Bécassine tome 24 sur 32
Hachette Jeunesse (01/07/1991)
Initialement prévue pour boucher une page blanche de la revue suite à la défection d'un auteur malade (ou selon une autre version d'un annonceur publicitaire), l'histoire, écrite en 1905 par Jacqueline Rivière née Jeanne Joséphine Spallarossa (1851-1920) épouse de J. H. Bernard de la Roche, rédactrice en chef du magazine La Semaine de Suzette, et dessinée par Joseph Pinchon (1871-1953), et qui relatait une bévue commise par la bonne bretonne de l'auteur, rencontra u... >Voir plus
Que lire après Bécassine, tome 24 : Les mésaventures de BécassineVoir plus
Fallait-il un album de mésaventures pour Bécassine ? Dans tous les tomes elle est face à des péripéties ! Celles-ci sont exquises.

Sept coups ont tinté à ma pendule. Ça m'a fait ouvrir un œil. Et puis le réveil posé à côté de mon lit a lâché sa sonnerie. Alors, j'ai ouvert l'autre œil... je me suis dressée, étirée... J'ai murmuré :
< < C'est sept heures. Va falloir ouvrir aux ravaleurs > >
J'ai atteint ma robe de chambre, j'en ai enfilé les manches... sans quitter mon lit. J'ai ajouté :
< < Ils sont souvent en retard, les ravaleurs. Je peux me donner une petite minute de répit > >
Et sans doute, je me suis rendormie... profondément, car c'est seulement comme dans un rêve que j'ai entendu une nouvelle sonnerie venant de l'escalier de service. Mais, à ce moment, des coups frappés aux carreaux m'ont fait sursauter... bondir hors du lit, achever de passer la robe de chambre et d'installer ma coiffe.
Je suis allée à ma fenêtre. La tête et le buste d'un homme s'y sont encadrés.
L'homme avait grimpé par une corde à noeux. Des deux mains, il a empoigné l'appui de la fenêtre. Il a fait rétablissement et a sauté lestement dans ma chambre.