L'Ecole des loisirs (01/10/2014)
3.8/5   15 notes
Quand elle a fait ce rêve que parmi ses élèves se cachait un grand écrivain, mademoiselle Junon a distribué des carnets à spirale à chacun d'entre eux, pour y noter tout ce qui leur passait par la tête. A défaut d'écrire un roman, Sacha y prend des notes sur les êtres qui l'entourent et les questions qu'il se pose. Il se demande comment savoir que l'on est réellement amoureux.
«Si je comprenais bien, l'amour était une guerre, un combat dont le but était de so... >Voir plus
Que lire après L'amour, c'est n'importe quoi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"L'amour, c'est n'importe quoi!".

C'est Juliette qui le dit.

De mémoire de jeune pousse ado, Sacha semble penser l'avoir rencontré, ou peut-être croisé ou saluer de loin( d'un geste encourageant à repasser quand il voulait, sans invitation avec recommandé).

Juliette, sa meilleure pote, est une excellente élève, elle ne doute de rien,

de ça, l'amour et Sacha, peut-être un peu.

Enfin bref, c'est histoire de parler.

Parce que si c'est pour remplir une piscine de larmes comme le fait la soeur de Sacha, ça donne pas envie.

" -Tu as passé une bonne journée, mon chéri?...

-Pas mal. On nous a donné des coups de fouet et puis on nous a pendu par les pieds jusqu'à ce qu'on s'évanouisse.

-Très bien, mon coeur."

Voici le ton donné au roman et malgré le titre qui dit que l'amour ça craint, on rit beaucoup dans le quotidien ordinaire de Sacha.

Avec en prime de nombreux exemples de romances non avouées, avortées, imaginaires, portées à son attention. Sacha se pose une question capitale: "l'amour rend-il toujours stupide?".

Force est de reconnaitre, selon les théories de Juliette( c'est une matheuse), que l'amour ne rend pas maître de soi-même et pas dans le bon sens.

Mathieu Pierloot nous inspire une consigne de casiers disponibles pour y déposer une moitié de son cerveau, un prêteur sur gage en échange du bon sentiment à durée limité.

Le mal est-il si désagréable?

Cette mouche Tsé-Tsé de l'amour faisait en tout cas des victimes et carnet en main, Sacha observe, digère des petites conclusions sur les petites et grandes amours de son entourage.

Du monde adulte à celui des juniors, il n'y a pas d'exemples insignifiants.

Guidé par cette curiosité qui finit par l'obséder un peu, on devine évidement un Sacha qui ne demanderait pas mieux qu'à expérimenter lui-même le mal pour en avoir une plus claire opinion.

On tourne les pages et creusons le sujet, celui-ci tourné en dérision mais toutefois d'une philosophie plutôt éclairée au final.

Oui, l'auteur ne nous fait pas prendre tout cela au sérieux, mission divertissement oblige, tandis qu'il fait entrer une parade de personnages au caractères particuliers sur son aventure, Juliette et sa vue désabusée, Ivan qui mâchouille des cartouches d'encre, Lucie qui prend sa revanche amoureuse en raccourcissant ses jupes, les professeurs de français et d'EPS en parade nuptiale sur le temps scolaire...

On s'amuse beaucoup sur cette enquête imprévue.
Une maîtresse rêve que l'un de ses élèves un futur grand écrivain. Pour le découvrir, elle distribue à chacun de ses élèves un carnet pour y noter tout ce qu'il souhaite. Sacha veut savoir comment on sait que nous sommes amoureux, il décide donc d'y écrire toutes ses observations sur l'amour. Il interroge plusieurs personnes, mais chacun lui donne une réponse différente. Sacha comprend que l'amour est très compliqué.
Jolie petit roman sur l'amour dans la collection Neuf de l'Ecole des loisirs, illustré par Louis Thomas pour les enfants à partir de 9 ans.
Comment définir ce sentiment universel appelé amour ? C'est ce que va tenter de faire Sacha, un élève de sixième… Autour de lui, tout le ramène à ce sentiment inconnu : sa soeur vient de se faire larguer par son copain, sa prof de français fait les yeux de biche à son prof de sport, son camarade aussi sale que timide adule l'une de ses enseignantes, ses parents s'aiment mais réagissent parfois bizarrement, sa meilleure amie affirme que l'amour rend plus idiot qu'on ne l'est déjà, …
Sous les yeux de Sacha, des histoires d'amour se font ou se défont et se confrontent parfois aux frontières de l'amitié… En interrogeant ses proches et en observant ce qui l'entoure, notre pauvre Sacha comprend que l'amour, c'est vraiment compliqué ! La plume simple et claire de Mathieu Pierloot permettra aux jeunes lecteurs (9/10 ans) de passer un bon moment, tout en découvrant des points susceptibles de les préoccuper (amour, amitié, relations familiales). E.C.
Un roman pour les jeunes ados que j'ai beaucoup apprécié.
L'écriture est simple mais claire.
Le protagoniste se pose des questions sur ce qu'est vraiment l'amour.
Il est entouré de personnages un peu hors du communs et pourtant si communs ;-)
Pas trop long et dans les les préoccupations des jeunes de cet âge.
Comment définir ce sentiment universel appelé amour ? C'est ce que va tenter de faire Sacha, un élève de sixième. C'est Mademoiselle Junon, sa prof de français, qui lui a fourni l'occasion de cette réflexion en proposant à ses élèves de noter dans un carnet tout ce qui leur vient à l'esprit. Et Sacha va vite se rendre compte qu'il est difficile de trouver la recette qui fait qu'on tombe amoureux…
C'est un petit roman très bien écrit, à la fois sérieux et amusant, sur un sujet qui plaira certainement aux préados. En plus de parler d'amour, il évoque aussi l'amitié et les relations familiales. le héros se rendra vite compte que, comme le dit justement le titre, l'amour, c'est n'importe quoi !

« Mlle Junon, notre prof de français, nous a annoncé qu’elle a fait un rêve. Ça lui arrive de temps en temps. Elle est persuadée qu’ils sont prémonitoires. Il y a deux mois, elle a débarqué en nous disant qu’un futur président de la République se cachait parmi nous. On a dû écrire un discours d’investiture et on a voté pour le plus convaincant. C’est Mehdi qui a gagné (ses deux mesures phares étaient le Wi-Fi gratuit et la majorité à quatorze ans). Depuis, il commence la moitié de ses phrases par : « Quand je serai président… » En attendant de pouvoir poser ses valises à l’Elysée, il a été élu délégué de la classe, ce qui est un bon début. » (P20)