AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782717727357
192 pages
BnF éditions (12/10/2017)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Après le succès des Contes de Perrault illustrés par Doré, des Contes du Nord illustrés par Kay Nielsen et des Contes d'Andersen illustrés par Edmund Dulac, les Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham viennent explorer les replis secrets de l'enfance à travers des récits de princes et de princesses, d'ogres et de fées, d'animaux qui parlent, ou encore de petits personnages intrépides et malins aux prises avec leur destin. Ils nous entraînent avec eux dans les d... >Voir plus
Que lire après Contes de GrimmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage, richement illustré, Arthur Rackham et Carine Picaud revisitent certains contes de Grimm, en se les réappropriant. Ils n'hésitent pas à en modifier l'histoire, retirant une part du mystère et du charme extraordinaire des contes de Grimm d'antan.

Cette pratique systématique à vouloir absolument transformer les récits des oeuvres enfantines qu'on nous lisait autrefois à la maison et à l'école, me dérange un peu. Sous prétexte de moderniser certains d'entre eux, jugés trop « sexistes » ou trop « cruels », ces auteurs d'un nouveau genre participent ainsi à l'effacement progressif de la mémoire des deux frères Jacob et Wilhelm Grimm, collecteurs de légendes et auteurs des plus célèbres contes pour les enfants, tels que Boucle d'or et les trois ours, Blanche Neige et les sept nains, Hansel et Gretel, ou encore la Belle au bois dormant, qui ont enchanté notre enfance.

Cette liberté intellectuelle débridée pratiquée sur les chefs d'oeuvre originaux des frères Grimm, relève de l'imposture, presque de l'infamie. Je la considère comme une insulte à leurs créateurs dont plus rien ne subsistera de leurs talents dans quelques années si l'on n'y prend pas garde !
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre, bien illustré.
On est très loin de "Disney" !!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Petit Chaperon rouge en porta tant et tant de seaux que, pour finir, l’auge était pleine. Alors la bonne odeur de la saucisse vint caresser les narines du loup jusque sur le toit. Il se pencha si bien en tendant le cou, qu’à la fin il glissa et ne put plus se retenir. Il glissa du toit et tomba droit dans l’auge de pierre où il se noya.Allègrement, le Petit Chaperon rouge regagna sa maison, et personne ne lui fit le moindre mal.
Commenter  J’apprécie          12

Videos de Arthur Rackham (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Rackham
The Life & Works | Arthur Rackham (1867—1939) | The Golden Age of Illustrators
autres livres classés : grimmVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus




{* *}