AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782332450531
134 pages
Edilivre-Aparis (23/12/2011)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Recueil de poèmes consacré à l'amour, à l'absence et à la mort, D'anciennes rages et d'autres passagers explore les profondeurs de l'être grâce à une palette de métaphores audacieuses et de mots rares et inattendus.
Que lire après D'anciennes rages et d'autres passagersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ma tendre enfance il m'arrivait naïvement et plein d'attentes de laisser promener librement une épuisette au bord de l'eau en pensant la remonter avec quelques trésors surprenants. Ma surprise a été à chaque fois de ne pas avoir de surprise, laissant à leur liberté les éléments qui auraient pu être emprisonnés dans les mailles du filet.
Pour ce recueil de poèmes j'ai agi de la même façon, mais sans vraiment d'attente. Et cette fois c'est moi qui ai été pris dans les mailles du filet.
Un bon auteur n'est pas quelqu'un qui fabrique, qui cuisine, mais quelqu'un qui vit tellement qu'il est poussé à écrire pour lui, au point de laisser une empreinte pour le lecteur qui aura vibré, qui aura été remué.
La chance est que Jean-Louis Pestiaux a manifestement laissé sa nature être travaillée par une culture livresque conjuguée aux vibrations des rencontres de paysages géographiques et humains.
Portes et fenêtres sont donc ouvertes aux échos et impressionnantes répercussions qui nous font remercier pour l'avantage de la poésie : pouvoir être lue et relue indéfiniment.
Un seul petit souhait : que les pages du chapitre Afriques puissent agrémentées de photos, pour ceux qui n'auraient pas la chance d'avoir vu ces endroits. Parce que y aller en visite ce serait bien, mais la tentation sera grande d'y rester.

Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}