition de réécriture de l'histoire et de la religion.

Après un premier tome un peu timide et assez moyen, le tome deux réhausse drastiquement le niveau et nous offre un récit passionnant.
Ce premier tome d'une série voulant nous faire découvrir les secrets du Vatican et donc de la chrétienté se déroule au milieu du moyen-âge. Au centre de l'intrigue se trouve l'évangile de Marie-Madeleine que quelques personnes recherchent pour le faire disparaître et sauvegarder ainsi la Bible et la puissance de l'Eglise.

Le scénario est à mon sens assez brouillon, avec des éléments très nébuleux dont l'explication tarde trop, voire n'arrive jamais. Vouloir nous dévoiler des secrets de polichinelle sur l'Eglise et son histoire tumultueuse peut paraître intéressant mais il y a la manière et ce premier tome n'est pas convaincant.

Le graphisme n'est pas non plus à la hauteur. Il est certes travaillé mais les éditions Soleil nous habituent à un travail d'une grande qualité et là beaucoup trop de pages sont décevantes. Certaines mises en page sont intéressantes et rythment l'histoire un peu pauvre, mais le niveau graphique n'est pas à la hauteur.

Dans l'ensemble, une premier tome bien décevant qui ne donne pas trop envie de continuer. Je vais essayer de découvrir d'autres séries de la collection.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Impatient de lire ce récit d'Olivier Peru, dont je suis fan!

Quand Dieu veut du bien à un homme, il vient habiter sa maison.

Videos de Olivier Peru (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Peru
No Zombie - La nouvelle BD d'Olivier Peru avec Evgeniy Bornyakov et Benoît Dellac au dessin.
Résumé : Joseph était un zombie jusqu'à ce que le vaccin le ramène... Mais le goût du sang et l'esprit de la meute n'ont pas disparu en lui ; il est aujourd'hui un No Zombie. Il sillonne les routes pour sauver des zombies, un par un, et de rares survivants à l'agonie. Les No Zombies ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils sont pourtant le dernier espoir du monde.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-no-zombies/album-no-zombies-t01
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/No-Zombies-T01-Livre-Joseph/dp/2302095081/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&dchild=1&keywords=9782302095083&linkCode=ur2&qid=1635864548&sr=8-1 Fnac : https://livre.fnac.com/a16001500/No-Zombies-Le-Livre-de-Joseph-Tome-01-No-Zombies-Olivier-Peru#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/no-zombies-t01-le-livre-de-joseph-9782302095083.html