Seuil Jeunesse (12/02/2021)
4.5/5   6 notes
Raymond la taupe est un adorable rêveur, maladroit et charmant. Il est chef cuisinier. Il aime son métier, mais voudrait changer de vie. Avec son l'odorat fin et son sens du détail, nul doute qu'il fera un excellent détective.
D'ailleurs, le papy de Madame Ecureuil a disparu. L'occasion idéale, pour Raymond, de montrer son flair imparable.
En route pour une enquête rocambolesque et délicieusement absurde !
Que lire après Raymond la taupe, détectiveVoir plus
Une "taupe" pour vous, jeunes lecteurs, ne sera qu'un animal myope qui creuse des galeries et des sorties plein les jardins, ou bien un personnage à double-casquette infiltré parmi d'autres personnages à moustaches qui ne connaissent pas le droit de réserve sur les secrets des prés et des champs (d'ailleurs, l'album ne le dit pas mais le job aura été repris par les mouches, surnommées péjorativement les "mouchards").
"Raymond, la taupe ..." sera bien plus et d'ailleurs, il cherchera un peu à se reconvertir, fort de ses compétences de chef-cuisinier, il demandera à changer d'horizon.
Du flair, pour les épices, il en a, même de bonnes inspirations, Raymond adore les romans policiers.
Alors pourquoi pas?

Mais ne sera pas détective qui veut.
Il nous fera sourire, se mettant sur le marché en se promenant et traquant d'éventuelles affaires qui feront son expérience.
"Au secours! Papy a disparu !" ( Et bien voilà!)

Raymond nous conseillera à nous lecteurs d'avoir l'oeil aux détails et c'est ce que nous ferons (Peut-être même aurons nous déja résolu l'affaire en observant bien les images ).
Raymond nous fera sourire à se laisser distraire tandis que la solution sera sous son nez ou à côté.
Mais il saura astucieusement rebondir d'une allure bonhomme et se rattraper, le coquin.
Raymond la taupe est un adorable rêveur, maladroit et charmant. Il est chef cuisinier reconnu. Il aime son métier mais ... il voudrait changer de vie.
Avec son excellent odorat (il peut deviner, les yeux fermés, l'ingrédient mystère de la soupe de punaises de lit de Tata La Taupe) et son sens du détail, il a tout pour faire un excellent détective !
Justement ... H E l'P ... le papy de Madame Ecureuil a disparu ! L'occasion rêvée, pour Raymond, de montrer tout son talent 👀

Raymond la taupe se met alors en route pour une enquête rocambolesque et délicieusement absurde!
C'est une histoire vraiment drôle, parfois même un peu décalée. Elle est très ingénieuse.
Les petits lecteurs constateront vite qu'il y a un écart entre ce que dit le texte et ce que montre l'image ; entre ce qu'il comprend et ce que pense ce fin limier.
Une lecture agréable et très amusante!
Une taupe chef cuisinier réputé qui se rêve détective en se délectant de romans policiers, voici une histoire qui commence bien ! Bien décidé à se lancer enfin dans cette vocation manquée, et assuré que ses sens du détail et de l'odorat affûtés viendront combler sa mauvaise vue, Raymond part à la recherche d'un papy écureuil disparu. Entre ses portraits robots ratés et sa naïveté notre héros semble mal barré, parviendra-t-il à être un bon détective pour autant, c'est ce que vous découvrez en lisant cet album qui flirte avec le guide pratique, l'humour et la beauté des illustrations en plus.
Raymond est un chef cuisinier reconnu, mais il veut essayer autre chose. Il décide de devenir détective et très vite, sa première affaire se présente : Papy écureuil a disparu. Raymond dresse le portrait-robot et l'enquête démarre. Mais impossible de remettre la main sur le disparu malgré les interrogatoires et les recherches. Au lecteur d'essayer de démêler cette histoire en s'aidant des indices cachés dans les illustrations. Papy écureuil ne semble pas bien loin...

Thèmes : enquête, reconversion professionnelle, humour

critiques presse (1)
Ricochet
27 mai 2021
Passer des casseroles à la loupe requiert encore quelques ajustements pour Raymond, tête en l'air et myope comme une taupe. Un album ludique sur une reconversion professionnelle réussie (?) ...
Première chose à faire, dans une enquête : dresser un portrait-robot DÉTAILLÉ de la personne recherchée. Tout le monde sait ça.
Ensuite, vous devez vous renseigner pour savoir si quelqu'un l'a vu.
- Avez vous vu cette personne ?
- C'est quoi ? Un animal ?
- Je n'ai jamais vu une créature de ce genre.
- Vous êtes bien sûr de savoir dessiner ?

Videos de Camilla Pintonato (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camilla Pintonato
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/1068875-romans-jeux-de-dupes.html • La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html •  Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel  https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • Tribulations plastiques de Stassart gilles aux éditions Rouergue https://www.lagriffenoire.com/1071474-divers-litterature-tribulations-plastiques.html • Tous complices ! de Benoit Marchisio aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/1073123-article_recherche-tous-complices.html • La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1074229-romans-la-fortune-sourit-aux-disparus.html • Raymond la taupe, Détective de Camilla Pintonato aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1072373-eveil-0-a-3-ans-raymond-la-taupe--detective.html • Etre en train : Récits sur les rails de David Medioni aux Nouvelles éditions de l'Aube https://www.lagriffenoire.com/1069199-divers-philo-politique-etre-en-train---recits-sur-les-rails.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionscity #editionsfolio #editionsbuchetchastel #editionsrouergue #editionslesarenes #editionscalmannlevy #editionsseuiljeunesse #nouvelleseditionsdelaube