Éditeur : Treize étrange (12/01/2011)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
L’Amérique des années 30, ravagée par la Dépression. Le Barzoon Circus, petit cirque itinérant formé de personnalités hétéroclites réunies par Archibald Crimp, promène son spectacle foutraque de ville en ville. Mais le Barzoon Circus n’est pas seulement un cirque : c’est un groupe d’action secret, au service d’un mystérieux organe de renseignements apparemment rattaché à la Maison Blanche. Sous couvert de tournée foraine, la troupe explore le pays de fond en comble,... >Voir plus

temps-de-livres
  11 juillet 2011
Tempérance, 1931. Alors que la population prépare la prochaine fête de la citrouille (Dont elle est la capitale), le Barzoon Circus arrive en ville pour une représentation. Bizarrement, il est mal accueilli. Toutefois, le maire permet qu'ils restent une nuit, pas plus. Celà ne dérange pas la troupe du cirque, puisque sous le couvert d'artistes ce sont des agents gouvernementaux. Ils devront résoudre les disparitions qui règnent sur cette localité depuis deux decennies.
Bizarre, vous avez dit bizarre ? C'est l'impression laissé par ce premier tome de Barzoon Circus. La collection Treize étrange, qui publie ce livre, n'a jamais aussi bien porté son nom. Si vous aimez Ric Hochet, W.E.S.T, Les contes de la crypte, Scooby-Doo, Chapeau melon et bottes de cuir, les mystères de l'ouest ou X-Files, vous serez séduit par ce livre. Cette première histoire, sous le thème d'Halloween, permet de parsemer le récit de références au genre. La trame emprunte au roman policier (Enquête,agents secrets), mais aussi au roman fantastique (Monstre, savant fou). Si l'aventure semble classique (Des étrangers découvrent
le secret d'une bourgade perdue), l'intrigue est bien menée, avec un rythme soutenu.
La troupe du Barzoon Circus est composée de personnages hétéroclites. le nombre conséquent d'artistes (Ils sont 9) ne permet pas de faire l'historique de leurs origines,
de leurs motivations. le scénario fera plonger le lecteur dans l'action directement.
Le trait de dessin oscille entre réalisme et "gros-nez". Un mélange qui permet de peindre une galerie de personnages pittoresques. L'ambiance, oppressante, est appuyée par le réalisme inquiétant du décor, et les villageois dégénérés.
Cette série, dont le premier tome est enthousiasmant, résoudra une enquête à chaque tome. On espère que le voile des personnages principaux se lèvera au fil des tomes.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
cedricl
  20 juillet 2011
Cette bd n'est pas sans rappeler les aventures de scoubidou, on retrouve le même type de bande. le rythme est assez enlevé, on est bien mis en situation.
Gros souci, mince il ne reste que quelques pages pour finir le tome et on sent que ce n'était pas suffisant pour finir, du coup on reste sur sa faim.
Colibrille
  04 avril 2014
Les aventures d'un cirque et de sa troupe d'artistes débarquant dans une ville où les enfants disparaissent mystérieusement…
Un one shot drôle et mystérieux. le dessin de Johan Pilet rappelle celui des Aventures de Spirou et Fantasio rendant la lecture de ce tome des plus agréables.
FaBmNrD
  16 avril 2011
Une excellente bande dessinée fantastique pour les jeunes ados et ados tout court. Un dessin et un sénario assez travaillé qui s'entremêlent assez efficacement pour créer une atmosphère de supsense et de tension.
A lire et à relire avec délectation !
ColibrilleColibrille   16 avril 2017
- Bon Dieu, Crimp ! Dans quelle infâme cambrousse nous avez-vous traînés ?
- Un peu de respect, Saraswati ! Je suis votre directeur, ne l'oubliez pas !
- Si seulement je pouvais !
Videos de Johan Pilet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Pilet
Ninn : Les grands lointains de Johan Pilet et Jean-Michel Darlot aux éditions Kennes
Les quais du métro Abbesses fleurissent d?avis de recherche : Ninn a disparu ! Si pour la police il est trop tôt pour s?inquiéter, pour Chad et Ulrika, ses deux meilleurs amis, il n?y a pas de temps à perdre : Ninn est en danger ! La jeune adolescente ayant évoqué son projet d?explorer les tunnels du métro, c?est en sous-sol qu?ils vont tenter de retrouver sa trace? Tout au bout de la ligne noire, perchée sur son tigre qui lui sert de guide, Ninn a rejoint les grands lointains : un monde parallèle censé lui fournir toutes les réponses sur ses origines. Si à première vue, il a toutes les apparences d?un monde merveilleux, le comité d?accueil l?est beaucoup moins. Géants de pierre et idées sombres entendent protéger les lieux de toute intrusion?
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com