Médias & Médiations (01/09/2022)
4.5/5   3 notes
Penser « système » en médiation, c’est se doter de nouveaux outils pour gérer la relation et faire avancer efficacement le processus. Ce livre est un guide élaboré par Catherine Picq Ricard et Christian Meyer, deux médiateurs convaincus de l’aide de cette approche pour débloquer des situations complexes. L’approche systémique et stratégique en est le fil conducteur, tout au long du processus de médiation.

Formateurs, consultants et médiateurs, les aut... >Voir plus
Que lire après Les conflits ça se gère ! Avec l'approche systémique et stratégiqueVoir plus
J'ai apprécié ce livre de la couverture, à la qualité du papier, à la méthode expliquée, jusqu'aux illustrations. Je l'ai choisi dans le cadre de mon nouveau métier de formatrice. Je pense qu'il peut également être un bon outil pour toute personne souhaitant mettre l'accent sur l'écoute, la compréhension des autres (communication verbale et non-verbale). de nombreux conseils sont distillés et permettent de se rendre compte de l'impact de la médiation au quotidien. Les exemples et les illustrations utilisant des personnages de style BD rendent ce guide dynamique et interactif à sa manière, comme une application directe de la théorie. Ils expliquent notamment les éventuels soucis professionnels ou personnels (blocages à lever) pouvant donner lieu à une médiation avec bienveillance sans parti pris à travers la communication. Certains idées peuvent même être utiles au quotidien pour tous. En résumé, cette expérience en situation de médiateur est un délice en termes d'apprentissages.
Un ouvrage professionnel, une proposition méthodique et descriptive du processus de médiation et du champ systémique.

Les auteurs Catherine Picq Ricard et Christian Meyer partagent leur méthode concrète et rendue vivante par les illustrations d'un des auteurs. La facilitation graphique est un vrai plus dans ces métiers de l'accompagnement et démontre un talent pluriel de Mme Catherine Picq Ricard ;-)

Chaque chapitre est nourri d'exemples et clos par un résumé ou par un outil de synthèse.

1. Traiter la demande de médiation
2. Délimiter le système pour intervenir efficacement
3. Agir avec le mécanisme des interactions
4. Lancer le processus de médiation
5. Gérer le système en réunion de médiation
6. Faciliter la médiation collective avec l'approche systémique
7. Résoudre et prévenir les conflits hors médiation

Un ouvrage inspirant et ressource en qualité de manageuse, coache et formatrice que je suis.

Merci aux éditions Média&Médiation et à Babelio pour ce cadeau, une mine d'outils.
Merci tout d'abord à la masse critique de Babelio et aux éditions médias et médiations pour l'envoi de ce livre. le sujet m'intéressait, en tant que travailleur social, la systèmie est un concept souvent évoqué dans mon métier. Pourtant je n'en avais qu'une vague connaissance. Ce livre-ci m' a permis de mieux appréhender ce concept ainsi que celui de la médiation, en posant les bases juridiques mais aussi la méthodologie. Il est très clair et facile à lire grâce à la mise en page aérée, colorée, aux multiples exemples et illustrations. Pour un première approche, je le trouve idéal. Ce documentaire donne envie d'en savoir plus, de se renseigner sur le sujet, voire de se former à cette méthode. Par contre, pour une personne ayant déjà des connaissances de base dans le domaine de la médiation, je pense que le sujet ne sera pas assez approfondi dans ce livre ci.

Cette proposition s'appuie sur un principe fondamental de la théorie genérale des systèmes : il porte le nom de « globalité » ou de « totalité » qui énonce le fait que quand un des éléments d'un système bouge, tout le système bouge.
Changer est un processus complexe qui ne se résume pas à des procédures ou à des directives. S'il suffisait d'expliquer pour faire adhérer (logique cartésienne, linéaire), il n'y aurait pas besoin de médiation.