PUR, Presses universitaires de Rennes (25/05/2006)
4.5/5   6 notes
Traduit en plus de trente langues, tiré à plus de vingt millions d'exemplaires, Le Nom de la rose est un roman à la fois très populaire et très savant.
L'essai qui lui est ici consacré tend à rendre compte de ce phénomène en montrant qu'il place, à sa source, le désir, et, en son déploiement, l'aventure, le désir de lire le livre interdit est aussi désir charnel, désir de comprendre et de connaître, il constitue le moteur même de l'action. Contre les censure... >Voir plus
Que lire après Le Nom de la rose : Du livre qui tue au livre qui brûleVoir plus
Comment faire le tour d'un roman aussi immense et riche que 'Le nom de la rose' de Umberto Eco. Comment proposer une analyse savante, structurée et claire du récit ? Relier les fils de l'intrigue et dénouer les rapports entre les personnages ? C'est ce que fait l'ouvrage d' André Peyronie. Avec clarté et intelligence il révèle toute la richesse du livre de Eco. Une étude admirable.

Au-delà du livre qui tue et du livre qui brûle, le roman d'U. Eco se conçoit comme un livre qui miroite, comme un miroir qui capte les lueurs de l'aube, comme un reflet du grand livre du savoir et de la sagesse qui tente, à travers l'histoire et à travers le monde, difficilement et obstinément, de s'écrire. Par comparaison avec la littérature de l'absurde, ou par rapport à la préoccupation très formelle du roman d'avant-garde, s'affirme ici, sinon un retour au sens, du moins une indiscutable réhabilitation de la recherche du sens. Le choix de l'aventure n'est pas le résultat d'une volonté polémique de répondre à telle ou telle tendance du roman moderne, il s'enracine profondément dans une représentation du monde où l'aventure fondamentale est la recherche de la signification.

Lire un extrait