EAN : 9782493206244
Le bruit du monde (05/05/2022)
Dans quel monde commun vivons-nous déjà avec les Chinois sans le savoir ?
Un récit enlevé qui donne la parole à toute une galerie de personnages et nous embarque sur les nouvelles routes de la soie : les chemins du vin.

D’un côté, la France, pays dont l’art de vivre est réputé pour son élégance et son plaisir. À l’autre bout du monde, la Chine, immense territoire où tout se développe plus vite qu’ailleurs, notamment depuis sa conversion à l’éco... >Voir plus
Que lire après Château PékinVoir plus
Ce livre explique l'enthousiasme de la Chine pour le vin et ce qui est fait pour créer des vignes dans ce pays.
On en apprend énormément sur la culture et le mode de vie chinois.
C'est très instructif, un peu effrayant parfois.
Abordable que l'on soit connaisseur en vie ou pas.

Videos de Boris Pétric (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Pétric
À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Malaurie, créateur de la collection « Terre humaine », un cycle de conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d'aujourd'hui. Cette séance accueille Boris Pétric qui vient évoquer l'influence de Malaurie et l'importance du récit dans sa dernière enquête sur le milieu viticole chinois.
Boris Pétric, anthropologue, réalisateur et directeur de recherche au CNRS, s'intéresse aux relations entre la France et la Chine dans le monde viticole. Il abordera l'influence de Jean Malaurie dans sa volonté de multiplier différentes formes d'expression (écrite et visuelle) et de mettre ainsi en dialogue ses connaissances au-delà du champ académique. Il parlera tout particulièrement de l'importance du récit dans sa dernière enquête qui porte sur le vin en Chine et qui s'est matérialisée par la réalisation d'un film documentaire Château Pékin en 2018 et d'un ouvrage Château Pékin : la France, le vin, la Chine : récit (Le Bruit du monde).
En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-collection-terre-humaine