Héritage (05/02/2021)
3.5/5   2 notes
Un matin, le père de Saraline lui annonce qu'il a décidé d'aller travailler en Islande. Dans quelques semaines, la jeune fille devra quitter le Québec, sa maison et ses amis pour aller vivre avec lui là-bas. D'abord réticente à ces changements, Saraline découvre un pays merveilleux de volcans et de glace, où le ciel d’hiver s’embrase de mille couleurs au rythme des aurores boréales. Dans son carnet, elle raconte ses excursions à cheval, ses randonnées sur les glacie... >Voir plus
Que lire après Saraline : 160 jours en IslandeVoir plus
Louise Phaneuf a conçu ce roman à la fois comme un roman, un journal et un guide de voyage.

Saraline est une québecoise de 12 ans qui vient de perdre sa mère, qui a perdu sa lutte contre un cancer. de chagrin, le père de Saraline se consacre corps et âme à son travail de médecin, laissant son ado seule avec son deuil. Les choses sont appelées à changer quand il reçoit une proposition de poste de neurochirurgien dans un hôpital de Reykjavik, en Islande. Afin de commencer une nouvelle vie, fille et père vont donc emménager pour deux ans dans la capitale islandaise.

Mis à part le décès de la mère de Saraline, il n'y a concrètement rien de négatif dans ce roman: tous les gens sont sympathiques, tous les lieux sont beaux, toutes les activités que feront Saraline et son père sont cool, pas une fois on entendra que la nourriture est mauvaise, elle est au contraire toujours savoureuse et absolument rien de négatif ne va leur arriver. Bref, c'est un vrai conte de fée. Et cerise sur le sunday, elle va même avoir un membre dans la famille. Pour ces raisons, je trouve tout ça un peu guimauve et pas très réaliste: soyons francs, être une ado endueillée qui quitte Montréal pour Reykjavik, je me serais attendu à un minium de difficultés, que ce soit simplement de l'ordre du dépaysement ou lié au deuil, mais non, tout va super bien. Quoique pour quelqu'un qui cherche une petite lecture tout en rose et en fleurs c'est parfait!

Personnellement, j'ai préféré l'aspect "découverte" du roman, qui nous fait visiter le pays. Leurs cheveux, leurs plats traditionnels, leurs lieux, leur culture, leurs enjeux sociaux ou leur géographie particulière sont à l'ordre du jour. Vous trouverez un petite carnet à la fin qui donne des infos sur les runes, sur la langue, des conseils de voyage, la géographie et même une recette de "Snùdur", sorte de pain à la cannelle.

Ça se lit assez bien, sans réel fil conducteur puisque c'est un journal, sans grosses péripéties et beaucoup de sentiments positifs. Idéal pour les jeunes filles et garçons qui aiment les récits tranquilles où tout va toujours bien et qui aiment découvrir le monde. Pour un lectorat autours de 9-12 ans.