AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe de La Cotardière (Directeur de publication)
EAN : 9782847340525
750 pages
Tallandier (30/11/-1)
3.71/5   7 notes
Résumé :
En ce début de XXIe siècle, les sciences constituent, plus que jamais, l'enjeu majeur de nos sociétés, le facteur décisif de leur évolution. Or l'honnête homme semble s'en éloigner chaque jour un peu plus, ne plus en saisir les enjeux et, partant, les considérer comme un domaine de " spécialistes" dont il se verrait exclu. Il n'en fut pas toujours ainsi. Partageant une origine commune, la science et la philosophie ont longtemps marché de concert. C'est à cette symbi... >Voir plus
Que lire après Histoire des sciencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De l’Antiquité à nos jours, non seulement les connaissances scientifiques ont changé, mais la méthodologie de la recherche et la mentalité des scientifiques elles-mêmes ont évolué. Ce texte de 750 pages recense ces changements par ordre chronologique pour les six sciences différentes que sont : les mathématiques, la physique, la chimie, l’astronomie, les sciences de la terre et les sciences de la vie.
Ce regard sur le passé de nos connaissances nous apporte une conscience particulière du progrès et nous apprend à relativiser certaines choses que nous considérons comme « allant de soi » et comme définitivement acquises.
Véritable ouvrage de référence, les six parties sont denses, riches en noms et en dates. Seul bémol, inhérent aux concepts abordés, les chapitres dédiés au XXème siècle sont souvent difficiles à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
La partie sur l'histoire de la chimie est érudite et stimulante, et de loin la plus passionnante. Si moins brillante, les parties sur les autres disciplines (puisque l'ouvrage est divisée ainsi) sont une mine d'information, et cet ouvrage est sans équivalent dans l'édition française. Un bouquin où l'on aime bien revenir pour se documenter, ou se réfraîchir la mémoire sur un sujet, tout en étant très accessible aux non scientifiques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A côté de la plaque !

Pourtant dirigée par un philosophe, Philippe de la Cotardière, cette histoire des sciences n'intègre pas ou rarement la complexité. Le génie scientifique est patiemment recopié et donc fortement intéressant malgré quelques erreurs d'inattention… Le plus grave demeure par une méconnaissance apparente du rationalisme ouvrant sur d'ennuyeuses spéculations lors des synthèses.
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Histoire et géographie (34)
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}