AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DYCOF
Gallimard (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Un imbécile - Comme tu me veux - Diane et Tuda - La vie que je t'ai donnée
Que lire après Théâtre 02 : Un imbécile - Comme tu me veux - Diane et Tuda - La vie que je t'ai donnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La raison des autres


Luigi nous donne des explications que nous ne demandions pas,
et cela nous met dans un état de débiteur,
et nos dettes envers vous crient aux quatre vents depuis près d'un siècle.
Pourtant vous appartenez – comme le disait un empereur - en tant qu'écrivain, à cette catégorie d'oisifs dont le métier est de répandre la mauvaise humeur dans le monde.
C'est très vrai! Vous disiez, par profession, du mal de tout et de tous.
Et quelle belle réputation, vous vous êtes faite !
C'était le bon temps.
Mais, pour votre malheur, vous avez des yeux aussi pour les autres, et comme Juan Rulfo, vous nous les prêter pour pleurer quand les nôtres sont vides de larmes...

Ce n'est certes pas la meilleure pièce de Luigi, c'est la première qu'il écrivit, mais toutes ses réflexions sur l'identité sont annoncées ici.

Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est la nuit. Au lever du rideau, la table de travail dans l'ombre, est à peine éclairée par la lumière de la salle du fond, diffusée à travers la vitre dépolie de la porte.
Étendu sur le canapé, la tête appuyée sur le coussin, un châle de laine grise sur les épaules, sur la tête une casquette de voyage, dont la longue visière est abaissée jusqu'au nez, Luca Fazio reste immobile dans l'obscurité....
(lever de rideau de "un imbécile", pièce en un acte contenue dans le recueil "Luigi Pirandello Théâtre II" paru en 1951 chez Grasset)
Commenter  J’apprécie          150
Au lever du rideau, devant la porte de droite qui donne dans la chambre où l'on suppose que le fils de Donna Anna Luna est à l'agonie, on voit quelques femmes du village, les unes à genoux, les autres debout mais courbées dans une attitude de prière, les mains jointes devant la bouche.
Les premières, qui touchent presque la terre du front, récitent à mi-voix la litanie pour les agonisants ; les autres guettent anxieusement la minute de la mort et, à un moment donné, elles feront signe aux femmes à genoux d'interrompre leur litanie et, après un bref silence angoissé, elles s'agenouilleront à leur tour et tantôt l'une, tantôt l'autre fera les invocations suprêmes pour le défunt.....
(lever de rideau de "La vie que je t'ai donnée", tragédie en quatre actes contenue dans le recueil "Luigi Pirandello - Théâtre II" paru en 1951, chez Grasset à la "Nrf")
Commenter  J’apprécie          70
Au lever de rideau, Mop est dans un grand fauteuil vêtue d'un grand pyjama de soie noire fleurie d'orchidées ; elle s'appuie à l'un des bras du fauteuil, le visage caché dans les mains ; elle semble dormir ; elle pleure.....
(lever de rideau de "Comme tu me veux", pièce en trois actes contenue dans le recueil "Luigi Pirandello - Théâtre II" paru en 1951, chez Grasset à la "Nrf")
Commenter  J’apprécie          20
Au lever du rideau Nono Guincano, en deçà de la toile, sombre, agité, est assis sur un escabeau attendant la fin de la "pose".
Il a dans les soixante ans. Corpulence puissante. Barbe et cheveux en désordre.
Visage flétri, mais les yeux très jeunes, très vifs.
Il est habillé de noir.....
(lever de rideau de "Diane et Tuda", pièce en trois actes contenue dans le recueil "Luigi Pirandello - Théâtre II" paru en 1951, chez Grasset à la "Nrf")
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}