AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812302771
Éditeur : Editions du Chêne (27/10/2010)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Emmanuel Pierrat, avocat bibliophile et spécialiste de la censure, invite, à travers une centaine de livres relatifs à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la drogue et la sorcellerie, à redécouvrir des chefs d’œuvre romanesques, des essais de génie, des théories novatrices ayant tous fait l’objet de condamnations, d’anathèmes, d’autodaf... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AmandineMM
  03 juillet 2012
Cela faisait longtemps que je souhaitais lire cet ouvrage d'Emmanuel Pierrat sur la censure et une sélection des oeuvres qu'elle a touchées, mais je n'en garderai finalement qu'un souvenir mitigé, moins enthousiaste que je ne l'espérais.
J'ai tout d'abord apprécié son esthétique : c'est un très beau livre grâce aux photographies des couvertures des livres, des frontispices, des gravures ou des enluminures. Des extraits sont également insérés pour certains textes, illustrant le caractère scandaleux qui leur a valu la censure, ainsi que des légendes résumant les articles au cas où le lecteur n'aurait pas la patience de tout lire en détail. Tous ces éléments sont harmonieusement disposés, ce qui rend la lecture agréable. Enfin, l'ordre alphabétique choisi pour cette anthologie est une très bonne idée d'après moi, car cela crée un mélange des époques, des genres littéraires et des types de censure, ainsi qu'une certaine facilité pour le lecteur à retrouver un auteur qui l'intéresse.
Pour ce qui est du contenu des articles, il est globalement très intéressant. Les textes sélectionnés et présentés sont issus de la littérature européenne, principalement française, et s'étendent du Moyen Âge au 20e siècle. On rencontre donc tous types de censure, qu'elle émane de l'Eglise, du pouvoir royal ou de l'Etat, condamne l'auteur à mort et/ou à la destruction de ses texte, s'applique de façon posthume ou du vivant de l'écrivain, etc. Emmanuel Pierrat précise et explique tous ces détails dans ses notices, de façon très accessible, ainsi que les raisons de cette condamnation et l'intrigue de l'oeuvre en général. Malheureusement, certaines explications étaient parfois trop lacunaires à mon goût, j'aurais aimé en apprendre plus sur l'un ou l'autre de ces points. Ce qui m'a aussi déçue, c'est la présence d'au moins deux textes qui n'avaient rien à faire dans ce recueil : Les Lettres persanes de Montesquieu et A la feuille de rose, maison turqueDe Maupassant n'ont en effet pas été l'objet de la censure grâce à la prudence de leur auteur et de leur éditeur. Je pense qu'il existait d'autres oeuvres, vraiment censurées, qui méritaient de figurer dans cette anthologie afin de compléter le nombre si nécessaire, sans avoir recours à cet artifice.
En conclusion, malgré quelques petits bémols et l'inégalité qualitative des notices, cette anthologie est une excellente introduction pour qui veut en apprendre plus sur l'histoire de la censure en Europe et découvrir des textes moins connus d'écrivains célèbres ou non.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Aikez
  23 octobre 2015
Un très bon ouvrage, qui m'a appris beaucoup de choses sur un aspect de la littérature dont je ne m'étais jamais réellement soucié, mais qui a pourtant toute son importance, la censure. Bien que les causes de censure restent globalement les mêmes entre chaque livre, j'ai tout beaucoup apprécié ma lecture, qui m'a révélé que la censure, de l'Antiquité à notre époque, a été et reste un sujet toujours présent, même (et surtout ?) pour les plus grands auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Kantoken
  18 février 2014
Anecdotes un peu plan-plan, mais auteurs reconnus par ailleurs comiques à retrouver là.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
andy86andy86   23 septembre 2012
Le terme de censure connait plusieurs acceptation. Selon les uns, il s'agit du seul cas où une autorité impose d'examiner, avant sa diffusion publique, un message, et la cas échéant, l'interdit ou en restreint le contenu ou la cible. Dans une conception plus large, adoptée ici, la censure est assimilée à toute mesure visant à limiter la liberté d'expression même à priori, comme une fois l'objet du litige déjà entre les mains du public.
La censure est alors incarnée aussi bien par un autodafé, un emprisonnement ou, plus fréquemment, une interdiction de vente, la suppression d'un passage, la condamnation à des dommages et des intérêts, etc.
Les représailles économiques, le chantage par des actes violents d'intimidation ou de rétorsion appartiennent également à ce registre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Emmanuel Pierrat (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Emmanuel Pierrat - Jean-Jacques Pauvert, l'éditeur en liberté .Emmanuel Pierrat vous présente son ouvrage "Jean-Jacques Pauvert, l'éditeur en liberté" aux éditions Calmann-Lévy. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/pierrat-emmanuel-jean-jacques-pauvert-editeur-liberte-biographie-9782702158043.html Notes de Musique : Trio for Piano Violin and Viola par Kevin McLeod. Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
>Généralités>Manuscrits et livres rares>Livres interdits, faux littéraires (9)
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre