AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782365340038
138 pages
Editions Du Mesnil (24/05/2012)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Parce que le plaisir de lire va bien au-delà de la lecture, découvrez avec ce livre quelques-unes des multiples raisons qui font le bonheur de lire. Aimer lire, c'est apprécier l'objet livre, l'ambiance des bibliothèques et des librairies, c'est aussi aimer relire, lire à haute voix, peut-être même aimer écrire. C'est une multitude de plaisirs qu'Emmanuel Pierrat, en fin connaisseur, nous invite à partager.
A travers anecdotes, souvenirs et réflexions, il no... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
fanfanouche24
  01 août 2014
Un livre des plus plaisants à lire... pour tous les "accrocs" de l'objet livre. Ouvrage que l'on m'a offert, et j'en suis bien heureuse...je le reprendrai sûrement pour relire des chapitres...au hasard.
Une promenade buissonnière à travers la multitude des plaisirs du livre: l'objet livre, son contenu, , l'ambiance des bibliothèques et des librairies, la relecture; la lecture à voix haute, la joie de partager ses lectures préférées, aimer les écrivains au-delà de leurs textes...et une petite préférence pour la partie "livres anciens"... qui m'a replongée dans 10 années de grands bonheurs dans cet univers professionnel ! avec un passage irrésistible sur le jargon de cet univers spécifique...
Ce texte se termine sur une conclusion logique: le besoin et l'envie fréquents de se mettre à l'écriture.
Emmanuel Pierrat, spécialisé dans le droit de l'édition parle de son univers professionnel, parfois sordide... avec les héritiers :
"Et je savais déjà, en m'engageant dans des études juridiques, que je choisirais le droit de la propriété intellectuelle pour me rapprocher de cet univers qui me fascinait. Devenu avocat spécialiste du droit d'auteur, je suis passé de l'autre côté des livre et des manuscrits, pour me colleter aux auteurs et aux éditeurs. J'ai plongé- je plonge quotidiennement-les mains dans le cambouis-en l'occurence, la "tambouille" des contrats d'édition et de l'argent de la littérature. J'ai approché-j'approche quotidiennement- des pointures du métier.J'ai été l'avocat de Michel Houellebecq qui, quoi qu'on en dise, est l'un des plus grands, aujourd'hui. Je me suis coltiné des histoires quelquefois sordides d'ayants-droit, de plagiats, etc. je n'en continue pas moins d'aimer les auteurs et de la admirer. (p.126)
Une lecture très vivante, agrémentée de moult anecdotes et exemples, forts instructifs...qui montre sans conteste la passion immense de l'auteur pour le monde du Livre, de l'écrit et tout ce qui le constitue !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          392
keisha
  24 mai 2013
Un court essai fort agréable à lire, bien sûr, et dont les titres de chapitre parleront d'eux-mêmes, Aimer lire des livres, Aimer les livres, Aimer relire, Aimer les bibliothèques, Aimer les librairies, Aimer lire à haute voix, Aimer partager ses lectures, Aimer les livres anciens, Aimer les écrivains et Aimer écrire.
Où j'apprends que le Montecristo se nomme ainsi car le roman de Dumas, lu à voix haute dans les ateliers cubains, était fort apprécié des ouvriers.
Où Pierrat parle avec humour de l'emprunt de vos propres livres... aventure parfois risquée!
"En fait les livres peuvent se classer en deux catégories : ceux que nous ne relirons jamais -sans pour autant préjuger de leur qualité - et ceux dont nous savons, d'instinct, que nous les rouvrirons un jour."
A lire, relire, pour y piocher.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          50
Palimpseste
  21 décembre 2013
Avocat spécialisé dans le droit de l'édition, romancier et essayiste, Emmanuel Pierrat, à travers de nombreuses anecdotes et citations et des souvenirs ou réflexions, offre un texte sur les plaisirs de la lecture, sur l'objet livre, sur les bibliothèques ou les librairies, sur la bibliophilie, etc.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   29 juillet 2014
-Aimer partager ses lectures-

Offrir un livre n'est jamais un acte totalement banal. Quelqu'un qui vous offre une bouteille de champagne vous offre une bouteille de champagne-avec, à la rigueur, la suggestion implicite de la boire ensemble. Quelqu'un qui vous offre un livre vous offre une part de lui-même. C'est un geste particulier pour faire partager un bonheur vécu-et parfois récompensé au centuple quand le destinataire vous confie avoir fait de votre cadeau son livre de chevet. Combien d'histoires d'amour naissantes ont-elles été renforcées par un présent livresque ? (p.100)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
fanfanouche24fanfanouche24   29 juillet 2014
"Aimer lire"

Et plus le numérique et plus les tablettes tactiles envahiront notre quotidien- je ne le déplore pas, loin de là-, plus nous trouverons de charme à fureter dans des capharnaüms qui sentiront bon l'encre et le papier, dont le propriétaire des lieux connaîtra son fonds sur le bout des doigts et saura déjouer les questions imprécises de ses clients. (...) (p.78)
Commenter  J’apprécie          60
fanfanouche24fanfanouche24   29 juillet 2014
- Aimer les livres anciens-

Comme beaucoup d'autres, la bibliophilie est une passion qui possède son jargon, souvent hermétique au profane. L'antiphonaire, qui n'est pas un instrument de musique. Le bois original, qui n'a rien à voir avec une tête de cervidé rapportée en trophée de chasse. Le cul de lampe, qui n'éclaire pas. Le cartouche, qui n'a de rapport ni avec la chasse, ni avec un fameux bandit (...)
La dominote, qui n'est pas un travesti. L'écaille, qui n'est pas du poisson. L'elzévir, qui n'est pas un vent. La gouttière, qui ne déborde d'aucun toit. le Hollande, qui n'a rien à voir ni avec un fromage batave, ni avec un homme politique français. L'incunable, qui n'est pas un gros mot, pas plus que la mouillure, etc. (p.114-115)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
keishakeisha   24 mai 2013
En fait les livres peuvent se classer en deux catégories : ceux que nous ne relirons jamais -sans pour autant préjuger de leur qualité - et ceux dont nous savons, d'instinct, que nous les rouvrirons un jour.
Commenter  J’apprécie          40
fanfanouche24fanfanouche24   25 juillet 2013
Bibliomane, bibliophile, bibliophage, je suis convaincu que les livres et la lecture sont une fantastique école de la vie, sans doute pas la seule, mais l'une des meilleures. (p.14)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).
+ Lire la suite
autres livres classés : objet livreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
672 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre