Éditeur : Gründ (30/09/1997)
3.8/5   10 notes
La collection " Légendes et Contes " a bercé des générations d'enfants...
Aujourd'hui, dans une nouvelle présentation qui fait la part belle aux illustrations, elle a conservé ce qui fait le succès des précédents volumes des contes traditionnels issus de toutes les cultures, de grands illustrateurs au service de ces classiques de toujours. Vous êtes ici conviés dans l'univers merveilleux de la Grèce antique : laissez-vous charmer par ses Dieux, ses aventurier... >Voir plus

gingers007gingers007   21 septembre 2017
Lorsque Prométhée découvrit la force de la terre et de l'eau, il mélangea de l'argile et de l'eau de pluie, moulant la forme du premier homme. Cette forme ressemblait à celle des dieux. Pallas Athéna, déesse de la sagesse et de l'esprit, insuffla une âme à la force sans vie : la grise argile devint rose, une cœur se mit à battre en elle et les bras et les jambes, encore immobiles se mirent à bouger. C'est ainsi que Prométhée envoya sur terre le premier homme.
gingers007gingers007   01 novembre 2017
Tantale était sûr que les dieux faisaient semblant d'être omniscients mais qu'ils ne l'étaient pas plus que les mortels.
En fait, chacun des actes de Tantale était connu au ciel, mais une chance était laissée au roi félon de choisir la vérité plutôt que le mensonge, l'honnêteté plutôt que le vol et la justice plutôt que le mal.
Aussi l'arrogance de Tantale ne fit que croître.
Le nectar et l'ambroisie ne lui suffirent plus : il se mit à dérober à la table des dieux du breuvage divin et de la nourriture pour les rapporter sur terre. Ses forfaits étaient de constantes injures aux lois célestes et humaines. Un jour, il imagina un crime terrible.
gingers007gingers007   02 novembre 2017
La reine resta seule.
Autour d'elle, l'herbe murmurait : "Quel être humain peut compter sur le bonheur, en présence de la mort ?"
Immobile, perdue dans sa peine, Niobé regardait devant elle. Le sang quittait doucement ses joues, ses cheveux devenaient pesants et même le vent n'arrivait plus à les éparpiller. Dans son visage de pierre ses yeux se figèrent. Ses bras et ses jambes s'alourdirent et tout son corps se transforma en rocher.
Un puissant tourbillon de vent s'abattit sur Thèbes, emportant Niobé en Lydie où les hommes se précipitèrent pour voir l'étrange nouveauté.

La pierre avait la forme d'une femme et de ses yeux coulaient deux intarissables sources de larmes.
gingers007gingers007   01 novembre 2017
Pourtant Tantale n'était qu'un mortel. Comme pour les autres humains, le fil de sa vie avait été filé par la Moire Clotho. Il était dévidé par la seconde Moire Lachésis, et la troisième, Atropos, allait le couper. Mais Tantale ne pensait pas à la mort.
"J'assiste aux banquets des dieux," se disait -il, "et il n'y a aucune différence entre eux et moi. Ils emplissent ma coupe avec le nectar divin, je partage avec eux l'ambroisie sacrée et je sais de quoi ils parlent. Personne ne peut penser que je ne suis pas un des leurs, moi aussi."
"Mais tu ne sais pas tout," lui répondait sa conscience.
"C'est vrai," admettait le roi, "mais les dieux eux-mêmes sont-ils omniscients ? Je vais les mettre à l'épreuve."