AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0084A1V9W
(17/05/2012)
3.66/5   28 notes
Résumé :
Une nuit de juillet, à Batz-sur-Mer, non loin de La Baule. Tout est calme, quand soudain un coup de feu déchire le silence. À première vue, l'affaire est simple : l'occupant d'une des villas de la Côte sauvage vient d'abattre, en état de légitime défense, un cambrioleur. Les gendarmes et la juge d'instruction dépêchés sur place découvrent que le propriétaire de la villa n'est autre qu'un député parisien très en vue. Ils n'ont donc pas envie de faire beaucoup de zèle... >Voir plus
Que lire après Mortelles ambitionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dimitri Bizot est un journaliste vieillissant et dépressif, en vacances à La Baule. Alors qu'il fumait une cigarette sur la terrasse en pleine nuit pour tromper son insomnie, il entend deux coups de feu dans la maison voisine. Il met peu de temps pour apprendre qu'elle est occupée par un député très en vue, qui a abattu son cambrioleur.
Jugeant là que c'était une histoire propre à le déloger de la rubrique des chiens écrasés dans laquelle il croupit depuis des années, il commence l'enquête. Rapidement, il découvre des indices que la police n'a pas exploités: volonté d'étouffer l'affaire ou bien? le voilà qui mène l'investigation de main de maître, avant de découvrir que tout ça est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait. Bientôt, sa vie est en danger…
C'est une très honnête histoire, pleine de rebondissements et très rythmée, avec une vraie enquête intelligente, loin du monde du 3.0 (ce qui change un peu) tout en ayant le mérite de ne pas paraitre obsolète.
J'ai passé du bon temps même si je ne pense pas qu'elle me laissera un grand souvenir car elle manque un peu d'envergure.
Commenter  J’apprécie          140
Parmi les figures tutélaires du roman policier, on retrouve, en premier lieu, le policier. Arrive, immédiatement derrière, le détective…

Mais le visage de l'enquêteur peut se cacher derrière différents statuts : écrivain, juge, avocat… et journaliste.

Effectivement, cette dernière profession est déjà sujette à enquêtes par essence.

Mais, depuis 1907 et le succès de Joseph Rouletabille, le héros de « le mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux, on retrouve régulièrement des personnages de romans policiers pratiquant cette profession.

L'un des plus connus, depuis, est Mikaël Blomkvist, le personnage central de la saga « Millénium » de Stief Larsson.

Mais on pourra citer des héros plus obscurs, notamment dans la littérature fasciculaire, avec Bill Disley de J.A. Flanigham, Léonce Capoulin d'Amaury Kainval

Désormais, j'ajouterais à ma liste Dimitri Boizot, journaliste à l'Actualité, un personnage né de la plume de Patrick Philippart, journaliste lui-même.

« Mortelles ambitions » est le premier roman de l'auteur publié en auto-édition sur Amazon (il en avait écrit, je crois, d'autres avant) ainsi que le premier mettant en scène Dimitri Boizot.
Dimitri Boizot, journaliste à l'Actualité, a une vie de merde. Un boulot dans lequel il n'est pas vraiment considéré, une femme qui l'a quitté, des enfants qui le détestent et qu'il voit trop rarement, des problèmes d'argent, une vie sentimentale inexistante…

Aussi, quand, en vacances à Batz-sur-Mer, dans la villa d'un ami, il devient le témoin numéro un d'un homicide, dans la villa voisine, occupée par Lionel Perdiou, un député, il voit là l'occasion de faire un bel article.

Effectivement, le député a abattu un cambrioleur, mais ses déclarations aux gendarmes ne correspondent pas à ce qu'a entendu Boizot aussi, il va fourrer son nez dans cette affaire qui va le conduire à une autre, beaucoup plus retentissante, mais plus dangereuse également…

Je ne sais vraiment que dire sur ce roman.

Le personnage de Dimitri Boizot, s'il est un peu plus original que d'ordinaire de par sa profession : journaliste.

Pourtant, avec ses allures de paumé, un brin dépressif, à la vie de merde, il ne se démarque guère du tout-venant des personnages de romans policiers actuels.

Malgré tout, Boizot parvient à se démarquer légèrement, du moins suffisamment que je poursuive ma lecture.

Lentement, mais sûrement, l'auteur met en place une intrigue aux multiples ramifications qui laisse supposer un suspens et une fin haletante.

Mais il n'en est rien, jamais l'histoire ne s'emballe réellement et, malgré les morts, les tentatives de meurtre, le rythme de l'histoire demeure dans une certaine langueur.

Si certains enchaînements, en cours d'enquête, manquent un peu de crédibilité, c'est, réellement, lors des révélations finales que le château de cartes s'écroule.

Effectivement, difficile de croire aux mobiles de chacun (assassins et assassinés), et ce depuis le premier jusqu'au dernier meurtre.

Certes, on pourra rétorquer que, de nos jours, on est capable de tuer pour un regard ou une cigarette, alors, par ambition…

D'accord, mais, tout de même et, surtout, qu'un individu psychiquement instable soit capable d'actes inconsidérés, passe encore, mais que plusieurs…

À la limite, si on prenait chaque cas indépendamment, ceux-ci pourraient, éventuellement, tenir à peu près la route (quoique), mais, quand ils s'enchaînent, alors, plus rien ne va.

Difficile d'être moins flou sans risquer de déflorer l'intrigue, mais, vraiment, quand on y réfléchit, on peine à adhérer totalement à cette histoire.

Et ce d'autant plus qu'alors que l'auteur et le personnage prennent leur temps pendant 90 % de du roman, que l'intrigue avance lentement, tout d'un coup, l'auteur choisit de livrer toutes les révélations lors d'une scène finale qui s'expliquerait si le héros racontait le cheminement de son enquête devant les différents suspects, comme lors du final d'un « Whodunit » à la Agatha Christie, pour, à la fin, pointer du doigt le coupable, mais qui n'a aucun intérêt dans ce cas-ci puisque Dimitri Boizot raconte, a posteriori, a ses proches, le dénouement de son enquête.

Question plume, pas grand-chose à redire, le style est agréable, l'écriture est fluide, les personnages suffisamment développés sans trop, et rien ne pèche réellement en surface (c'est plutôt dans le fond que le bât blesse).

Au final, un premier épisode qui, sans être indigent ou indigeste, peine à convaincre, notamment à cause d'une intrigue qui tient sur des réactions démesurées des différents personnages et un enchaînement de coïncidences ou de hasards.
Commenter  J’apprécie          20
Patrick Philippart a créé le personnage de Dimitri Boizot, un journaliste un peu paumé qui résout des enquêtes policières…
Je l'ai découvert, tout à fait par hasard, grâce à l'abonnement Audible et, pour une fois, commencé une série par le premier opus…

Mortelles ambitions, un titre passe-partout, pas forcément attrayant à première vue.
Un personnage principal dépressif, alcoolique, journaliste sans grand avenir, cantonné à la rubrique faits divers d'un journal. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas, à priori, de ses ambitions personnelles dont il va être question ici, même si, en vacances à Batz-sur-Mer, il est témoin d'événement qui lui laissent espérer un scoop en première page…
Les ambitieux appartiennent plutôt aux hautes sphères, là où on se croit au-dessus des lois… l'occupant d'une des villas de la Côte sauvage vient d'abattre, en état de légitime défense, un soi-disant cambrioleur. Les gendarmes et la juge d'instruction, découvrant que le propriétaire de la villa n'est autre qu'un député parisien très en vue, n'ont donc pas envie de faire beaucoup de zèle et prennent les déclarations du député pour argent comptant.

Un roman sans grandes ambitions sans doute mais qui tient la route et permet de passer un bon moment. Les péripéties s'enchainent avec un jeu de cache-cache entre Dimitri et la police, des interactions typiques entre les personnages avec un début d'idylle entre Dimitri et une boulangère, une montée en puissance et en périls (ne pas oublier qu'il y a « mortelles » dans le titre), une galerie de personnages bien campés.

Le livre audio est lu par François Raison. J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation avant de me faire à sa voix et ses intonations mais, finalement, il convient bien à l'idée que je me fait de Dimitri.

Idéal pour une lecture d'été, une lecture détente.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Premier roman de Patrick Philippart pour moi et c'est une réussite. J'ai adoré cette histoire originale et ce personnage de Dimitri Boizot que j'ai trouvé très attachant.
Un plein été à la Baule, un coup de feu retentit dans la nuit. Un cambrioleur s'est introduit chez un député parisien et celui-ci a tiré en état de légitime défense. Mais tout de suite, il semble à Dimitri Boizot, journaliste en vacances, que les choses ne sont pas aussi simples.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire improbable du journaliste témoin d'un meurtre.
IPour mener sa propre enquête il cache ce qu'il sait aux gendarmes .
Son stratagème réussit.
De besogneux qu'il était, il devient la vedette de son journal.
Ceci dit, l'enquête proprement dite bénéficie de pas mal de rebondissements qui tombent vraiment à pic.
Les raisons des éléments troubles actuels seront éclaircies à la toute fin par la révélation d'un crime dans le passé qui explique tout.
Le style est plus ou moins fluide, mais je suis resté sur ma faim quant à l'originalité du propos.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le livre de l'été parfait ! Tout y est: l'ambiance, la trame avec son goût de "reviens-y", les personnages, surtout Dimitri, attachant, malgré lui, les paysages suggérés qui se dessinent en arrière-plan, bref, un moment de lecture savoureux ! Personnellement, j'attend les prochaines aventures de Dimitri avec impatience !
Commenter  J’apprécie          110
c'est une découverte, moi qui lit beaucoup de livres policiers. L'intrigue est bien menée, sans longueurs inutiles, les personnages sont intéressants, attachants. Très bien écrit, on accroche vite à l'histoire, et on lit rapidement l'ouvrage. vraiment une belle découverte, hâte de lire le tome 2. Le personnage central change de l'habituel flic désabusé, et propose une enquête comme on les aime néanmoins. pas trop long, belle lecture.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..