J'ai commencé le Prix Farniente 2018 par celui-là car, en littérature, le nom de cet auteur (comme Marie-Aude Murail, Anthony Horowitz, Jean-Claude Mourlevat... - c'est marrant je constate que je suis très "prénoms composés" en littérature de jeunesse - Bref il fait partie de ces auteurs qui, quand je vois leur nom) je sais que le roman sera AU MINIMUM agréable à lire. Et bien c'est à nouveau le cas et même plus que ça. le fils de l'Ursari traite d'un sujet peu joyeux : des "roms" exploités et qui débarquent en France en devant voler pour survivre. Pauvreté, exploitation, désillusions, violence... Pas forcément un cocktail très réjouissant. Mais... L'auteur a du talent (c'est le moins que l'on puisse di... écrire!) et il y ajoute DU RÊVE (le narrateur est un surdoué, on le comprend petit à petit et il va découvrir les échecs au jardin du Luxembourg et, surtout, 4 Français merveilleux d'ouverture d'esprit et de bienveillance à son égard) il y ajoute de l'HUMOUR (un humour tendre pour parler notamment de cet ursari qui tient absolument à introduire son spectacle de rue dans une région pauvre située aux environs de la frontière roumano-hongroise par "lédizengentlemen" au cas ou des touristes étrangers seraient présents... Et puis il y a ces nuances et ces réflexions sur ces voleurs de cuivre que l'on condamne si vite lorsque Cip discute avec Madame Beauzyeux de ce qu'est le vol et de ce que sa famille peut faire pour survivre si elle ne vole pas. le fameux "ils n'ont qu'à chercher un travail" est risible lorsqu'on lit ce roman... Bref, c'est intelligent, émouvant, drôle et original. A part ça, rien d'extraordinaire... Ah si! Sa taille fera peur à mes élèves (je le sais :( ) mais... C'est écrit grand et donc très vite lu!
Lien : http://www.de-lire.be/
Ciprian est le fils d'un montreur d'ours, d'un "Ursari". Sa famille et lui sont rejetés par tous et harcelés par la police. Un jour, ils doivent quitter Tãmãsciu sous les menaces de la police et d'une grande partie des habitants de ce village. Mais leur voiture est tombée en panne et ils n'ont nulle part où aller sans elle. Puis, deux hommes plutôt mystérieux vont leur proposer d'aller se réfugier en France, plus précisément à Paris où l'argent leur est promis. Ciprian va donc se retrouver à Paris et va un jour découvrir dans le jardin du Luxembourg des joueurs d'échecs. Cette découverte va devenir sa plus grande passion et peut-être même sauver sa famille...

J'ai bien aimé ce roman. Je le trouve facile à lire malgré les prénoms de certains personnages qui sont inhabituels. Cependant, je n'ai pas aimé les passages écrit dans la langue maternelle de cette famille (je ne sais même pas de quelle langue il s'agit !) tout simplement parce que je ne comprenais rien du tout. Ce roman est touchant selon moi car il parle tout de même de pauvreté et des conditions difficiles qui vont avec. J'ai été transportée dans la vie de Ciprian et j'ai pu me rendre compte des difficultés que les personnes pauvres ont mais aussi le regard des autres par rapport à eux (les personnes regardent très mal les pauvres). Toutefois, on peut également voir que certaines personnes les aident. Je recommande ce livre !

Emma
Ciprian vit avec sa famille dans une caravane. Son père est montreur d'ours. La vie est difficile, les gens ne veulent pas d'eux dans leur village. Alors, lorsqu'on leur propose de partir à Paris où l'argent coule à flot, ils acceptent. C'est le début d'une vie faite de mendicité, larcins, violence. Tout ce qu'ils "gagnent", ils le reversent aux passeurs. Mais Ciprian découvre au jardin du Luxembourg, un jeu qui le captive et dont il mémorise chaque partie, les échecs. Il va alors faire la rencontre de Madame Baleine et Monsieur Enorme. Ils vont lui offrir une nouvelle vie.
Très beau roman sur un sujet toujours d'actualité, sur la prédestination, sur la bienveillance, sur les traditions.
Niveau : 12ans bon lecteur
Critique: le fils de l'Ursari

Quelles sont les émotions ressenties par une famille sans le sou quittant leur pays natal pour trouver un travail?

Présentation du livre
Titre: le fils de l'Ursari
Auteur: Xavier-Laurent Petit
Genre: roman
Thème: immigration, échecs

Résumé
Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. Dès l'arrivée dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian, son apprenti. Un soir, Ciprian ne rapporte rien de sa « journée de travail ». C'est qu'il a découvert le paradis, le « jardin du Lusquenbour », où il observe en cachette des joueurs de « tchèquématte ». le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari

Critique
J'ai bien apprécié ce livre, car je fus aussitôt embarqué dans l'histoire, comme si je faisais le voyage avec la famille de Ciprian. En effet, on s'attache très facilement aux personnages principaux, qui se serrent les coudes. Ce livre m'a fait voyager, et découvrir plus en profondeur un problème politique pas évident, mais l'auteur a su le réajuster parfaitement pour que la jeunesse comprenne le malheur de certaines populations. C'était un très bon livre.

Passage marquant
P.36
“Daddu a ouvert la cage de Gaman.
-On part à Paris, mon gros! Et toi tu…
Sa voix tremblait.
-Et toi, tu ne peux pas nous suivre. Alors tu vas rester ici, chez toi.
Il a enserré son gros cou d'ours entre ses bras. J'ai enfoui ma main dans l'épaisseur de sa fourrure. Gaman ronronnait comme un énorme chat.
-Stil! A ordonné Daddu. Ne bouge pas ça va faire un peu mal, mais c'est le prix de la liberté.
Il a serré la muselière et, d'un geste sec, a ouvert l'anneau qui passait dans son nez.”

Elaborer un baromètre
soleil.

Stanislas
Ce livre raconte la vie d'un jeune garçon, Ciprian, qui est le fils d'un monteur d'ours surnommé l'Ursari. Pour gagner de l'argent et pour vivre, son père combat en public contre Gâman, leur ours. Leur vie dans une caravane va changer le jour où Ciprian et sa famille s' embarquent pour Paris. Ils doivent relâcher Gâman dans la nature. A Paris, Ciprien découvre un soir "Le jardin de Luxembourg" où il se découvre un talent: jouer aux échecs en observant d'autres joueurs. Il deviendra dès ce jour, un champion d'échecs.
Ce livre ne m'a pas beaucoup plu car je n'ai pas réussis à m'accrocher. En revanche, j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire , c'est-à-dire comment la vie de Ciprian a changé en si peu de temps. Mon personnage préféré est, sans hésiter, Ciprian car il perçévère et n'abandonne jamais. A mon avis, il est mieux adapter pour les garçons qui aiment lire. Je leur conseille véritablement ce roman.

Marguerite
Très beau roman sur la différence et le vécu des gens du voyage. Qui met aussi des mots sur ce que l'on ne voit pas ou ne sait pas de ces trafics qui amènent les personnes dans des situations catastrophiques et très difficiles à vivre. Cela remet aussi de la vérité dans les croyances populaires.
Un magnifique roman que j'ai découvert dans le cadre d'un prix de littérature jeunesse "Hautes-Pyrénées, tout en auteurs".
Une famille de Ursari (dresseur d'ours) vient en France pour y vivre mieux mais tout ne va pas être facile. Ciprian, le plus jeune fils va se découvrir une passion pour les échecs....
Un roman dans l'ère du temps sur la difficulté de quitter un pays car on est rejeté et que le pays d'accueil n'est pas aussi bienveillant.
Ciprian et sa famille se contentent de peu et malgré la dureté de la vie en France, ils ne baissent jamais les bras.
Une belle leçon de vie.
Un roman parfois drôle et émouvant...
C'est l'histoire d'un père et d'un fils. le père est dresseur d'ours. Ils vivent dans un bidon-ville car ils n'ont pas beaucoup argent. Ils vont à la ville car le père doit faire des spectacles avec ses animaux. Mais le problème c'est que le père doit de l'argent sauf qu'il n'a pas les moyens de financer les spectacles. Son fils en profite pour faire de nouvelles rencontres, dont une joueuse d'échec...

J'ai bien aime ce livre car j'ai trouvé que l'histoire était intéressante et les deux personnages principaux étaient attachants.
En revanche ce qui m'a déplut est le fait qu'il y a certains passages un peu compliqués à lire et à comprendre, c'était un peu difficile à suivre.
Ce roman était un peu gros mais ça ne m'a pas empêché de le lire car l'histoire est géniale et captivante. J'ai même eu du mal à stopper ma lecture.
Je le conseil aux personnes qui aime bien les histoires d'aventures.
Doris (3e)
Le fils de l'Ursari est un livre qui m'a été conseillé par une libraire qui a des très bon goûts en lecture !! Je n'ai pas du tout hésité à l'acheter et à le lire par la suite car c'est livre très « doux » qui nous repose mais en même temps est vraiment très intéressant. Même si je l'ai lu il y a longtemps, je me souviens encore de cette histoire car elle m'a marquée. Cela raconte la vie d'une famille roumaine à qui l'on propose d'aller en France car c'est le « paradis ». Arrivés en France, ils doivent faire la manche et habitent dans un bidonville. Vraiment pas tout ce qu'ils avaient imaginé ! Mais le jeune héros, Cyprian observe tous les après-midis des gens jouant aux échecs dans le Luxembourg et c'est une occasion pour lui d'oublier son quotidien le temps d'une partie. Ce fils de l'Ursari, Cyprian, est un personnage très attachant et durant tout le roman on espère qu'à la page suivante il sera heureux et qu'il ira bien. Alors je conseille vraiment ce roman à tous ceux qui aiment la littérature assez réaliste et à tous les autres aussi car c'est toujours un plaisir de lire Xavier-Laurent Petit.
Si je devais comparer Xavier-Laurent Petit à un autre auteur, ce serait sans hésitation Annelise Heurtier. Ces deux auteurs écrivent des romans très réalistes qui traitent de thèmes pas toujours faciles mais ils le font avec brio.

Conseil lecture : Pour tous ceux qui ont aimé le fils de l'Ursari, lisez Robin des Graffs de Muriel Zürcher qui dans un style assez différend nous balade dans Paris avec un adolescent graffeur et une petite fille trop mignonne dont la maman est mort renversée par le métro, mangée par un lion…
cyprian est un garcon roumain issu d'une famille nombreuse qui quitte son pays pour reconstruir leur vie en france . Cyprian lui , fait des compétitions de sport, d'athletisme . Il a appris a voler et a faire des petits délis sauf qu'il voudrait aller a l'école . Est-ce qu'il apprendra un jour....?

personnelement je n'ai pas trop aimé ce livre car le scenario de l'histoire neme plaisait pas trop car le cas de sa famille est un peu defavorisée et je n'aime pas ça

PACO