La Découverte (15/03/2003)
1.5/5   1 notes
" Ces dix écrivains ou journalistes sont bel et bien des Français de 2003 : des hommes, des femmes, des hétéros, des gays, des masos, des transgenres ont choisi de mettre en scène la face moderne - et de moins en moins cachée - de la sexualité. Ce tableau est celui d'une sexualité protéiforme où chacun lira, parfois avec étonnement, mais souvent avec un plaisir littéraire qui met le rose aux joues - et selon qu'il est puritain de gauche, obsédé libéral, nouveau croi... >Voir plus
Que lire après Le sexeVoir plus
p.63.
Je me souviens qu'à aucun moment ils n'ont abordé sérieusement le problème du travail, de la prostitution choisie comme un moyen de gagner sa vie. je me souviens qu'à aucun moment il n'a été question de ce choix, de ce qui pousse une personne saine d'esprit à préférer se louer temporairement plutôt que d'être guichetière au Crédit Lyonnais.

Je me souviens m'être demandé quelle était la différence entre une jeune fille de bonne famille qui se case avec un ventripotent pour s'assurer un confort quotidien et une jeune fille sans famille qui s'enfonce ponctuellement sur des ventripotents pour s'assurer la même chose. Et puis. L’étymologie du travail. Les mâchoires qui crissent sous les tenailles humiliations approuvées certifiées conformes codes sociaux culturels supérieurs hiérarchiques dédales du Kafkaland. Le peuple mis en abîme, la prostitution aujourd'hui.
p.133.
C'est peut-être cela, la nouvelle sexualité : une sexualité de l'image et du cérébral et que summum du vice devienne tout simplement de faire l'amour.
(Franck Spengler)
p.98.
Mais les petites jeunes de vingt ans qui débutent leur vie que leur offrez-vous ? Vous montrez du doigt celles qui se prostituent ? Pour moi vous êtes responsable de leur exclusion."
p.88.
Il ne s'était jamais éloigné de plus de dix kilomètres de son lieu de naissance, Sartrouville, mais avais parcouru des milliers de kilomètres sur le papier.
p.99.
C'est insupportable d'admettre qu'on est victime de discrimination. Alors, raconter qu'on a été agressée !

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).