Christine Bonneton (02/02/2022)
3.62/5   4 notes
En janvier 1992, Brigitte Piquet-Pellorce accepte la proposition de la présidente de la SPA de rejoindre l'association et d'y créer une cellule anti-trafic afin de lutter, dans un premier temps, contre les vols de chats et de chiens pour les laboratoires, puis pour combattre le trafic des animaux de compagnie. Des milliers de commerçants animaliers travaillent dans l'illégalité avec la bénédiction, voire la complicité des pouvoirs publics.

Des millie... >Voir plus
Que lire après Dans l'enfer du trafic animalVoir plus
Plongez avec Brigitte Piquet-Pellorce et la cellule anti-trafic de la SPA dans l'enfer du trafic animal. Jusqu'en 2014, l'autrice va enquêter pour le compte de la SPA et mettre à jour plusieurs trafics, vols, maltraitances et la non-intervention des pouvoirs publics, même les services dédiés à la protection animale. Un témoignage bouleversant de presque 500 pages et une trentaine d'affaires.

Le thème : Brigitte Piquet-Pellorce aidait déjà la SPA lorsque la proposition lui est faite de diriger la cellule anti-trafic en tant qu'employée. Ses missions consistent à rassembler des preuves et à porter plainte au nom de la SPA. Pendant 23 ans, elle va s'investir dans ce travail et lutter, à son niveau, contre le trafic animal et la maltraitance. Une tache nettement moins facile qu'on peut le croire car c'est un sujet qui n'intéresse personne et encore moins les services publics. Elle va sans cesse être confrontée aux trafiquants, aux maltraitants et au service vétérinaire, le seul habilité à intervenir. Un travail incessant, une justice tolérante avec les coupables et l'impression que les actes sont des coups d'épée dans l'eau.
Avec “Dans l'enfer du trafic animal” l'autrice nous dévoile tout cela à travers certaines de ses affaires qu'elle nous raconte.

Retour de lecture : J'ai été intriguée au début par le format du documentaire. Je m'attendais (vu le résumé de la quatrième de couverture) à un explicatif du trafic animal : les filières, les magouilles, les techniques des trafiquants etc. Ce n'est pas exactement ça. L'autrice nous raconte des affaires : qui étaient les acteurs concernés, les conditions cruelles que vivaient les animaux et la décision de justice (comme un compte-rendu de l'affaire.) Cette manière de faire renforce le côté répétitif de ces affaires, l'impression que quoi qu'elle fasse rien ne s'arrange pour les animaux, que le combat doit sans cesse être renouvelé etc. Beaucoup aurait baissé les bras… mais pas elle.

Mais que fait la SPA !
L'autrice a souvent entendu cette phrase car qui sait comment tout cela fonctionne ? Quand vous voyez une maltraitance envers un animal vous vous imaginez que la SPA va intervenir, retirer l'animal et lui offrir la chance de vivre auprès d'une famille aimante ? Ce n'est pas vraiment la réalité et c'est ce que nous découvrons à travers les affaires présentées.

Un trafic animal honteux
C'est ce qui ressort de ces 500 pages de témoignages. J'ai découvert l'existence d'élevages honteux, de trafics entre la France et d'autres pays, de combats de chiens etc. L'équipe de la cellule anti-trafic va malheureusement rencontrer les mêmes personnes car la justice ne condamne pas ce trafic animal. Des personnes qui disent aimer les animaux mais qui exploitent leurs chiennes pour qu'elles mettent bas à chaque chaleur, coincées dans des cages où elles ne peuvent pas bouger, couchées dans leurs excréments, sans eau, sans affection ; des chiots retirés trop tôt, des carnets de santé falsifiés par des vétérinaires, des chiens malades et souffrants avec des problèmes de comportement etc.
[...]

Le conseil de la bibliothécaire : “Dans l'enfer du trafic animal” n'est pas un documentaire de société qui vous dévoilera les dessous de ces trafics. Il s'agit avant tout de chroniques. Il pourra donc convenir à ceux qui aiment découvrir des histoires vraies, des témoignages ou des reportages. Amis des animaux vous serez scandalisés. Et si après cette lecture vous avez envie de croire de nouveau en l'être humain et son rapport avec l'animal, je vous conseille : le chien qui soignait les enfants (un documentaire qui aborde la médiation animale et qui prouve que l'animal peut être un collègue, un ami, un confident et pas une simple marchandise.
Lien : https://journaldunebibliothe..
En juin 1973, Brigitte Piquet-Pellorce a assisté à une scène de maltraitance : un chien attaché hurlait de douleur, alors que sa propriétaire le rouait de coups. Lorsqu'elle a interpellé la femme, celle-ci lui a demandé si elle avait la carte de la SPA. Brigitte Piquet-Pellorce ne l'avait pas, alors elle l'a prise. « Un combat de plus de quarante ans a commencé ce jour-là. » (p. 14) Alors qu'elle était marionnettiste, elle a oeuvré, durant cinq ans, pour la protection des animaux en Polynésie française. A partir du 1er janvier 1992, elle a consacré sa vie entière à la cause animale, quand Jacqueline Faucher, alors présidente de la SPA, lui a proposé de travailler à plein temps. Brigitte Piquet-Pellorce a « créé la cellule anti-trafic pour lutter, dans un premier temps, contre les vols de chats et de chiens pour les laboratoires. » (p. 15). Les missions de la cellule se sont étendues, puisque la souffrance animale existe sous de nombreuses formes : élevages, animaleries, trafics de l'étranger, combats de chiens, etc. Pour ne pas se disperser, cette femme dévouée a choisi de combattre le trafic d'animaux de compagnie.

Dans ce récit, chaque chapitre relate un scandale sur lequel elle a enquêté. C'est très dur à lire, c'est la raison pour laquelle j'ai étendu ma lecture sur plusieurs semaines. Cependant, un de mes principes est que celui qui vit l'horreur endure plus que ce que moi je souffre en découvrant les sévices dont il est victime. Brigitte Piquet-Pellorce décrit le parcours du combattant pour défendre les animaux, qui sont si peu reconnus par notre justice laxiste, même si la société commence à évoluer. Nous sommes en période électorale et j'entends peu parler de la maltraitance infantile et animale, ce que je regrette. Ce sont des sujets dont les politiques s'emparent très peu, alors que nous sommes nombreux à y être sensibles. Pourtant, les associations interpellent les candidats. L'auteure explique que de nombreuses procédures sont classées, alors que les faits sont effarants, et celles qui aboutissent se concluent avec des peines invitant à la récidive.

J'ai été choquée par l'attitude des services vétérinaires, qui par leurs rapports scandaleux encouragent la persistance des trafics, absolument effarants : des élevages-usines dans lesquels les chiens n'ont pas d'eau, vivent dehors par toutes les températures ou sont enfermés dans le noir, sans jamais voir le jour, sont battus, etc. apparaissent, dans leurs écrits, comme ne présentant aucun signe de maltraitance. Heureusement que des personnes comme Brigitte Piquet-Pellorce, mais aussi comme les salariés de la cellule, comme les associations et comme les bénévoles et comme des policiers acquis à la cause animale se battent. Hélas, le manque de moyens humains est immense face à la multitude de personnes malfaisantes. Les trafics d'animaux enrichissent… Il peut nous arriver de nous étonner qu'un trafic mette si longtemps à être démantelé. Avec ce livre, nous comprenons que les obstacles sont nombreux lorsqu'il s'agit des animaux.

Le nom de la collection dans laquelle est paru cet ouvrage est : Les vérités qui dérangent. Elles dérangent les institutions et font mal aux amis des animaux. Ces derniers seront meurtris à la lecture et hélas, nous savons que ceux qui les maltraitent, les tuent, les torturent, ne le liront pas. Pourtant, c'est un livre nécessaire pour alerter, mais qui rend, également, un hommage à ceux qui luttent souvent dans l'ombre, pour sauver ces êtres sensibles et pour combattre l'horreur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai bien aimé ce livre, même si je reste parfois sur ma faim au niveau des enquêtes. Je savais pertinemment que le trafic animal existait (malheureusement), mais je ne pensais pas que c'était à ce point là ! Je pensais que l'Etat imposait plus de contrôles. Ce livre m'a fait me rendre compte qu'il faut même se méfier des élevages et des animaleries (qui sont pourtant reglementés). Les enquêtes sont compliquées car les animaux viennent de l'étranger et remonter toute la chaîne est assez compliqué. Et la justice... je n'en parle même pas. D'accord les choses commencent à changer, des condamnations plus "dures" commencent à être données, mais ce n'est clairement pas suffisant. La justice est trop laxiste sur ce sujet, et heureusement que les associations de protection animale se battent pour défendre les droits des animaux. Quand je vois ce que l'être humain peut leur infliger, je suis écoeurée (et croyez-moi, le mot est faible).
Je profite de ce post pour rappeler que si vous êtes témoins de violences ou de mauvais traitements faits sur un animal vous devez contacter la police (17) ou vous pouvez le signaler sur le site :