Editions du Chêne (27/10/2010)
3.72/5   9 notes

Emmanuel Pierrat, avocat bibliophile et spécialiste de la censure, invite, à travers une centaine de livres relatifs à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la drogue et la sorcellerie, à redécouvrir des chefs d’œuvre romanesques, des essais de génie, des théories novatrices ayant tous fait l’objet de condamnations, d’anathèmes, d’autodaf... >Voir plus
Que lire après 100 livres censurésVoir plus
Cela faisait longtemps que je souhaitais lire cet ouvrage d'Emmanuel Pierrat sur la censure et une sélection des oeuvres qu'elle a touchées, mais je n'en garderai finalement qu'un souvenir mitigé, moins enthousiaste que je ne l'espérais.

J'ai tout d'abord apprécié son esthétique : c'est un très beau livre grâce aux photographies des couvertures des livres, des frontispices, des gravures ou des enluminures. Des extraits sont également insérés pour certains textes, illustrant le caractère scandaleux qui leur a valu la censure, ainsi que des légendes résumant les articles au cas où le lecteur n'aurait pas la patience de tout lire en détail. Tous ces éléments sont harmonieusement disposés, ce qui rend la lecture agréable. Enfin, l'ordre alphabétique choisi pour cette anthologie est une très bonne idée d'après moi, car cela crée un mélange des époques, des genres littéraires et des types de censure, ainsi qu'une certaine facilité pour le lecteur à retrouver un auteur qui l'intéresse.

Pour ce qui est du contenu des articles, il est globalement très intéressant. Les textes sélectionnés et présentés sont issus de la littérature européenne, principalement française, et s'étendent du Moyen Âge au 20e siècle. On rencontre donc tous types de censure, qu'elle émane de l'Eglise, du pouvoir royal ou de l'Etat, condamne l'auteur à mort et/ou à la destruction de ses texte, s'applique de façon posthume ou du vivant de l'écrivain, etc. Emmanuel Pierrat précise et explique tous ces détails dans ses notices, de façon très accessible, ainsi que les raisons de cette condamnation et l'intrigue de l'oeuvre en général. Malheureusement, certaines explications étaient parfois trop lacunaires à mon goût, j'aurais aimé en apprendre plus sur l'un ou l'autre de ces points. Ce qui m'a aussi déçue, c'est la présence d'au moins deux textes qui n'avaient rien à faire dans ce recueil : Les Lettres persanes de Montesquieu et A la feuille de rose, maison turqueDe Maupassant n'ont en effet pas été l'objet de la censure grâce à la prudence de leur auteur et de leur éditeur. Je pense qu'il existait d'autres oeuvres, vraiment censurées, qui méritaient de figurer dans cette anthologie afin de compléter le nombre si nécessaire, sans avoir recours à cet artifice.

En conclusion, malgré quelques petits bémols et l'inégalité qualitative des notices, cette anthologie est une excellente introduction pour qui veut en apprendre plus sur l'histoire de la censure en Europe et découvrir des textes moins connus d'écrivains célèbres ou non.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Un très bon ouvrage, qui m'a appris beaucoup de choses sur un aspect de la littérature dont je ne m'étais jamais réellement soucié, mais qui a pourtant toute son importance, la censure. Bien que les causes de censure restent globalement les mêmes entre chaque livre, j'ai tout beaucoup apprécié ma lecture, qui m'a révélé que la censure, de l'Antiquité à notre époque, a été et reste un sujet toujours présent, même (et surtout ?) pour les plus grands auteurs.
Anecdotes un peu plan-plan, mais auteurs reconnus par ailleurs comiques à retrouver là.
Par l'avocat de Michel Houellebecq
Une bonne réflexion sur la censure. Toujours active de nos jours.

Le terme de censure connait plusieurs acceptation. Selon les uns, il s'agit du seul cas où une autorité impose d'examiner, avant sa diffusion publique, un message, et la cas échéant, l'interdit ou en restreint le contenu ou la cible. Dans une conception plus large, adoptée ici, la censure est assimilée à toute mesure visant à limiter la liberté d'expression même à priori, comme une fois l'objet du litige déjà entre les mains du public.
La censure est alors incarnée aussi bien par un autodafé, un emprisonnement ou, plus fréquemment, une interdiction de vente, la suppression d'un passage, la condamnation à des dommages et des intérêts, etc.
Les représailles économiques, le chantage par des actes violents d'intimidation ou de rétorsion appartiennent également à ce registre.

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).
>Généralités>Manuscrits et livres rares>Livres interdits, faux littéraires (9)