Delachaux et Niestlé (01/01/1976)
4.58/5   6 notes
Pour quiconque s'intéresse aux oiseaux dans la nature, c'est le vade-mecum indispensable, en tout pays d'Europe. Le succès sans précédent de ce livre est dû à de multiples avantages :
- plus de 1200 figures d'oiseaux, dont 670 en couleurs, illustrant les divers plumages.
- identification facilitée par les flèches portant l'attention de l'observateur vers les caractères distinctifs.
- 384 cartes mettant en évidence la distribution en été et en hi... >Voir plus
Que lire après Guide des oiseaux d'EuropeVoir plus
Souvent réédité depuis sa première parution en 1954, ce guide est un outil précieux à tout ornithologue amateur ou débutant,comme au simple curieux.

Illustré par le fameux peintre naturaliste Roger Peterson (1908-1996) ce livre édité par la vénérable et recommandable maison d'édition suisse Delachaux et Niestlé, spécialiste des ouvrages sur la nature, trouve sa place dans toute bibliothèque des amateurs de faune ailée.

Je possède l'édition de 1957, elle a appartenue à mes parents, ce qui ajoute un intérêt sentimental à son intérêt didactique.

En outre, je trouve que ce guide, comme tout ouvrage de ce type, comporte dans le florilège de noms (d'oiseaux !) un côté tour à tour cocasse ou poétique :
-Le chevalier aboyeur
-La demoiselle de Numidie
-La pispolette
-Le Cochevis huppé
-La passerinette
-Le roselin cramoisi
-Le gyapète barbu…
Sont autant de noms, que je peux croire sortis d'un conte de Gripari, ou d'une chronique de Vialatte.

Comme quoi, quand on aime la littérature, tout vous y ramène !

Ce guide est la Bible des ornithologistes. Ils sont quatre auteurs mais c'est principalement à Roger T. Peterson qu'il a dû sa célébrité en tant que peintre et ornithologue. On dit « le Peterson ».
On ne trouve en Europe que 473 espèces de base sans compter de nombreuses espèces qui peuvent s'y égarer. le problème des sous-espèces n'est pas négligé.
La méthode est simple et claire. Elle explique à l'observateur les principes de la détermination spécifique : que faut-il regarder ? quelle est sa grandeur ? quelle est sa forme ? que fait-il ? etc.
Les dessins particulièrement bien conçus nous aident dans cette démarche car mieux que des photos ils peuvent insister sur les parties du corps de l'animal essentiels à sa détermination. Ils mettront donc en avant la gorge, les joues, la nuque etc.
Introduction de Julian Huxley. Adaptation française de Paul Géroudet. Troisième édition revue. Très documenté, beaucoup d'illustrations en noir et blanc et quelques unes en couleur.