Editions Le sablier (23/08/2003)
3.5/5   2 notes
Bangaly, perché sur une branche de baobab espère qu'un beau ballon de football tombera du ciel. Dans son petit village de Balandou, il pourrait jouer aussi bien que les grands champions qui s'affrontent là-bas, dans la capitale, à Conakry
Que lire après L'orange, folle de footVoir plus
L'orange, folle de foot de Yves Pinguilly, Sarang Seck et Florence Koenig.

Ce livre nous fait voyager sur le continent Africain, plus précisément en Guinée et si vos enfants aiment le sport et sont fans de foot, ils vont l'adorer!
Ici on retrouve un petit garçon assis sur un baobab attendant qu'un ballon tombe du ciel, car il aimerait jouer au foot mais il ne possède pas de ballon !
Pour le petit ce n'est pas un problème car il a une imagination débordante… Il va donc prendre une orange et s'en servir comme ballon de foot, et transformer son village en stade de foot comme dans la capitale de Conakry.
Dans cet album, les enfants vont découvrir des noms de villes de Guinée ainsi que des noms d'arbres qui poussent dans les pays chauds et des plats traditionnels du pays.
Les illustrations sont réalisées avec de la peinture et joliment colorées.
Une jolie histoire, Bangaly trouve le moyen de jouer au foot, sans ballon de foot. Tout son match est raconté. Il y a des surprises. le texte est facile à lire, même s'il y a des mots à expliquer aux jeunes lecteurs. Les plantes poussants en France ne sont pas forcément les mêmes que celles des pays africains, par exemple.
Les illustrations sont faites à la peinture. L'illustratrice assume un parti pris. Je trouve que les images sont colorées, mais assez grossière. Les coups de pinceaux sont bien marqués. Les aplats ne sont pas net. C'est assez naïf. Comme souvent, l'appréciation d'une image n'est qu'histoire de goût.
Cet album a le mérite de nous faire voyager.