EAN : 9782070587568
Gallimard Jeunesse (14/01/2016)
Quand bébé dort à poings fermés, maman veille sur lui et ses rêves d'or.
Dans ce livre tout carton, deux yeux ronds découpés dans les pages permettent de voir d'un côté une maman qui veille les yeux grands ouverts et, quand on tourne la page, son bébé, les yeux fermés... Et ainsi de suite jusqu'à une surprise finale!
De 2 à 4 ans
Que lire après Maman veille et bébé dortVoir plus
Dans cet album tout cartonné, à lire avec les bébés avant le coucher, ou à toute heure de la journée, l'auteur Francisco Pittau et sa compagne illustratrice Bernadette Gervais mettent en scène une série d'animaux, avec la maman sur la page de droite, les yeux grand ouverts et bienveillants, et son bébé endormi sur la page de gauche, les yeux clos, serein, les pattes ou ailes détendues. Permanence de l'éveil, veille... La suite de ma chronique à découvrir ici dans la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/02/20/maman-veille-et-bebe-dort-pittau-gervais/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Belles illustrations, sobres, colorées mais mon petit n'a pas accroché. La fin fera sourire les parents.
La nuit, les mamans veillent. Qu'elles soient ourse, lionne, panda, vache ou koala, elles veillent sur leur petit qui dort à poings fermés. Après une ribambelle d'animaux, on arrive enfin chez les humains où une maman, forcément, veille… un marmot aux yeux grands ouverts, qui veille sur son papa qui dort comme un bébé !
Pittau et Gervais ne sont pas des débutants en littérature jeunesse, et ont déjà prouvé leur talent quand il s'agit de faire des livres beaux et efficaces en toute simplicité. Qu'ils s'agisse de découvrir les animaux format géant (Axinamu, Oxiseau, Les grandes personnes…), d'apprendre les saisons (Imagier des saisons, Les grandes personnes), de regarder le monde qui nous entoure (Imagier, Gallimard jeunesse) ou de parler pipi, caca et prouts (Pipi ! Crotte ! Prout !, Seuil jeunesse), le couple est à l'aise et semble avoir un seul mot d'ordre : s'amuser. Livres-objets, livres à rabats, à trous, texte parfois subtilement pince-sans-rire, les Pittau et Gervais n'ont pas fini de nous faire plaisir. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/mama..
Un livre attendrissant que mon petit garçon de 1 an aime beaucoup. C'est un album bien pensé avec les trous pour les yeux des animaux (bébé adore le livre avec les trous). J'aurais préféré que maman et bébé soient sur des pages face à face. Mais cela reste tout de même agréable à regarder ensemble. Et j'aime beaucoup la fin 😊 !
Coup de coeur ! Cet album avec des trous au niveau des yeux permet de voir les mamans animaux qui veillent sur leur bébé qui dort. Et que fait la maman, le papa et le bébé humains ? J'adore la fin !! C'est un album que je pense offrir.

Maman chat veille ...
... et bébé chat dort.