Le titre était prémonitoire: le vaillant auteur des Trois Brigands qui aura bercé-et réveillé- plus d'une enfance, vient hélas de ranger définitivement son célèbre crayon et de casser sa pipe de vieil alsacien récalcitrant.
J'aime depuis toujours sa liberté, son ironie mordante, son refus de rentrer dans les cadres.
Ce dernier album au titre morbide ne m'a pas déçue, même si je l'ai trouvé particulièrement noir, qu'il s'agisse de ses dessins "américains", vachards à souhait, de ceux qui concernent notre France napoléonienne et cocoricotante, de sa vision dérisoire de la guerre froide, de la course aux armements, de l'ère nucléaire si prometteuse d'avenir ou de cet album, terrible et magnifique, reproduit ici, illustrant le sort du ghetto de Varsovie...
Tous sujets qui remplissent d'allégresse, comme on voit !
Heureusement, le coup de crayon est mordant, parfois coquin, toujours critique, rebelle, même si l'ensemble est franchement sombre : certaines planches sont de vraies eaux-fortes,détrempées de pluie et de nuit..
Pas de texte, rien que des dessins- à feuilleter un jour de bon moral...
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Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.
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