Agone (13/05/2022)
4.33/5   3 notes
Comment se fait-il que la littérature française du XIXe siècle fournisse au monde quelques-uns de ses héros universels ? que ça commence ici et là, cette production d'imaginaire populaire ? et que ça s'arrête pour ne plus jamais reprendre ?
Que lire après Mousquetaires et Misérables Voir plus
Tout d'abord je voudrais remercier le site Babelio et les éditions Agone d'avoir pu me faire profiter de cet essai dans le cadre de Masse Critique de Juin.

Dans cet ouvrage, Evelyne Pieiller retrace la rencontre entre le peuple et la littérature française, entre les courants politiques du XIXe siècle et le mouvement romantique français, au travers principalement de deux romans, Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas et Les Misérables de Victor Hugo.

L'autrice a une connaissance érudite de l'époque avec pas mal de références, qui relèvent aussi bien du domaine politique qu'historique. J'ai pu trouver une bibliographie indicative ainsi que des repères chronologiques, découpés en deux colonnes, l'artistique et le politique. Il y a de très nombreuses citations, mais la référence précise (auteur, titre et page) n'est pas indiquée. J'avoue avoir une connaissance assez limitée de l'histoire politique de ce coté de la Manche pour cette époque et j'ai eu quelques difficultés à suivre mais l'autrice rappelle souvent les orientations politiques et artistiques des personnes qu'elle cite.

J'ai particulièrement aimé les indications qu'elle donne sur les auteurs dont elle parle. Elle leur donne une consistance autre que juste leur production littéraire en utilisant à bon escient leur biographie et leurs positions politiques. L'autrice est sans langue de bois et ne ménage pas les auteurs en question. Elle dresse des portraits assez cinglants et étale, par exemple, les préjugés condescendants d'Hugo vis-à-vis du peuple.

Cette lecture a été passionnante, enrichissante mais aussi assez exigeante et qui m'a donné envie de replonger dans certains classiques.
Les romans populaires ont mauvaise presse : « Les Trois Mousquetaires » ? de l'eau claire. « Les Misérables » ? de l'eau sale. L'autrice, qui est aussi membre du « Monde diplomatique (excusez du peu !), va au contraire montrer que ces romans sont très importants : ils sont nés d'une Révolution et ont pris au sérieux l' émergence du monde nouveau qui en est apparu. Ils ont permis la rencontre d'une histoire et du Peuple, vu comme une force puissante.

La thèse de l'autrice est pertinente et ses arguments solides, soutenus par de nombreux exemples. le propos est travaillé et c'est vrai qu'il faut avoir lu (du moins connaître ) les deux oeuvres pour comprendre les allusions à des épisodes et à des personnages précis. Mais l'écriture est alerte, on est loin d'un discours obscur et pédant. Et l'autrice est douée pour les phrases qui font mouche (« Il est vrai que transporter un message, c'est le rôle des télégraphistes, pas des artistes »). Les parallèles qu'elle dessine entre V. Hugo et A. Dumas sont vraiment intéressants, les liant toujours au contexte historique et littéraire de leur époque. Alors oui, le propos a particulièrement passionné la professeure de lettres que je suis, mais le tableau dressé (avec la comparaison finale avec A. Lupin et les « bestsellers » actuels par exemple) plaira à beaucoup, j'en suis sûre !
Merci donc à Masses Critique de m'avoir fait découvrir ce livre (hélas arrivé très abîmé , merci La Poste...)
Ce livre présente en de brefs chapitres un petit tour d'horizon des oeuvres du XIXème siècle. L'auteur commence par expliquer que sa mère (prise comme référente par rapport au peuple), connaissait des oeuvres qu'elle n'avait jamais lues: cela faisait partie de son patrimoine culturel. Et ce alors même qu'elle n'allait que peu au cinéma (une seule fois avec sa fille si j'ai bien compris).
J'ai trouvé cet essai intéressant et très accessible. Il n'est pas assez complet pour des spécialistes, mais parfait pour déclencher des envies de lectures ou de relectures.
Je me demande pourquoi maintenant qu'on a accès a de plus en plus de supports pour ces oeuvres cultes (lectures en ligne, résumés en ligne, adaptations BD, mangas, films, séries...), elles sont paradoxalement de moins en moins connues alors qu'elles ont fait rêver moultes générations.
Je trouve que le titre est bien choisi, très accrocheur (c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre au premier abord)