Marc-Antoine K. Phaneuf (Autre)
La Peuplade (01/10/2020)
Le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne est une oeuvre-monde, une somme baroque et absolue. Écrit sur une période de plus de dix ans, ce livre inventorie et compile des faits et des observations, autant de vérités réelles ou fausses, probables ou non, fabriquées ou périmées.
Collection d'aphorismes catégoriques et détraqués, le Carrousel forme un point de rencontre improbable entre l'esprit luxuriant de la Renaissance, les moraliste... >Voir plus
Que lire après Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderneVoir plus
Surprenant, extraordinaire, « Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne » est atypique, phénoménal. Faites un tour de manège les amis, restez dans ce grand livre qui donne le vertige ou bien maintient d'équerre. L'idiosyncrasie du monde, ses balbutiements, des vérités éclatées telles des grenades, ces fruits qui se dégustent avec délectation et dont les graines se démultiplient à foison se trouvent au coeur des pages. Dix ans de collectes, d'observations, de malice, de pitreries. Dix ans de regards, de frénétique attention, le monde à plein bras et ses aphorismes altiers, enchanteurs. Ce livre se grapille. C'est une référence littéraire, des mots valses, sourires, de l'humour, des couleurs en myriades. Des faits avérés, des surprises et des étonnements aussi. Séparés en chapitres : Propagande, Corps de métiers, prothèses, La guerre du feu, Monde animal, Nouvelle phrénologie, L'origine du monde, Morceaux de bravoure, Au pays des mystères, Epiphanie. Dégustez ce nectar rare. « de tous les membres d'un groupe de musique le bassiste est toujours le plus timide et le réservé. » « Les francs-maçons sont partout. » « Les bons enseignants font peur. » « Tous les travailleurs qui portent une cravate veulent le mal. » Changez de place selon votre désir sur le carrousel, le choix est immense. « Les obsédés sexuels ne respectent pas le couvre-feu. » « Les bouchers n'aiment pas aller au zoo. » « Les politiciens aux coupes de cheveux exubérantes sont les plus divertissants. » Un feu d'artifice baroque, étrange, étonnant. Des nuances avérées entre le rire, l'inattendu, ce qui résiste au fil du temps ou file à toute allure. Les aphorismes de ce carrousel hors pair sont des illusions perpétuelles, raffinées et d'un trompe-oeil inouï. « Est vénérable tout homme ou femme qui sait s'entourer de jeunes adolescents pour les instruire. » « Les gens qui n'ont jamais fait de moto sont des peureux. » « Jamais un homme n'a réussi à écrire un roman Harlequin. » « User de trois paraboles dans une même phrase mélange tout le monde. » Marc-Antoine K. Phaneuf est subtil et doué. Epoustouflant, ce recueil est un musée vivifiant à ciel ouvert. Ne descendez pas de suite du carrousel, retenez encore et pour longtemps ces grandes vérités qui sont le papier calque de notre monde. Chacune est une pirouette détournée, un apriori floué, un mirage baroque et formidablement dressé comme une table digne des Rois. « La franchise est la qualité des gens qui n'ont pas d'imagination. » « La suite des choses est inconnu. » On pressent un auteur curieux des roulements de la vie, de ce perpétuel qui excelle, masqué comme au carnaval de Venise. Un carrousel pétillant, costumé, une belle évasion littéraire. Publié par les majeures Editions La Peuplade.
Une compilation de plus de 300 pages d'aphorismes, d'idées reçues, d'affirmations péremptoires, de jeux de mots douteux, de références culturelles obscures et d'absurdités, collectés par l'auteur pendant 10 ans et rassemblés en une espèce de cabinet de curiosités littéraires pseudo-philosophique!

Certaines propositions portent à réfléchir alors que d'autres font rire, certaines sont banales alors que d'autres sont ingénieuses, certaines semblent tomber sous le sens mais relèvent du gros n'importe quoi... Bref, ça part dans toutes les directions! On y trouve tout et son contraire, et rien ni personne n'est épargné.

Au milieu de ce ramassis de niaiseries qui sont présentées comme des perles de sagesse mais ne le sont clairement pas, on finit immanquablement par reconnaître des gens de notre entourage ou des situations vécues et, qu'on le veuille ou non, par faire des associations plus ou moins appropriées! Ce livre en apparence anodin et loufoque creuse peut-être plus profond qu'on pourrait le croire dans nos croyances et nos conceptions de gens "modernes"... Quoi qu'il en soit, c'est un tour de manège que vous n'oublierez pas de si tôt!
La vie dans ses sentences, l'absurdité du moment dans ses péremptoires affirmations mais aussi dans de drôles de décalages sonores. Marc-Antoine K Phaneuf capte la rumeur du monde dans une série d'aphorismes aléatoires, définitifs. Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne recense, au hasard, les présupposés de nos vies. On s'amuse et on s'interroge.

critiques presse (1)
LeDevoir
13 octobre 2020
Drôlement inclassable, un peu informe, le livre ressemble à un inventaire fou de sagesses populaires, de phrases qu’on dirait toutes faites, de clichés usés à la corde, de raccourcis et de préjugés exprimés sans honte.
Les gens qui portent un tatouage sur la nuque aiment se faire caresser avec un crochet à viande.
Les bûcherons se servent de leur hache pour beurrer leurs toasts.
Les Français les plus typique porte un chandail rayé bleu et blanc.
Les enfants les plus convaincants deviennent des acteurs
Le pouvoir est toujours accompagné d'un irrémédiable besoin de toucher les organes génitaux d'un grand nombre de gens.