Viviane de Charrière (Traducteur)
[Paris] (23/02/1995)
4.5/5   4 notes
résumé n on trouvé
Que lire après La Relation de l'homme au mondeVoir plus
Un beau livre apaisant sur la place de 'humain dans notre monde. Bien écrit, bien présenté, à lire absolument.

Pour mettre fin à la guerre extérieure, vous devez commencer par mettre fin à la guerre en vous-même. Certains d'entre vous opineront du bonnet et diront "je suis d'accord" puis sortiront d'ici et feront exactement ce qu'ils ont fait au cours de ces dix ou vingt dernières années. Votre acquiescement n'est que verbal et n'a aucune valeur ; car les misères du monde et les guerres ne seront pas mises en échec par lui. Elles ne le seront que lorsque vous vous rendrez compte du danger, lorsque vous prendrez conscience de votre responsabilité, lorsque vous ne la rejetterez pas sur d'autres.
Il est difficile de simplement admettre "je suis seul", sans ajouter " comment me débarrasser de cette solitude ?" ce qui serait un évasion. Il est difficile d'être parfaitement conscient de cet état et d'y demeurer.
L'autorité nous empêche de nous connaître. Sous l'égide d'un guide spirituel nous pouvons temporairement éprouver un sens de sécurité et de bien-être mais qui n'est pas la connaissance du processus total de nous-mêmes. L'autorité, de par sa nature, nous empêche d'être lucides quant à notre être intérieur et détruit de ce fait la liberté, la liberté en dehors de laquelle il n'y a pas de création. L'état créateur n'existe qu'en la connaissance de soi.