AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
221 pages
Gallimard (01/01/1954)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Théâtre 06 : La Volupté de l'Honneur - Quand On Est Quelqu'un - L'Homme, La Bête et La VertuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'homme, la bête et la vertu
L'homme, la bête et la vertu est une histoire faite de masques qui se mélangent. M. Paolino est un professeur privé avec une double vie : il est l'amant de Mme Perella, épouse négligée de Francesco, un capitaine de vaisseau toujours en mouvement, qui rentre rarement chez lui, a une autre famille avec une autre femme à Naples et évite d'avoir des relations intimes avec sa femme. La situation pourrait rester inchangée pendant longtemps, mais il se trouve que Mme Perella tombe enceinte du professeur. Paolino devra tout faire pour que le capitaine Perella, revenant d'un de ses voyages et repartant le lendemain, passe une nuit d'amour avec sa femme. Il sera impératif pour l'homme de sauver sa dignité et la vertu de Mme Perella en convainquant la bête de remplir leurs devoirs conjugaux. Autour d'eux se déplacent alors une série de personnages bizarres et inquiétants, mais réels et concrets.
Un jeu de masques : le premier est l'homme, le professeur qui, derrière sa respectabilité, occulte la vertu de Mme Perella, le second masque, qui à son tour se laisse violer dans sa propre vertu, car négligée par son mari, la bête, troisième masque, aux yeux de tous un homme grossier et égoïste.
Pourtant, l'homme, la bête et la vertu se mélangent ; les masques changent de visage au besoin, démontrant que chacun peut porter l'un ou l'autre ou encore l'autre et qui sait combien d'autres au besoin, même s'ils sont convaincus de toujours rester les mêmes.
C'est un jeu de société basé sur l'hypocrisie, comme on devrait immédiatement s'en rendre compte dès l'instant où le professeur, tenant un cours particulier, explique à ses élèves l'origine et le sens du mot hypocrite.
Pirandello donne une belle définition des hypocrisies et autres faux-fuyants: c'est Paolino qui parle à ses élèves, 'Ah ! vous ne vous rappelez plus ! C'est pour insinuer qu'auparavant, vous le saviez, n'est-ce pas? et qu'à présent vous ne vous rappelez plus?'

Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}