Sylvain et Sylvette - Dargaud/Le... tome 36 sur 67
EAN : 9782205054521
Dargaud (15/05/2003)
3.19/5   8 notes
Renard échoue à enlever Mignonnet quand un ami des garnements arrive devant la chaumière. Il aimerait que Sylvain l'aide dans la réalisation de sa nouvelle invention. Notre héros accepte, mais cela attire la curiosité de Renard qui ne craint que se soit une nouvelle invention contre lui et ses compagnons. Les quatre animaux espionnent donc Sylvain et finissent par comprendre que la nouvelle machine n'est pas contre eux, mais qu'elle a de la valeur. Renard décide don... >Voir plus
Que lire après Sylvain et Sylvette, tome 36 : La mystérieuse inventionVoir plus
Créée par Maurice Cuvillier en 1941, cette série, en apparence naïve, destinée à l'édification de la jeunesse, fut pour beaucoup de nous dans le début des années 1950 le début de l'incursion dans la lecture de la bande dessinée aux côtés des magazines Tintin et Spirou. Dans les patronages de bons curés nous flattaient la tête et nous prêtaient ces ouvrages dans un but de communier avec la nature ou nous offraient des séances de cinéma gratuites.

Les aventures de ces deux gamins vivant dans une chaumière située dans les bois, aux costumes surannés empruntés au monde agricole français du début du XXe siècle, doit peut-être beaucoup à Benjamin Rabier, mais elle comporte des messages parfois cachés, sur le respect de la nature et la protection des animaux, même si les compères s'ingénient à contrecarrer les efforts des deux enfants pour initier la paix entre humains et animaux. Et les compères, Renard, Loup, Ours et Sanglier ont beau se démener, ils n'arrivent jamais à leur fin.

D'ailleurs c'est Renard qui le plus souvent a une idée. Il la propose à ses compères. Loup est souvent plus réticent, Ours ne sait qu'approuver, en répétant à satiété ça c'est vrai tandis que Sanglier prend tout à la rigolade. le dernier méfait en date, au début du volume, est provoqué par Renard qui voyant Mignonnet l'agneau décidé de partir à la découverte, essaie de le capturer.

Heureusement pour Mignonnet, monsieur Tartalo arrive sur les entrefaites et réduit à néant les velléités de Renard. Monsieur Tartalo est un vieil inventeur et il recherche un endroit calme avec un point d'eau. Justement, non loin, un vieux moulin à eau est désaffecté et Sylvain lui indique le chemin. Monsieur Tartalo est ravi et explique pourquoi il a besoin de cet endroit.

Il vient d'inventer à un moteur à eau révolutionnaire : il n'y aura plus besoin de mettre du carburant polluant pour se déplacer. Plus d'émanations nocives ! Mais les compères veillent, attirés par cette invention extraordinaire.

Le côté écologique, surtout de nos jours n'échappera à personne, mais cette idée ne date pas d'hier. En effet, cet album a été publié aux environs de l'année 1958. Et déjà un substitut au pétrole était envisagé.

Mais cet aspect écologique n'est pas le seul message placé dans cette histoire.

En effet Jean-Louis Pesch démontre les absurdités de la langue française, dans une scène hilarante située au début de cette histoire. Ainsi lorsque la tortue demande aux animaux de la ferme comment s'appelle le petit de l'oie, tout le monde sèche. le petit de l'oie est un oison, explique-t-elle. Puis elle demande comment se nomme le petit de la cane. Souriceau réplique alors, fier de lui : un canon. Logique, non ? La réponse exacte est évidemment un caneton. Aussi lorsque la tortue demande le nom du petit de l'âne, Mignonnet l'agneau s'exclame Moi je sais ! L'aneton ! Toujours logique sauf que la bonne réponse est l'ânon. Comment voulez-vous que les enfants s'y retrouvent ?

Le dessin est précis tout en étant fouillé, proche de la ligne claire. C'est frais, cocasse, humoristique, divertissant et rafraîchissant.

Ce volume est le dernier de Jean-Louis Pesch seul avant la collaboration de Claude Dubois à partir du N°37. Et le succès de Sylvain et Sylvette ne se dément pas puisque les éditions P'tit Louis, publient des inédits signés Belom ou Bruno Bertin et des rééditions.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Les aventures de Sylvain et Sylvette, une autre époque ! La tenue vestimentaire et les sabots des deux enfants rappellent un autre temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Ils vivent dans une chaumière entourés de leurs animaux mais ont 4 ennemis redoubles (un renard, un ours, un loup et un sanglier), nommés les Compères, toujours prêts à effectuer quelques mauvais coups. Pourtant ils sont drôles ses 4 compères à se mettre dans des situations inconfortables.
En bref, un brin désuet certes mais une lecture sympathique qui est destinée plus facilement aux enfants où le happy-end est assuré.
Si le texte est encore acceptable, le dessin est très médiocre.
Dommage, car les personnage sont attachants.