Jouvence (06/03/2006)
La communication est une nécessité humaine. Elle est indispensable dans tous les secteurs de la vie: vie professionnelle, publique, privée. Elle concerne la famille autant que l'entreprise ou les mondes de la politique et de la publicité. Chaque fois qu'une relation se détériore, on trouve en amont un manque de communication qui a laissé s'installer de part et d'autre des malentendus et des rancœurs. Pour beaucoup de gens, "communiquer" reste limité à parler et se f... >Voir plus
Que lire après Apprenez à écouterVoir plus
Il est, de plus, des domaines où les humains s’imaginent qu’ils devraient tout savoir spontanément sans qu’on ne leur ait rien enseigné. La communication est un de ces domaines où l’on croit la connaissance innée, où l’on s’attend à savoir faire sans avoir appris. On pourrait même parler « d’analphabé-tisme relationnel » tant certains sont candidement maladroits et blessants.