Simon & Schuster (01/12/2007)
4.5/5   19 notes
Sterling is a small, ordinary New Hampshire town where nothing ever happens - until a student enters the local high school with an arsenal of guns and starts shooting, changing the lives of everyone inside and out. The daughter of the judge sitting on the case is the state's best witness - but she can't remember what happened in front of her own eyes. Or can she?
Que lire après Nineteen minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
livre est terriblement poignant ! Surfant sur le sujet des adolescents harcelés par leurs condisciples, Jodi Picoult écrit un roman très réaliste et particulièrement déstabilisant.

Grâce aux flash-backs utilisés par l'auteure, on apprend à mieux connaître Peter Houghton, le jeune homme responsable de la fusillade du lycée de Sterling. Et, franchement, on finit par totalement comprendre son geste. Et je ne spoile rien en vous l'affirmant, car à la minute où on fait la connaissance de Peter, on comprend que sa motivation est sûrement liée à l'attitude des autres lycéens à son égard.

Depuis son entrée en maternelle, Peter a servi de souffre-douleur aux autres enfants de Sterling. En plus, comme c'est une petite ville, les familles se connaissent toutes et les enfants sont scolarisés dans les mêmes écoles depuis la maternelle jusqu'au lycée. Peter n'avait donc aucune chance d'échapper à ses bourreaux, qu'il a côtoyé pendant 12 ans au moment où il décide de les tuer.

Ce qui m'a le plus déstabilisée, c'est que je n'ai ressenti aucune pitié pour certaine des victimes de Peter. Je me suis attachée à ce dernier et le verdict du procès m'a tracassée jusqu'à la dernière page. Mais en ce qui concerne certaines des victimes de Peter (ceux qui se sont moqués de lui, en fait), je me suis juste dit "c'est bien fait". Comment plaindre un gars qui ne peut plus avoir de bourse sportive pour aller à l'université parce que son épaule a été endommagée par une balle alors qu'il a passé sa scolarité à terroriser Peter et d'autres élèves non populaires ?

Je n'ai moi-même jamais été victime de harcèlement à l'école (heureusement) mais, depuis cette lecture, je comprends combien ceux qui le sont ou l'ont été peuvent en souffrir. le clivage entre étudiants populaires et non populaires est tout à fait intenable à Sterling High : les populaires vont jusqu'à se rendre coupables d'actes totalement répréhensibles sur la personne des autres (Peter et d'autres garçons ayant été plusieurs fois enfermés dans leur casier).

Que dire des autres personnages ?

Et bien, moi qui suis une grande fan des magistrats et avocats dans les romans, pour une fois, j'ai détesté Alex Cormier, la juge (et mère de Josie, l'une des condisciples de Peter) qui devait normalement juger Peter. Elle m'a semblé réellement stupide. Quant à sa fille amnésique, je l'ai trouvée antipathique avant même que la fusillade éclate. Josie est nunuche et fait partie du petit groupe qui a fait de la vie de Peter un enfer : deux bonnes raisons pour qu'elle m'énerve !

J'espère que ce roman existe en français et que certains d'entre vous pourront le découvrir. Il vaut vraiment la peine d'être lu, mais préparez-vous à finir révoltés par certains passages : les injustices sont nombreuses au fil des 600 et quelques pages de ce roman.
Ce livre raconte l'histoire d'un adolescent de seulement 17 ans, Peter Houghton à Sterling, une ville de New Hampshire ou rien d'intéressant se passe. Pendant ces années au lycée, Peter a fait face à des années difficiles depuis son enfance et jusqu'à son adolescence… des moqueries, des attaques physiques et verbales par ses camarades de classe. Josie Cormier, sa meilleure amie, se trouve dans une situation de pression sociale à cause de laquelle elle devient la camarade la plus populaire et elle va oublier Peter peu à peu… Une dernière attaque fait Peter exploser complètement et le conduit à commettre un crime à l'école, et ça va changer pour toujours sa propre vie et les vies des personnes de Sterling. Quel sera le destin final de Peter ?

A mon avis…
Ce roman a changé complètement ma perspective des adolescents qui sont victimes d'harcèlement à l'école, et souvent nous ne nous rendons pas compte tout à fait de cela. C'est un problème social de tous les jours et que nous devrions éviter parce que nous sommes tous des individus et des personnes avec des habilités différentes, mais nous devrions avoir tous les mêmes droits. Jodi Piccoult nous met dans la vie et la tête de Peter. Et quant aux questions de style d'écriture du livre, Je l'ai vraiment adoré. L'auteur joue avec le temps pour nous raconter cette histoire captivante et provocante. La technique d'écriture se compose de flash-backs qui racontent l'histoire depuis 10 ans avant, heures après, et jusqu'au jour de l'incident. C'est vraiment un livre que je pourrais lire plus d'une fois.
Attention je vais être dithyrambique. Magnifique roman. Très très bien mené, bien écrit et on y pense longtemps après avoir fini la dernière page. Commençons par le commencement:

19 minutes, c'est tout ce qu'il a fallut pour que le monde de Lacy Houghton s'arrête...Un froid matin de Mars, Lacy quitte précipitamment l'hôpital où elle travaille en tant que sage-femme pour se rendre à Sterling High, le lyçée dans lequel son fils Peter est scolarisé. Un adolescent a ouvert le feu à Sterling high, tué 10 personnes et blessé plus d'une dizaine d'autres. Alors qu'elle tente déséspérement d'obtenir des informations elle croise une victime en état de choc qui lui apprend que le tireur n'est autre que son fils Peter.. Commence alors une obsédante quête pour Lacy, comprendre...Comment son adorable Peter certes un peu renfermé et timide, mais quel adolescent ne l'est pas, a pu se transformer en ce monstre que tout le monde condamne, ou a-t-elle échoué ? Que s'est il passé ? C'est l'objet de ce roman qui par des flash back et flash forward tente de nous dépeindre la vie de Peter Houghton, une histoire tristement classique d'un "bullied" child, un enfant tyrannisé par ses camarades... Jodi nous entraine loin dans la reflexion, on comprend très vite que tout n'est pas noir ou blanc, et que derrière chaque histoire il y a une face cachée, une injustice, un drame et une souffrance... On oscille entre chaque paragraphe, allons nous également être juge et nous glisser dans les confortables explications médiatiques, peut on à défaut d'excuser tenter de comprendre ? C'est un vrai dilemme moral et surtout une lecture palpitante à laquelle on est convié, qu'on ne se méprenne pas, il ne s'agit pas d'un roman moralisateur ou préchi-precha, il est écrit avec un rythme et un suspense qui n'a rien à envier aux thrillers judiciaires et surtout jusqu'à la dernière page on ne sait ou tout cela va nous entrainer..

Moi vers un nirvana littéraire, j'ai ADORE... Vite aux traductions, ce serait un crime que de ne pas traduire cette petite merveille en français...
Roman coup de coeur malgré le sujet et le dénouement, qui étaient particulièrement difficiles.
J'ai trouvé certains personnages attachants et ressenti beaucoup de pitié pour le "monstre criminel" de l'histoire, Peter Houghton. La vie de ce garçon a été un véritable gâchis, depuis son entrée en maternelle jusqu'à ce jour où il décide de devenir un meurtrier...
J'aurais souhaité une autre fin, une victoire inattendue de Jordan McAffee, l'avocat de Peter. Mais Jodi Picoult a plutôt décidé de me faire souffrir jusqu'au bout... D'un côté, tant mieux : son roman m'a marquée et peut-être était-ce à cause de cela.
Quel dommage de ne pas trouver de traduction pour l'un des meilleurs romans de Jodi Picout. Je voudrai le partager avec mes filles, mais elles ne lisent pas l'anglais. Pourquoi certains des livres de Jodi Picout sont-ils traduits, et d'autres pas? Ou bien sont-ils traduits mais où les trouver ?

In nineteen minutes, you can mow the front lawn, colour your hair, watch a third of hockey game. In nineteen minutes, you can bake scones or get a tooth filled by a dentist; you can fold laundry for a family of five. Nineteen minutes is how long it took the Tennessee Titans to sell out of tickets to the pay-offs. It's the length of a sitcom, minus the commercials. It's the driving distance from the Vermont border to the town of Sterling, New Hampshire. In nineteen minutes, you can order a pizza and get it delivered. You can read a story to a child or have your oil changed. You can walk a mile. You can sew a hem. In nineteen minutes, you can stop the world, or you can just jump off it. In nineteen minutes, you can get revenge."
Sometimes Josie thought of her life as a room with no doors and no windows. It was a sumptuous room, sure [...] but it was also a room from which there really wasn't an escape. Either Josie was someone she didn't want to be, or she was someone who nobody wanted.
But there was a part of her that wondered what would happen if she let them all in the secret - that some mornings, it was hard to get out of bed and put on someone else's smile; that she was standing on air, a fake who laughed at all the right jokes and whispered all the right gossip and attracted the right guy, a fake who had nearly forgotten what it felt like to be real . . . and who, when you got right down to it, didn't want to remember, because it hurt even more than this.