Plon (01/03/2018)
3.6/5   5 notes
À 40 ans, après une descente aux enfers, la première star de la téléréalité française est enfin une femme bien dans sa peau, décidée à reprendre sa vie en main. Debout, vivante et fière de ce qu'elle est devenue, Loana ne veut plus qu'on parle à sa place. Ce livre est son livre, sa vérité.

On croit tout savoir sur Loana. Souvenez-vous, il y a seize ans, la jolie blonde est sortie victorieuse du Loft et la France était à ses pieds. On a rarement vu aut... >Voir plus
Que lire après Si dure est la nuit, si tendre est la vieVoir plus
Ni pour ni contre le "personnage" tel que je le connaissais de loin par "Loft Story" à l'époque, que je ne suivais guère autrement qu'en en entendant parlé dans les médias.
Encore une très heureuse et agréablement surprenante lecture que je dois à l'éclectisme du réseau de médiathèques de Quimper, sans qui je serai passé à côté d'une superbe et réelle "aventure" humaine qui est rédigée toute en modestie et avec une très grande intelligence de la vie et énormément d'optimisme au final...
Dépassez le préjugé de la supposée bimbo que nous a donné la télé réalité de l'époque et découvrez un parcours de femme avec des hauts et des bas, très humaine et attachante dans ses forces, ses failles et ses faiblesses, notamment exacerbées par des hommes mal intentionnés et manipulateurs pendant trop d'années dans sa vie d'après le Loft.
Que celle ou celui qui s'aviserait de vouloir mal noter cette autobiographie ait au minimum le courage de stipuler en quoi celle-ci lui aura déplu parce que je suis rarement aussi élogieuse envers un livre que je n'aurai guère eu l'envie d'acheter si je devais en faire les frais...
Bref, je vous recommande, Mesdames - à vous surtout - cette lecture qui pour moi s'est faite en deux fois sans lâcher le livre d'une page ;_)

La mort je l'ai souvent frôlée du bout des doigts. Pour noyer mon passé, j'avais plongé dans de multiples addictions, croyant qu'avec elles j'arriverais à oublier. En vain...

Surtout, ne croyez pas que je n'ai aucune conscience d'être en train de me détruire, de me faire du mal. Je le sais, bien sûr, mais l'addiction est la plus forte. Pernicieuse, dictatoriale, manipulatrice, elle s'est emparée de mon être. Comme il se doit, autour de moi le vide se fait. Tout mes amis connaissent mon état et abandonnent progressivement l'idée de m'aider. Tant mieux, je ne veux plus les voir, et puis, que leur dire ? En plus de détruire, la drogue isole.

Un dealer qui se montre toujours aussi durable, prévenant. Me tient-il avec la cocaïne ? Je ne veux l'imaginer, n'ai en fait pas le courage de l'imaginer. Alors, quand il débarque avec un sourire éclatant et ses doses, j'oublie tout et recommence. Encore et encore.

Par quoi me protéger, me prémunir, sinon cette "amie bienveillante", la drogue ? Alors, je me jette plus que jamais dans ses bras, deviens l'ombre de moi-même, un squelette. Pire, un fantôme.

Tandis que je savourais mon bonheur d'être à ses côtés, lui m'utilisait, me volait, me trahissait. Et c'est une déchirure. Plus terrible, douloureuse, atroce que tout le reste. Avec une perte de confiance en moi renforcée : comment se fait-il que je ne puisse rencontrer un garçon normal, doux, qui ne se serve pas de moi ? L'abandon de l'enfance et les violences endurées me conduisent-ils inconsciemment à m'amouracher systématiquement de psychopathes, profiteurs, pervers narcissiques ? Jamais des signaux d'alerte ne clignotent dans mon esprit quand des personnages de ce genre m'approchent. Pourquoi ? Le manque d'amour paternel a-t-il détruit les remparts que chacun doit avoir en soi afin de se protéger ? Tant de questions, tant de doutes, tant de douleurs.

Ce long calvaire, reconnaissons-le aujourd'hui, je me montre incapable de le surmonter. Psychologiquement, il me pousse plus loin. Vers un dégoût de moi, de ma peau, de mon corps, une envie de me faire mal, de souffrir. Vers la scarification. Oui, en proie à une grave névrose, j'aime voir mon sang couler, non pour mourir mais pour avoir plus mal à l'extérieur. Personne ne le sait puisque je ne vois personne, mais toute la journée mes pensées sont tournées vers cet unique but : en finir, passer à l'acte.

La solitude ne me pèse pas non plus, bien au contraire depuis toujours, elle est chez moi un besoin profond.

Pour écrire franchement ce que je pense, les émissions de télé-réalité m'amusent moins qu'autrefois. Et je crois ne pas être la seule à éprouver cette lassitude : les programmes s'essoufflent ; à force de stéréotypes, je ne repère plus de personnalités fortes ; à moins qu'elles le soient tellement toutes que rarement certains se distinguent.

J'espère qu'enfin, comme moi, vous comprendrez que même si, parfois, "dure est la nuit", "tendre" peut être aussi la vie.

Lire un extrait
Video de Loana Petrucciani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loana Petrucciani
Les grands faits de société à travers les livres et la littérature ! Yannick Lerible responsable de la section sciences humaines du Divan librairie partage ses lectures sur Public Sénat.
3 livres conseillés, 3 livres sur les méandres d'une nouvelle réalité médiatique où les réseaux sociaux jouent un rôle majeur. Reste-t-il dans la jungle télévisuelle et numérique une place pour la littérature ?
Réalisé en partenariat avec France Culture et le Centre National du Livre.
NOS CONSEILS
Notre mot sur "De la visibilité... " ---- https://bit.ly/2Uagvz7 Notre mot sur "Sexisme story ; Loana Petrucciani " ----- https://bit.ly/3x2geNv Notre mot sur "Divertir pour dominer "... ----- https://bit.ly/3A3c1uJ
Et toujours les livres que nous aimons sur le sujet :
" Les enfants sont rois de Delphine de Vigan " ---- https://bit.ly/3jl9gzd " téléréalité de Aurélien Bellanger " ---- https://bit.ly/35WFsAV
Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/
Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie
Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan/