Excellent tome 2. Toujours autant de dynamisme et d'action dans le récit, une belle plume et des personnages vraiment intéressants.
Les 300 pages passent toutes seules et je suis contente d'enchainer sur le dernier tome de cette trilogie originale.
C'est avec une joie non dissimulée et une précipitation affamée que je me suis plongée dans ce second tome de la trilogie des Lames du Cardinal.
Nous retrouvons nos personnages où nous les avions laissés et déjà prêts à se lancer dans de nouvelles aventures que nous devinons, bien sur, périlleuses.
J'ai dévoré ce tome presque aussi rapidement que le précédent et je n'ai pas boudé mon plaisir. Certes, Pierre Pevel surfe sur les standards du genre, certes, certains effets deviennent un peu redondants mais tout cela passe sans problème tant les personnages sont attachants, l'aventure trépidante et l'envie de connaitre la fin de l'histoire dévorante.
Mais j'espère sincèrement que nous finirons par en savoir plus sur les personnages principaux dont le passé reste des plus mystérieux...
Bon, je me jette avec une précipitation égale sur le troisième, et déjà dernier, tome.
Un tome 2 aussi bon que le premier. Alors qu'une espionnage vénale se fait connaître en France en clamant avoir des informations sur un complot contre le trône, les Lames sont de nouveau mandatées pour cette particulière mission qui n'est pas sans avoir de nombreuses ramifications : au sein de la Cour mais également en lien avec la Griffe Noire.

Le tome 1 laissait un goût de "Faut que je lise la suite". Après avoir découvert les Lames, on se rend vite compte que la plupart ont leurs petits secrets, certains plus dérangeants que d'autres. On espère donc voir une suite sur lesdits secrets. Autant pour notre frustration : Pevel signe, il faut attendre le tome 3. Tome qu'on a très envie de découvrir avec la fin du tome 2.

Comme le tome tome 1, le tome 2 est court et haletant. On ne s'ennuie pas, plongé dans ce Paris de Louis XIII, dans les intrigues et la diplomatie de l'époque, dans les rouages des espions, agents doubles, etc.

Avec une écriture fluide, un scénario bien ficelé, des personnages attachants, Pevel m'a conquise.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Bien intriguée à l'issue du 1er tome, l'enchaînement sur la lecture de l'Alchimiste des Ombres fut rapide. J'avais hâte de retrouver l'équipe de fines lames…
Et ils sont bien là au rendez-vous, plus attachants encore lorsqu'on connaît mieux leurs passés, leurs envies et leurs peurs, les mystères qui les entourent ...

Ce second tome est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages tout aussi troublants : quel rôle joue la belle et énigmatique espionne italienne ? Qui sont les Châtelaines et les Louves ? Une chose est sûre, la Griffe noire a peut-être perdu une bataille mais elle n'a pas pour autant abandonné ses desseins maléfiques vis-à-vis de la Couronne. Et pour en assurer le succès, c'est à un de ces plus éminents représentants qu'en échoit la responsabilité : L Alchimiste des Ombres.

Beaucoup d'actions ponctuent ce second opus, et beaucoup de mystères aussi. le rythme reste endiablé, avec un début énergique et une fin haletante. Petit bémol cependant pour moi sur les redondances descriptives qui m'ont parfois lassée, les odeurs de Paris et la mèche rebelle de la jolie Agnès entre autres. de même, les passages sur la cartographie de Paris en introduction de certains chapitres sont devenus quelque peu automatiques. La passion et l'érudition constatée de Pierre Pevel pour la capitale du 17ᵉ siècle trouvent heureusement d'autres moyens d'expression bien plus entraînants.

Ce tome deux me paraît être une belle transition et préparation pour une tome trois époustouflant, du moins, je l'espère !
Ce deuxième tome de la saga Les lames du Cardinal est une réussite. Nous revoilà, en cette année 1633, à Paris. Les complots et les intrigues se multiplient dans les milieux du pouvoir. La monarchie est en danger, un complot vise la couronne. Les hommes de la Fargue sont de nouveau à l'oeuvre, le danger rôde ..
L'auteur sème au fil de l'histoire des petits cailloux qui donnent envie de connaître la suite, des zones de mystère restent encore sans réponse.. À suivre..
Après une fin de tome 1 beaucoup trop turlupinante (oui) je n'avais pas d'autres choix que de commencer la lecture du tome 2 en vitesse. du coup, j'ai repris en main cet intégral et j'ai dévoré le tome 2.
Bon, au début, j'étais perplexe. le tome 1 fini de manière wtf au possible, et début du tome 2 : paf, plusieurs mois se sont écoulés, tout va bien ! Bah non, rien ne va, moi je voulais savoir le pourquoi du comment !
J'ai dû m'armer de patience, mais heureusement, Pierre Pevel a prévu une intrigue assez palpitante pour me faire patienter jusqu'à la fin. On n'a pas encore de réponse à toutes nos questions, mais ça se précise. Bien sûr, de nouvelles sont arrivées, mais on ne va pas cracher sur le suspense et les mystères de fou qui font la superbe du récit.
La ou le tome 1 était long à introduire tous les (très nombreux) personnages, ici, il y en a un peu moins et surtout, on connaît déjà les lames. J'ai trouvé que ce tome-ci montrait bien mieux les liens qui les unissaient, leurs complicités et leurs états d'âme. C'est cool, parce que la base du récit, c'est quand même eux. D'ailleurs, je me suis encore plus attaché aux personnages. Je voue un culte à Agnès, qui même si elle n'a pas assez de chapitres qui lui sont dédiés à mon goût, déborde de badassitude. Tout comme Saint-Lucq d'ailleurs, qui reste lui bien trop mystérieux.
Ce tome m'a fait passer par pas mal d'émotion, et comme le tome 1, la plume de l'auteur est très belle. Les descriptions ne s'épargnent pas quelques lourdeurs, mais toutes les descriptions historiques restées super intéressantes.
Par contre, l'auteur est passé des chapitres très cours et dynamique du tome 1 à des chapitres à rallongé (jusqu'à 30 pages, écrit bien petit et serré !) mais néanmoins séparés par des points de vues distinctes.
J'avoue par contre que je ne vois pas trop le fils conducteur de la saga. Anéantir la griffe noire ? Je ne vois pas comment nos héros pourraient faire ça dans le seul tome qui reste. du coup, j'attends avec impatience de lire le tome 3 (je dis ça, mais je vais le commencer de suite) et j'ai hâte de vous en reparler !

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Second tome de la trilogie. Qu'il me tardait de commencer. Surtout au vu des éléments révélés par l'auteur en clôture du premier volet lu le mois dernier. de nouveaux mystères semblaient sur le point d'être éclaircis. Sources de nouvelles intrigues et de nouvelles luttes de pouvoir et d'influence. L'eau à la bouche, je me suis donc jeté sur cet « Alchimiste des Ombres », prêt à en découdre aux côtés des Lames, pour la grandeur de la France.

Pour mon malheur, relatif, il me faut révéler que de réponses quant aux énigmes soulevées par l'auteur à la fin du premier tome, il n'en est pas question dans ce second volet. Au contraire, le mystère reste plein et entier. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Sauf si le voile ne se lève pas avec le troisième volet timidement commencé il y a quelques jours. Là, je risque d'être au moins déçu. Oui, enfin, déçu mais rien de plus. Il y a des choses plus importantes que d'avoir le fin mot d'une histoire de fiction. Même si cela peut être assez frustrant voire même, dans certains cas, énervant, quand ça arrive. Mais trêve de digression, entrons dans le vif du sujet avec cet « Alchimiste des Ombres ».

La qualité d'écriture et la connaissance de l'auteur quant au Paris du 17ième siècle sont toujours de la partie. A ce sujet, il est d'ailleurs et intéressant, et immersif, de lire et d'apprendre, pour ma part, à quoi pouvait ressembler le joyaux français en cette fin de Renaissance. Entre la puanteur de la ville lors des chaleurs estivales et le monde envahissant déjà les rues de la capitale, on a une bonne idée de ce que pouvait être la vie, rude, dans ce Paris encore loin d'être celui des merveilles. C'est documenté et habillement intégré aux différents chapitres du livre. le style quant à lui est assez travaillé mais reste simple et accessible même lorsqu'il s'agit d'un dialogue entre gentilshommes. On s'imagine aisément le ton guindé et supérieur de ces personnages au sang bleu mais sans que cela ne soit pompeusement écrit et donc, rébarbatif à lire.

Au niveau de l'histoire, on se replonge dans les intrigues de palais avec plaisir en ayant toujours cette impression, agréable, de confondre les aventures de ces Lames avec celles des Trois Mousquetaires. Même au niveau des pièges tendus, des alliances, des trahissons et donc, des développements de l'histoire, on a parfois le sentiment de lire Dumas. Ce ressenti joue en faveur de l'ouvrage et contribue à sa réussite. Par contre, la trame est assez similaire au premier tome, les événements se succédant crescendo jusqu'au final fait de feintes et d'estocs. Il y a donc peu de surprises mais cela ne remet en rien la qualité de l'histoire en question. On sait simplement vers quoi on va et c'est agréable de se laisser guider à travers les rues de la capitale et ses faubourgs encore verts et aérés.

C'est donc encore une sympathique lecture faite de bravoure désuète et d'honneur affirmé et authentique. Il me tarde de m'immerger dans le troisième tome. En espérant y trouver toutes les réponses.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Quel plaisir de retrouver toutes les Lames! J'aime tellement tous ces personnages qui ont chacun une personnalité si nette qu'il est difficile de penser qu'ils ne sont pas réels. Chacun à ses propres secrets, ses regrets, ses défauts et ses qualités. (...) Tous ces personnages sont un des énormes points forts de ce roman. (...)

C'est donc alors que je passe au deuxième point fort: la plume. Plus d'une fois je me suis arrêtée pour relire une tournure de phrase superbe. Je les lisais parfois même à voix haute pour profiter de leur musicalité ou pour jouer de la dynamique d'un dialogue qui me plaisait particulièrement. Pierre Pevel a un réel talent de narrateur qui n'est plus à démontrer! (...)

Et il nous narre une superbe aventure de capes et d'épées qui m'a encore une fois fait rêver. Des complots, des mensonges, des trahisons, des combats, de l'élégance et j'en passe! Tout était parfaitement raconté. Et maintenant que je me suis habituée à cette plume, que j'estime assez exigeante, j'arrive à me plonger complètement dans l'histoire. (...)

Je ne saurais pas quoi vous dire hormis de lire ce livre, de lire du Pevel en général. C'est une des plus belles plumes françaises dans ce registre, je pense. Un incontournable du genre. Vraiment je prends un plaisir fou à chaque lecture et j'ai déjà hâte de lire le troisième tome qui est malheureusement le dernier de cette trilogie. (...)

Bref, je crois bien que c'est un coup de coeur. Pas un coup de coeur comme je les ressens d'habitude mais je suis trop amoureuse de l'univers, de la plume et des personnages pour le priver de cette appellation. Je vous le conseille sans réserve !

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Dans ce second tome, nos lames doivent encore une fois tenter d'arrêter un complot mené par la fameuse société de la « Griffe noire ». Ils vont devoir faire confiance à l'Italienne, une jeune femme vénale qui n'a d'intérêt que pour elle seule, car elle est la seule a avoir des informations sur ce qui va se passer. Quel est donc ce complot terrible qui menace la royauté et dont le pire ennemis des lames, l'alchimiste des ombres en est l'investigateur ? Vont-ils réussir à l'empêcher ? A quel prix ?!....

Un deuxième tome qui vient confirmer le potentiel de cette saga ! Je suis toujours aussi fan de cette histoire et de l'univers créé par l'auteur. Les dragons prennent de plus en plus de place, on en apprends un peu plus sur certaine de ces créatures ce qui est vraiment intéressant.

J'apprécie toujours autant les personnages et leur caractère, même si j'ai un petit plus pour Leprat et Saint-Lucq, ne me demandé par pourquoi, mais j'adore ces deux là, leur attitude et manière d'être face au danger et durant les différentes missions.

Ce tome est vraiment tourné sur le complot : Est-ce qu'il existe vraiment un complot ? En quoi il consiste ? Qui va t'il toucher ? Et surtout comment y m'être terme ! On a pas dans ce roman des scènes de bastons et de bataille à chaque page, mais quand il y en a elles sont vraiment bien écrites et on s'imagine bien les scènes.

Par contre, les quelques petites choses qui me turlupinait dans le tome 1, me turlupine toujours ... Ce ne sont pas vraiment des questions, mais surtout une volonté d'en apprendre plus sur certaines chose et certain secret des personnages donc j'ai hâte de lire de tome 3 en espérant qu'il me donne satisfaction à ce niveau là !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Toujours au service du cardinal de Richelieu, les lames reprennent du service. C'est donc avec plaisir que nous retrouvons le capitaine Lafargue et ses hommes qui tenteront de déjouer un complot contre le trône de France. de l'action, des personnages charismatiques et un soupçon de magie sont au menu de ce véritable roman de cape et d'épée. Une lecture très agréable.