Phaidon (01/01/2017)
A groundbreaking study of animals as captured in rarely seen sketches by legendary artist Pablo Picasso

The masterful drawings of Pablo Picasso are used to teach animal recognition in this artful, read-aloud board book. Birds & Other Animals takes children through Picasso's series of single-line animal drawings, beginning and ending with various kinds of birds. The cleverly whimsical charm of Picasso's sketches keeps readers engaged, while the accompa... >Voir plus
Que lire après Birds &other animals with Pablo PicassoVoir plus
Oiseaux et autres animaux avec Pablo Picasso. C'est un minuscule livre pour les tout petits, édité sur un papier cartonné, indestructible, mais qui pourtant va charmer les grands.
Il s'agit des dessins de Picasso faits en un seul trait, trouvés dans ses carnets. On ne peut pas se retenir de les copier ! Il y en a plus de 20 ! L'enfant sera amusé à vous voir griffonner des flamants, pingouins, mouches, grillons, lapins, renards, petits et grands chiens, chevaux, tortues, poissons, pélicans, autruches, paons, chouettes, et une scène de cirque avec un dompteur, la plus détaillée et difficile à réaliser… Puis l'enfant va dessiner lui-même. C'est une vraie joie !
À la fin, il y a une courte présentation de Picasso et des photos de ses carnets où on peut reconnaître les croquis utilisés pour le livre. On y apprend que Picasso avait beaucoup d'animaux de compagnie et que la majorité de ses dessins ont été inspirés par des poèmes de Guillaume Apollinaire, son ami. Par contre il n'y a qu'une ligne de texte pour accompagner chaque dessin… Je n'ai pas compris qui a écrit ces courtes phrases que tout le monde peut dire. Ça peut quand même être bon pour l'apprentissage de l'anglais niveau débutant. D'ailleurs nous avons acheté ce livre à Paris, à la librairie anglaise WHSmith qui se situe en face du jardin des Tuileries. Nous aimons « prendre une petite consommation » après une bonne marche : un ou des livres plutôt qu'un salon de thé !
J'ajoute enfin que ce livre fait partie d'une collection où l'enfant fait connaissance avec d'autres artistes peintres : Bleu et autres couleurs avec Matisse, Carrés et autres formes avec Josef Albers que nous avons également acquis. Mais c'est Picasso notre préféré ! On revient souvent à ce livre…