Le Pommier (27/11/2002)
3.67/5   3 notes

Il y a quelques années, Pierre-Gilles de Gennes avait décrit (dans Les Objets fragiles) l'originalité de quelques inventeurs. Le présent livre pourrait, lui, s'intituler " Les Chercheurs fragiles ". On y trouve les portraits - sans fard - de quelques scientifiques un peu particuliers. Ici les héros ne sont pas choisis pour leur gloire, mais plutôt pour leur faiblesse. Le tout est un témoignage critique sur certains é... >Voir plus
Que lire après Petit pointVoir plus
Cet opuscule est dédié à "Madame la Ministre de Recherche et de la technologie"; c'était alors l'astronaute Claudie Haigneré (nous sommes en 2002). A celle qui voit la science "de haut, comme une vaste tapisserie" Pierre-Gilles de Gennes se propose de lui en dresser un portrait en pied, qu'il peint au niveau du "petit point" qu'il est lui-même parmi les autres petits points dans la trame de Recherche scientifique.
En pastichant La Bruyère, il nous dresse une galerie de portraits sans complaisance de quelques archétypes de chercheurs dont la ressemblance avec des personnages réels n'a rien de fortuit.
Ce petit livre n'a guère fait de bruit lors de sa sortie. Il n'avait pas vocation à cela; ce n'est pas un défouloir. Aucune acrimonie dans cette approche quasi taxidermique des travers 'trop humains" qui fourvoient et dévoient au quotidien l'esprit de la recherche. Ce n'est au fond qu'un modeste petit catalogue des faiblesses humaines qu'il faudrait mettre entre les mains de tout aspirant chercheur scientifique.

ANCRE travaille depuis toujours dans une grande agence de recherches, et y produit des expériences utiles. Mais ceci ne suffit pas à son bonheur. Il s'est glissé dans l'une des multiples commissions qui examinent les recherches des autres. Il juge, il tranche. Le plus souvent, les sujets débattus sont un peu au-delà de sa culture. Mais ceci ne l'arrête point. Par des phrases coupantes, il s'érige en arbitre des élégances. Les autres commissaires, plus modestes, ne protestent guère.
Ainsi l'avenir d'un domaine important se retrouve-t-il entre les mains de quelques critiques obscurs: au fond, la science est jugée comme le théâtre.

Videos de Pierre-Gilles de Gennes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Gilles de Gennes
La semaine internationale pour le climat se termine aujourd'hui. Les collégiens et lycéens se mobilisent largement autour de cette question. Mais d'où leur vient cette implication ? Comment l'école, qu'ils désertent le vendredi, leur enseigne-t-elle les enjeux écologiques ? Sous quelle forme ?
Emmanuel Laurentin reçoit Hervé le Treut (physicien et climatologue, directeur de l?Institut Pierre Simon Laplace, membre de l?Académie des Sciences, professeur à Sorbonne Université et à l?Ecole Polytechnique), Pierre Léna (astrophysicien,Membre de l?académie des sciences, Président d'honneur de l'association la Main A la Pâte), Christine Lanza (professeure de SVT au lycée Pierre-Gilles de Gennes, dans le 13e arrondissement de Paris) et Clémence Vorreux (responsable Enseignement supérieur au think tank The Shift Project, co-autrice du rapport ?mobiliser l?enseignement supérieur pour le climat?).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 30 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤30The Shift Project14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Histoire et géographie (34)