AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Peyrelevade (Autre)
EAN : 9782415007362
208 pages
Odile Jacob (06/03/2024)
4/5   2 notes
Résumé :
« Bernard Tapie est aujourd’hui encore considéré comme un héros par une large partie de l’opinion et des médias.  Populiste de grand talent, il aurait pu connaître une brillante carrière politique avec les soutiens successifs de François Mitterrand et surtout de Nicolas Sarkozy.Il se présentait comme un homme d’affaires exceptionnel. Il n’en était rien. Ses entreprises firent faillite et furent mises en liquidation par le tribunal de commerce, ce qui entraîna sa rui... >Voir plus
Que lire après L'Affaire Tapie : Vérité et mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bernard Tapie, aujourd'hui décédé, a fait l'objet en 2023 d'une série télévisée (Netflix) et d'un documentaire (France Télévisions). Sans réhabiliter le personnage, ces productions en donnent néanmoins une image plutôt complaisante voire sympathique. Elles laissent par surcroît de côté une affaire qui a connu des développements jusqu'en 2021 : le "scandale" Adidas, qui est surtout le scandale de l'arbitrage rendu en 2008 en faveur de Tapie et qui a été reconnu comme frauduleux il y a trois ans.
Jean Peyrelevade ne règle pas de comptes avec Tapie. Il se borne aux faits, répondant ainsi froidement aux innombrables insultes dont "l'homme d'affaires" l'a abreuvé en diverses circonstances.
Bernard Tapie, gestionnaire incompétent et débiteur indélicat, a tenté de faire croire à une arnaque monté par le Crédit lyonnais à l'occasion de la reprise suivie de la cession d'Adidas. Il a failli réussir. Grâce à d'exceptionnelles qualités de communicant-bonimenteur, il s'est attiré la faveur complice des médias et des politiques, de Giesbert à Thréard et de Mitterrand à Sarkozy. Mais, une fois n'est pas coutume, la justice a bien fait son travail. le constat dressé par Peyrelevade est implacable. Il fait litière des légendes et des mensonges de Tapie et de ses admirateurs.
Ce petit livre passionnant se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean Peyrelevade (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Peyrelevade
Les matins - Jean Peyrelevade .Banquier d'AffairesAuteur de "France : état critique" Éditions plon
autres livres classés : sciences socialesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}